jeudi 10 janvier 2013

Treize alligators - Gaetano Bolan

Bolan © Livre de poche 2012
En voulant faire une blague idiote à son ancien patron, Manuel déclenche une catastrophe. Obligé de quitter en catimini la petite ville d’Arica avec sa famille, il part pour Valparaiso. Sur place, une mauvaise rencontre va plonger ce grand couillon dans un engrenage dévastateur dont il ne sortira pas indemne…

Bon, avouons-le sans détour, je n’ai pas passé un bon moment avec ce roman. Rien ne tient debout. L’histoire est totalement improbable (un mafieux croisé dans les chiottes d’un bar vous confie une mission mettant en jeu des sommes énormissimes alors qu’il vous connait depuis 24 heures. Bien sûr, bien sûr…). Impossible d’y croire une seconde. Quitte à se lancer dans le foutraque et le décousu, autant jouer sur la dérision et l’humour comme le fait Hiassen (je vous en parle bientôt, promis Hélène). Ou alors il faut tomber dans l’hyper réalisme noir et désespéré version Benjamin Whitmer, Eric Miles Williamson ou encore Richard Price. En tout cas on ne peut pas rester dans l’eau tiède. Ici l’écriture est plate, scolaire, sans aucune personnalité. Les dialogues sonnent faux et même le décor ne dégage aucun charme. Heureusement que l’on sait au départ que ça se passe au Chili parce que sinon on aurait du mal à le deviner.  Après je ne veux pas non plus être trop méchant (trop tard me direz-vous^^). Le personnage de Manuel est plutôt bien campé, comme sa nympho de petite amie. Il y a quelques passages assez drôles et les très courts chapitres donnent du rythme. Pour le reste, je ne préfère pas en dire plus…

Désolé Clara, je sais que tu as beaucoup aimé mais je ne te suivrais pas sur ce coup là. Après tout, on peut bien ne pas être d’accord de temps en temps. On m’a soufflé que le premier roman de l’auteur était beaucoup plus réussi. Comme je ne veux pas rester sur une mauvaise impression, je vais m’y mettre de ce pas.

Une lecture commune que j’ai le plaisir de partager avec Noukette, même si pour une première on aurait pu mieux tomber. Pas grave, on essaiera de se rattraper la prochaine fois.

Treize alligators de Gaetano Bolan. Le livre de poche, 2012. 135 pages. 5,10 €.

26 commentaires:

  1. Oui... On fera mieux la prochaine fois hein...? Bon, je vois que notre ressenti est très similaire, à ceci près que ma déception est d'autant plus grande que j'avais lu et adoré La boucherie des amants (que je te recommande chaudement...!)
    Je lirai quand même son prochain, j'espère qu'il changera de registre ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La boucherie des amants devrait être lu ce week end, ça me permettra de revenir rapidement sur cet auteur avec davanatage de plaisir.

      Supprimer
  2. Ah, dommage, je l'ai repéré hier et noté, ayant bcp apprécié 'La boucherie des amants'. J'oublie, donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux quand même essayé, certains ont apprécié.

      Supprimer
  3. Bon, ça c'est fait ! ( il ne m'intéressait pas déjà avant donc pas de scrupules !! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de scrupules à avoir et puis tu as trouvé bien mieux dans le genre "roman chilien".

      Supprimer
  4. j'ai aimé ce côté burlesque !( je boude...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, boude pas, c'est bien aussi de pas toujours être d'accord^^

      Supprimer
  5. Arf ! Mais c'est bien aussi lorsque les avis sont divergents. Cela m'est arrivé récemment avec Bifteck de Martin Provost. La prochaine sera meilleure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien quand les avis divergent, ça prouve que l'on a tous notre propre point de vue^^

      Supprimer
  6. C'est pour ça que tu as envie de te payer une bonne tranche de rire avec LE KOALA TUEUR ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en ce moment une bonne tranche de rire ne pourrait pas me faire de mal ;)

      Supprimer
  7. Merci, Jérôme, du sacrifice : mon porte-monnaie te remercie également ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai vu chez Noukette, je disais que je ne connaissais pas du tout cet auteur ! Erreur à réparer sans doute avec son premier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le premier à l'air beaucoup plus recommandable !

      Supprimer
  9. J'espère que son premier roman te plaira plus.

    RépondreSupprimer
  10. Voilà qui a le mérite d'être clair ! Je passe. Merci pour vos avis ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bien, en voilà un qui n'allongera pas ma LAL ! ^_^

    RépondreSupprimer
  12. J'ai été un peu déçue avec cette lecture. Après lecture du résumé, je m'attendais justement à un récit avec de l'humour à la Carl Hiaasen (mon auteur fétiche !), au lieu de ce roman décousu et un peu too much.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ça a été une grosse déception. Vraiment pas une bonne pioche.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !