mercredi 22 janvier 2014

Les carnets de Cerise T2 : Le livre d’Hector - Chamblain et Neyret

Cerise l’apprentie détective, après avoir résolu le mystère du zoo pétrifié, se lance dans une nouvelle enquête. Pourquoi la vieille madame Ronsin se rend-elle toutes les semaines à la bibliothèque depuis des années pour emprunter toujours le même livre ? Un ouvrage sur la seconde guerre mondiale rédigé par un certain Hector Bertelon. Aidée de son amie romancière Annabelle Desjardin, Cerise s’investit tellement dans cette nouvelle affaire qu’elle va finir par se mettre à dos ses meilleures copines Line et Erica. Sans compter que pour parvenir à ses fins, elle va devoir mentir à sa mère…

Bon, soyons honnête, autant j’avais été séduit par le premier volume, autant cette seconde aventure m’a laissé sur ma faim. Il se dégageait du zoo pétrifié une forme de poésie rafraîchissante alors qu’ici l’histoire est attendue et manque singulièrement de peps. C’est peut-être une déformation professionnelle mais je n’ai pas non plus apprécié la mise en scène de la bibliothèque où les prêts se font encore sur des fiches, où la bibliothécaire n’est certes pas une vieille fille mais se voit affubler d’un chignon et d’une garde robe tristounette et où le mode de classement des documents m’est apparu des plus obscurs. Ce ne sont que des détails mais quand même…

Après, graphiquement, c’est toujours aussi agréable. Couleurs douces et chaleureuses, personnages aux mimiques craquantes, décors travaillés, alternance réussie entre les passages BD et le journal intime écrit de la main de Cerise, bref c’est un sans faute. Non, vraiment, c’est uniquement au niveau du scénario que je n’ai pas trouvé mon compte.

Je ressors certes de cet album assez déçu mais je ne compte pas pour autant abandonner Cerise et ses amies. Cette série girly à souhait possède trop de potentiel pour que je l’abandonne sans lui donner une nouvelle chance. Et puis j’ai une vraie fan à la maison donc quoi qu’il arrive, le troisième tome arrivera forcément sur nos étagères.

Les carnets de Cerise T2 : Le livre d’Hector de Chamblain et Neyret. Soleil, 2013. 80 pages. 15,95 euros.

Une lecture commune que j'ai une fois encore le plaisir de partager avec Noukette.

L'avis de Sophie/Herisson





50 commentaires:

  1. Et bien malgré ton ressenti sur le T2 j'ai vraiment envie de faire connaissance avec Cerise. J'aime beaucoup le graphisme, les couleurs et la présentation... Je commencerai donc par le T1. J'ai aucune fan à la maison !
    C'est grave Docteur ? ^^

    Mais dis moi Mon Cher Jérôme nous sommes le 22 janvier aujourd'hui de l'année 2014 et c'est ta dernière ligne droite avant de rentrer dans ta cinquième décennie. Et oui ça fait mal, je sais, mais t'inquiètes ça passe très vite !

    Happy Birthday to youuuuuuuuuuuuuuuuuuu ;)

    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même sans fan à la maison tu devrais apprécier le tome 1.
      Et sinon merci d'avoir pensé à ce grand jour (mouhahaha !). Les cheveux blancs qui colonisent mon crâne chaque jour davantage me rappellent qu'une nouvelle décennie sera bientôt terminée mais je fais avec et je me persuade que je ne suis encore qu'un jeunot^^

      Supprimer
  2. Bon anniversaire, Jérôme!
    Petite déception avec Cerise n°2?
    N'empêche, j'aimerais bien faire sa connaissance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mango Et je te confirme que tu peux foncer vers le tome 1 les yeux fermés.

      Supprimer
  3. Je suis mi-figue mi-raisin pour me décider à découvrir cette série. Votre ressenti sur ce second tome continue pourtant à maintenir un parfait équilibre entre mon envie de découvrir et le fait de rester passive (et me contenter de vous lire ^^). Je ne sais pas trop quoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même de la bonne série jeunesse. Mais c'est aussi très girly, tu auras du mal à recycler cet album auprès de tes hommes^^

      Supprimer
  4. Je suis partante pour le tome 1 mais ça fait déjà un certains temps. D'autres livres qui semblent prioritaires viennent toujours se greffer devant ! Je ne désespère pas pour autant ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas pour moi mais j'adore les dessins, c'est très fille et ça me plait beaucoup.
    Et au passage je te resouhaite un très bon anniversaire !!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai le T1 qui m'avait beaucoup plu... dommage que tu n'aies pas trop accroché avec le T2...je le lirai quand même pour me faire ma propre opinion.
    Je vois que c'est ton anniversaire aujourd'hui donc...Joyeux Anniversaire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas peut-être beaucoup aimer, je te le souhaite !

      Supprimer
  7. Je ne vais pas noter car j'ai beaucoup trop de titres sur ma liste et que je sélectionne. Mais je suis curieuse de lire l'avis de Noukette.

    RépondreSupprimer
  8. Même si ce second tome n'a pas l'air top, je trouve ces BD toutes mimi... Elles donnent envie ! :)

    RépondreSupprimer
  9. je ne suis pas trop BD donc je ne suis as déçue moi ;) mais que cela ne t'empêche pas de passer une belle journée, un peu spéciale n'est-ce pas ? Joyeux anniversaire Monsieur, grooooos bisous virtuels !

    RépondreSupprimer
  10. Moi, j'ai bien aimé. En plus, je l'ai eu en avance grâce à Quai des Bulles (et une belle dédicace).
    J'aime bien cet univers.
    Passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aussi, faut pas croire. C'est juste que je trouve ce second tome moins bon.

      Supprimer
  11. J'ai le tome 1 dans ma LAL. Cette série à l'air très sympathique

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai parlé aussi aujourd'hui, et je suis comme toi, un peu déçue par rapport au premier tome!

    RépondreSupprimer
  13. Certes, on ne retrouve pas la magie du premier tome, mais dans l'ensemble je pense que je suis moins déçue que toi. Je l'ai trouvée sympathique moi cette bibliothécaire romantique...! ;-) Et puis je ne peux pas être déçue vu que je partageais cette lecture avec toi ! ;-)
    Et encore un joyeux anniversaire chouchou...!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu sous l'angle de la lecture commune, c'était forcément agréable, tu as bien raison^^

      Supprimer
  14. C'est ta pépette n°1 ou 2 qui le lit ? Ca m'intéresse pour ma pépette nièce à moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pépette n°1. A mon avis c'est parfait pour les 9-11 ans.

      Supprimer
  15. Ah mais c'est ton naniversaire !
    Alors Joyeux anniversaire (la quarantaine s'approche hihihihi).
    Tu as mis une Cerise sur le gâteau ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Happy Birthday Jérôme ! :)
    Plein de livres en cadeaux j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci manU. Plus de fringues que de livres mais on peut dire que j'ai plutôt été gâté.

      Supprimer
  17. J'aime bien ta réaction vis-vis de la représentation des bibliothèques ici, je trouve ça amusant. Bon sinon cette série a l'air sympathique mais sympathique en ce moment, ce n'est pas assez pour traverser mon bouclier anti-PAL.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, en ce qui te concerne, je pense que tu peux te passer de cette découverte.

      Supprimer
  18. Bon, au moins, je sais à quoi m'attendre et mes attentes ont baissé.
    Je vais la lire un de ces jours après l'avoir emprunté à la biblio. J'espère juste que la série ne va pas s'essouffler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le risque d'essoufflement est réel. A voir avec le troisième tome...

      Supprimer
  19. Mouais, déception pour moi aussi que ce deuxième album .... Mais c'est toujours aussi joli, et ma pépette à moi est toujours aussi fan. Grâce à qui, hein ? Et puis, l'album, il n'est pas fait pour nous non plus ... A propos d'images de bibliothécaire, tu connais "Le roi de la bibliothèque" ? Je pense que tu piquerais une crise. Ceci dit, cet album a fait le régal des mes deux zozos, pendant des années, et ma fille veut être bibliothécaire à cause de cette lecture.... (ou actrice) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, on n'est pas le public cible après tout. Non, je ne connais pas "Le roi de la bibliothèque" mais je crois que je vais m'en passer ;)

      Supprimer
  20. J'avais lu le tome 1 pour la présélection du prix BD des collégiens samariens. Pas plus conquise que cela. Graphiquement joli, mignon mais sans pour autant me donner envie d'aller plus loin. J'aime les choses un peu moins lisses je crois.

    RépondreSupprimer
  21. Je ne l'ai pas lu, mais il est rare de croiser des lectrices déçues... Je le garde tout de même dans ma liste à lire car je devrais également pouvoir trouver une vraie fan à la maison ;)

    RépondreSupprimer
  22. Noukette et toi étant particulièrement convaincants, je viens de lire les deux tomes !!
    J'ai aussi préféré le 1er...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu tes billets. Tu es tombé sous le charme de Cerise, c'est le principal !

      Supprimer
  23. j'ai déjà hésité devant cette série. C'est à partir de quel âge d'après toi? Et filles uniquement? Mon fils a 8 ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les garçons, ça me parait plus compliqué d'accrocher. A voir, 8 ans c'est limite mais ça pourrait le faire.

      Supprimer
  24. Il faut que je prenne le 1er tome. Même si c'est girly, d'après ce que j'en ai vu, je pense que c'est suffisamment intéressant d'un point de vue graphique pour que ça passe avec le mien... qui lit régulièrement des histoires de filles, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Graphiquement c'est très intéressant à découvrir, aucun doute là-dessus !

      Supprimer
  25. C'est vrai que j'avais moi aussi trouvé le second tome moins touchant que le premier, mais j'ai quand même adoré, me laissant porter telle une petite fille dans les dessins et les couleurs. Je crois qu'il va passer quand même en coup de cœur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je n'en fais pas un coup de cœur, je lirai la suite avec plaisir.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !