mercredi 27 février 2013

Ghostopolis - Doug Tennapel

Frank Gallows est un agent de la force d’intervention de l’immigration surnaturelle.  Son boulot consiste à traquer les fantômes se dissimulant chez nous pour les renvoyer dans leur monde. Mais Gallows est un peu au bout du rouleau et a tendance à forcer sur la bouteille. Pas étonnant donc qu’au cours d’une intervention il envoie sans le faire exprès Garth, un gamin bien vivant, au royaume des morts. Viré manu-militari par son patron, Gallows décide néanmoins d’aller lui-même rechercher Garth à ses risques et périls. Pendant ce temps le jeune garçon découvre les joies de Ghostopolis, la ville des fantômes, où un mystérieux tyran fait régner la terreur...

Un billet un peu particulier aujourd’hui puisque ma comparse préférée en matière de BD (à savoir Mo’) m'a proposé de réaliser une lecture commune vraiment commune. Kesaco ? Et bien au lieu de donner notre avis chacun dans notre coin, on les regroupe dans un seul et même billet. Un peu d’indulgence, c’est une première tentative. En tout cas l’exercice m’a beaucoup plu. Il faut pas mal d’échanges pour arriver à un résultat correct mais c’est aussi tout l’intérêt de la chose. Merci pour cette lecture commune vraiment commune Mo’, ce fut un plaisir. On recommence quand tu veux^^

Ma courtoisie légendaire m’impose de laisser en premier la parole à ma partenaire :

Mo’ :
Tout d’abord, j’ai vite plongé dans l’histoire. Découvrant progressivement Garth, puis Franck… puis Garth… ces deux personnages aussi différents que complémentaires ont de suite eu ma sympathie. La maladie incurable de Garth titille notre empathie, le côté looser paresseux de Franck nous fait comprendre que nous n’avons rien à craindre de ce gars-là.
Le rythme narratif est pourtant assez linéaire. Outre quelques passages qui orientent radicalement l’intrigue dans une nouvelle direction, l’action n’est pas (pour moi) le point fort de cet album. Il se situerait plutôt du côté de la construction des deux personnages principaux ; c’est à eux que les clés de compréhension de Ghostopolis sont données (un monde qui a ses codes, ses règles, son histoire… sa prophétie !). Doug TenNapel soigne donc leur présentation ainsi que celle des personnages secondaires que l’on prend le temps d’accueillir (qui est-il ? que fait-il ? que veut-il ?...). Le lecteur dispose donc en permanence de toutes les cartes pour se repérer dans cet univers fantastique. De même, l’auteur n’hésite pas à casser son rythme narratif lorsqu'il s’emballe, donnant ainsi l'opportunité à ses « créatures de papier » d’analyser la situation et d’inventer un plan d’action. Doug TenNapel jongle en permanence avec le comique de situation qui, outre le fait de faire rire, dédramatise la situation et ouvre cet album à un large lectorat. Loin d’être alambiqué, le scénario emmène donc le lecteur dans un monde qui lui semblera à la fois étranger (on y côtoie momies, squelettes, fées, loup-garou, gobelins…) et familier (ceux qui l’habitent reproduisent en partie les règles du monde des vivants). Quelques clins d’œil épicent la lecture, à l’instar de cette référence à la Genèse où il est dit que Dieu créa la Terre en six jours et il s’est reposé le septième… dans Ghostopolis, le grand architecte de ce monde imaginaire se nomme Joe, « il a posé chaque brique de Ghostopolis pour que les fantômes aient un endroit pour vivre. Certains disent qu’il lui a fallu six jours pour tout construire, d’autres parlent d’un milliard d’années… ». D’autres références sont à relever (peut-être) comme la présence des sept royaumes de Ghostopolis qui pourraient être une allusion aux sept rois de Rome, ou à l’Apocalypse « Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises et les sept candélabres sont les sept Eglises ») voire des Sept royaumes de Cinda Williams Chima voire… rien de tout cela, le chiffres sept n’est certainement que le fruit du hasard (bien que certains articles me fassent penser le contraire : ici, ici et de manière fréquente sur son autre blog).

Pure fiction ? Simple coïncidence avec les textes du Nouveau testament ? Jérôme, comment as-tu perçu cette histoire et son intrigue ? Quels effets ont-elles eu sur toi ?

Jérôme :
J’avoue que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’album. Les univers fantastiques, c’est pas vraiment mon truc. Après, j’ai aimé les différentes figures qui composent le royaume des ténèbres. Squelettes, momies, fantômes, gobelins, etc, c’est plutôt bien trouvé et c’est parlant pour le lectorat, quel que soit son âge. Contrairement à toi je n’ai pas vu les références au nouveau testament (mon inculture en matière de religion est affligeante !) mais j’ai apprécié  le fait que le grand architecte de ce monde imaginaire soit un géant noir. S’il avait été une géante noire, cela aurait été encore mieux de mon point de vue mais c’est déjà une trouvaille originale et qui sort des sentiers battus.
Après, l’intrigue en elle-même ne m’a pas passionné. Une mission d’exfiltration assez classique finalement, tout comme l’affrontement final entre Garth et Vaugner qui m’a rappelé certains combats de Godzilla. Le grand méchant de l’histoire manque par ailleurs singulièrement d’épaisseur. Pas assez retors à mon goût ce gros vilain ! Même le personnage de Garth m’a paru assez fade. Finalement, Frank Gallows est de loin celui que j’ai préféré : paresseux, aigri, alcoolique, de mauvaise foi, avec une bonne dose d’humour souvent grinçant, c’est tout ce que j’aime. L’autre personnage qui m’a bien plu est le roi des squelettes. Ses aspirations à fuir les mondanités dues à son rang, sa volonté de vivre l’aventure par lui-même et ses blagues souvent foireuses apportent beaucoup de fraîcheur. Donc pour moi les personnages secondaires sont plus intéressants que l’histoire en elle-même.

Et ce n’est pas la première fois que nos ressentis sont radicalement opposés !! Et côté dessins… Mo’ ?

Mo’ :
Le graphisme quant à lui est on ne peut plus ludique même si effectivement, ce n’est pas ce qui se fait de plus beau en la matière. Une ambiance visuelle en noir et blanc aurait certainement mieux servi cet univers graphique (comme en témoignent les planches originales que l’on voit dans cette vidéo). Les couleurs sont parfois très appuyées, ce qui égaye l’univers et donne une touche récréative aux événements qui ont lieu. Là encore, j’imagine que la présence de la couleur a la même utilité que le comique de situation utilisé dans la narration : permettre à cet album de disposer d’un large lectorat. Je pense que petits et grands pourront parfaitement se saisir de cette aventure. Je ne pourrais lui reprocher que l’absence d’aplats qui impose un univers en 2D qui m’a parfois laissée sur ma faim, d’autant que les fonds de cases sont souvent négligés.

Cependant, j’imagine aisément que mon compagnon de lecture commune (Jérôme) n’a peut-être pas savouré cette déferlante de couleurs artificielles…. Jérôme ?

Jérôme :
Euh, il faut vraiment que l’on parle des couleurs ? Quand je regarde le générique  en première page et que je vois deux coloristes et huit assistants coloristes, je me dis qu’il faut s’attendre au pire ! Et en effet, c’est pas joli-joli. Des couleurs tellement froides, tellement « assistées par ordinateur » qu’elles perdent toute leur saveur. Si au moins elles avaient été utilisées à bon escient pour combler par endroit la pauvreté des décors, elles auraient servi à quelque chose mais ce n’est pas le cas. Parce que pour le coup il ne s’est pas foulé à ce niveau-là Mr TenNapel. Une profusion de gros plans pour cacher la misère et lors des scènes de combat ou de poursuites, rien d’autres que les protagonistes et quelques traits pour souligner le mouvement. La ville des fantômes aurait mérité plus de détails architecturaux, c’est incontestable.
Niveau dessin, l’encrage épais n’est pas pour me déplaire et j’ai souvent trouvé quelques comparaisons avec le travail de Frederik Peeters dans Koma (en moins bien quand même). Le découpage est quant à lui intelligent avec l’alternance entre des scènes « mouvementées » dans lesquelles TenNapel est très à l’aise et d’autres plus calmes, souvent teintées d’une jolie émotion.

Au final c’est pour moi du bon divertissement, pas l’album du siècle mais une lecture très agréable et réellement tout public, ce qui n’est pas si courant de nos jours.

Une lecture que nous partageons avec Mango




Les chroniques : David, Choco, Joëlle.


Tennapel © Milady 2012

28 commentaires:

  1. Ah j'aime bien le principe d'une conversation; et constate que je serai toujours une quiche pour présenter une BD (j'ai encore fait un billet hier sur une BD)(à paraitre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, il était bien ton billet sur Demain-demain. En plus grâce à lui j'ai relu Calaferte.

      Supprimer
  2. C'est très intéressant ces allers retours entre vous ! Cela rend la lecture plus riche que jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, on a un peu hésité, on savait pas du tout ce que ça allait donner et puis finalement le résultat est correct je trouve.

      Supprimer
  3. Ah oui, comme me le disais, ça a de la gueule cette lecture commune ^^ Merci pour les échanges Monsieur. Finalement, je n'étais pas étonnée de découvrir que tu n'avais pas accroché outre mesure. C'est amusant de constater que sur les dernières LC de comics que nous avons faites, nous n'avons pas du tout accueilli l'ouvrage de la même manière : L'étoffe des légendes (qui n'était pas une LC... mais bon, vu que tu me l'as offert, je le mets dans le lot ^^), Joe ou l'histoire intérieure, Ghostopolis. Par contre, sur les franco-belge, nos ressentis sont proches... pas sur les comics... je n'ai pas d'explication ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est bizarre cette différence de point de vue par rapport au comics. Il y a peut-être une explication psychanalytique^^

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup votre manière de présenter cette BD, et vos avis différents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie, on avait un peu peur que ça ne fonctionne pas...

      Supprimer
  5. Excellent ce billet à deux voix, j'adore....! Mais je boude un peu hein..., moi aussi j'veux être ta "comparse préférée", snif !!! ;-)
    Blague à part, c'est lisible par des collégiens...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, boude pas, Mo' c'est ma comparse préférée pour la BD. Toi c'est pour le 1er mardi ;)
      On va peut-être finir par la faire cette lecture commune d'ailleurs... (ça ne dépend que de toi, moi je suis prêt^^)

      Sinon oui, c'est tout à fait lisisble par des collégiens.

      Supprimer
  6. Super sympa cette lecture commune ! Et vous me rendez curieuse, je retiens cette BD ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on est parvenu à te tenter avec nos avis, c'est parfait !

      Supprimer
  7. Un album que j'ai trouvé très sympa... mais pas autant que cette discussion ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je vais répéter ce que je viens de dire chez Mo' mais j'adore ce billet avec vos différents points de vue !
    Très beau et très bon :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu la chronique chez Mo' mais je me voyais pas ne pas commenter ici aussi pour féliciter l'initiative ! Pas de jaloux comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lunch. Il y a des petites choses à peaufiner mais ce n'était qu'une première^^

      Supprimer
  10. Bon, pas le courage de tout lire ce soir (surtout que vous êtes deux grands bavards, au moins dans vos billets !! ;-)), mais je reviens demain, promis.
    Super idée, en tout cas, de présenter cet échange de points de vue ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que c'est une des remarques que j'ai faites à Mo', je pensais qu'il y avait un risque que ce soit trop long.

      Supprimer
  11. Quelle excellente initiative mais ça doit prendre pas mal de temps non ces échanges? Ceci dit, vu le résultat ça en vaut vraiment la peine d'autant plus que vos avis divergent quelque peu, ce qui m'incite à lire à mon tour cet album.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est certain que ça prend plus de temps et d'échanges que pour une LC classique mais tout s'est fait assez vite finalement.

      Supprimer
  12. J'aime bien votre billet mais la BD ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ton droit. En même temps, on est loin de Comès ;)

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup l'idée de cette vraie lecture commune, ça me fait penser au LC que je faisais avec A l'ombre du grand arbre, mais c'est beaucoup plus long à mettre en place. J'essayerai peut être quand même pour une prochaine!
    Pour la BD par contre, ben, ça ne me tente pas :)
    Merci pour le retour sur Love So Life, ça fait plaisir car souvent les gens notent pour leurs enfants mais je n'ai pas le "résultat".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal que je te fasse un retour sur Love so life. ça me paraît évident de remercier les gens qui me font découvrir des choses intéressantes^^

      Supprimer
  14. Moi aussi j'aime beaucoup cette idée de billet à deux voix, et ça m'amuse toujours quand tu parles d'une lecture que tu n'as pas aimé. Néanmoins, cette BD me fait de l'oeil depuis sa sortie. J'attends juste que le petit grandisse un peu pour qu'il puisse la lire aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce serait pas mal une lecture avec ta bestiole d'ici quelques temps. ça pourrait lui plaire.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !