lundi 20 janvier 2014

Le fil de soie - Cécile Roumiguière et Delphine Jacquot

« A l’école, Marie-Lou n’est pas la reine. Elle s’emmêle dans les chiffres, elle peine à lire les lettres et les mots. » Le jour où la maîtresse lui crie dessus comme jamais, elle rentre à la maison en larmes. Heureusement, sa grand-mère est là pour la consoler : « Souviens-toi : ta beauté est à l’intérieur de toi. C’est un bouton de fleur secret. Ta maîtresse n’est pas le jardinier qu’il te faut, voilà tout. »

Marie-Lou adore cette grand-mère couturière hors-pair. Cette grand-mère qui chante toujours la même chanson dans une langue inconnue. Cette grand-mère portant au poignet un bracelet de cuir dont elle ne se séparerait pour rien au monde. Cette grand-mère cachant un secret qu'elle n’a jamais révélé.

Moka a écrit à propos de cet album, « c’est un livre bijou. » Comment résister ? Déjà, l’ouvrage est magnifique avec son dos toilé rouge. Surtout, le contenu est d’une rare qualité. Tellement de tendresse entre Mamilona et sa petite fille, tellement de finesse, de retenue et d’amour. La mise en page est simple et efficace : à gauche le texte, à droite une illustration absolument somptueuse de Delphine Jacquot.

Un livre bijou, je crois que c’est ça.



Le fil de soie de Cécile Roumiguière et Delphine Jacquot. Thierry Magnier, 2013. 32 pages. 15,50 euros. A partir de 6 ans

Les avis de Leiloona ; Moka ; Stephie








50 commentaires:

  1. Quelle belle formule : Ta maîtresse n’est pas le jardinier qu’il te faut, voilà tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai trouvé cela très juste comme formule.

      Supprimer
    2. J'ai également beaucoup aimé cette formulation.

      Supprimer
    3. Et puis c'est tellement vrai parfois.

      Supprimer
  2. Les illustrations ont l'air magnifiques, en effet. Quant à la phrase " la maîtresse n'est pas le jardinier qu'il te faut", j'aurais pu l'utiliser souvent pour mon fils ainé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps il est parfois difficile de trouver le bon jardinier.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les bijoux, tu as trouvé l'argument choc ;)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un joli livre pour aborder avec intelligence et douceur un sujet délicat !
    Merci de nous le proposer et effectivement les images semblent de toute beauté.

    :D

    RépondreSupprimer
  5. ça me parle!
    je retiens la phrase du jardinier, excellent

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Ce n'est pas seulement mignon, c'est bien plus que cela !

      Supprimer
  7. ah oui j'aime cette phrase de la grand mère! c'est si compliqué d'enseigner
    Luocine

    RépondreSupprimer
  8. IL m'attend (je ne peux pas louper un Roumiguière)

    RépondreSupprimer
  9. C'est noté. J'aime ce genre de livres. La grand-mère a un bracelet en cuir ? Il cache un numéro ?

    RépondreSupprimer
  10. Cet album a l'air très beau... j'aime retrouver dans les albums les liens entre grands-parents et petits enfants...

    RépondreSupprimer
  11. Trop facile, non, le coup du numéro caché ? Je vais le chercher, cet album, il a l'air très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas trop facile du tout. Et j'espère que tu vas le trouver cet album !

      Supprimer
  12. Déjà repéré chez Moka ! Je vais finir par craquer ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Vu ton enthousiasme, et ce que je vois des illustrations (sans parler du texte), il a tout pour me tenter ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Une merveille ... Un livre que je garde près de moi.

    RépondreSupprimer
  15. Ben dis donc, ça me donnerait presque envie de le lire !
    J'aime cette phrase de la grand-mère ! C'est un peu comme "l'intelligence n'est pas de comprendre, mais de se faire comprendre".

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai vu chez Moka.
    L'histoire m'intéresse mais le dessin me fait moins de l’œil.
    C'est noté quand même.

    RépondreSupprimer
  17. Comment résister à ce que tu qualifies de bijou ? ;)

    RépondreSupprimer
  18. Ce livre a l'air superbe ! Je m'empresse de le noter

    RépondreSupprimer
  19. Il est fait pour moi cet album...!

    RépondreSupprimer
  20. Un titre qu'il faut que je me procure très vite :-)

    RépondreSupprimer
  21. Juste pour le thème, il me le faut! Bien noté!

    RépondreSupprimer
  22. Un sujet qui me parle! Je note dans un coin pour voir si je peux jeter un oeil dessus.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !