vendredi 8 février 2013

Les petites gens - Campi et Zabus

Campi et Zabus
© Le Lombard 2012
Dans une petite rue tranquille, les gens se croisent, se parlent ou s’ignorent. Il y a Armand qui s’est improvisé bibliothécaire et qui, de sa fenêtre, prête ses livres à ses voisins. Il y a aussi Lucie, qui faisait quelques ménages pour arrondir sa pension mais dont l’employeur vient de lui signifier son congé. Et puis Louis et son papa, inconsolables depuis le décès de leur mère et épouse. Irina l’ex-danseuse continue quant à elle de se produire devant une salle vide tandis que Paul cherche à comprendre pourquoi le sourire permanent de son collègue, futur retraité, l’irrite à ce point. Des petites gens à la vie discrète, loin de toute exubérance. Des petites  gens qui n’ont sans doute pas besoin de grand-chose pour trouver le bonheur…        

L’idée est intéressante et l’intrigue bien ficelée. Pas évident d’entrelacer ces différents destins en restant lisible. Le scénario est donc intelligemment construit et ne souffre d’aucune faille majeure. Pour autant, si le canevas est bien tissé, il manque d’épaisseur. Les portraits sont trop rapidement dressés et le lecteur n’a pas le temps de s’attacher aux personnages qu’il faut déjà les quitter. A l’évidence le quotidien de ces héros anonymes aurait mérité d’être davantage creusé. Sans compter que les situations de départ problématiques se résolvent trop facilement et le happy end final et collectif est certes plein d’optimisme mais il est bien trop beau pour être crédible.  

Niveau dessin le travail de Thomas Campi est très sympa. Rien de révolutionnaire mais l’ensemble est sacrément agréable à regarder. Et puis le choix des couleurs, avec le ton orange qui domine, apporte une douceur qui colle bien au propos.

Pas vraiment une déception parce que je n’attendais pas grand-chose de cet album mais j’ai la désagréable impression qu’il ne m’en restera aucun souvenir d’ici peu.

Les petites gens de Campi et Zabus. Le Lombard, 2012. 72 pages. 15 euros.

Une lecture commune que j’aurais dû partager mercredi avec Valérie, Sandrine et Oliv’ mais la petite Charlotte en avait décidé autrement. N’hésitez pas en tout cas à aller découvrir leurs avis ainsi que celui d'Yvan


Campi et Zabus © Le Lombard 2012

19 commentaires:

  1. super, je rajoute le lien vers ton billet !

    RépondreSupprimer
  2. Une déception pour moi parce que j'avais lu des avis positifs sur cette BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'avais rien lu à propos de cette BD, je ne savais donc pas à quoi m'attendre.

      Supprimer
  3. Elle me tente bien moi cette bd !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, d'autres lecteurs l'ont beaucoup appréciée.

      Supprimer
  4. C'était l'un des albums demandés par Mr lors du dernier MC-BD. Visiblement, c'est une bonne chose qu'il ait eu 'Batchalo' finalement, vu les différents avis plutôt mitigés sur 'Les petites gens'.

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis associé à celui de Val... je ne suis pas tentée par cette lecture. Cela me semble manquer un peu de consistance en fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce manque de consistance qui m'a déplu. Tout semble trop vite survolé, c'est frustrant.

      Supprimer
  6. Oui, je pense aussi l'oublier assez vite... mais bon, c'était sympa de le partager ^^ (meme avec le retard !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, c'est toujours sympa une lecture commune.

      Supprimer
  7. On ne peut pas bien tomber tout le temps...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet. Et puis ça deviendrait inquiétant si on tombait bien à chaque fois.

      Supprimer
  8. zut, déjà noté pour ma part... bn, je me ferai ma propre idée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'il y a de mieux à faire. Mon avis est mitigé mais de ton coté tu pourrais apprécier.

      Supprimer
  9. Un vrai coup de coeur pour moi.
    J'ai ajouté ton lien à mon article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que c'était un coup de cœur pour toi et c'est tant mieux !

      Supprimer
  10. Pour moi ça a plus été un coup de coeur aussi!

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !