mardi 15 janvier 2013

Crève saucisse - Pascal Rabaté et Simon Hureau

Hureau et Rabaté
© Futuropolis 2013
Pas une bonne idée de faire des cornes à un boucher. Surtout s’il est fan de BD et qu’il trouve dans un album de Gil Jourdan un plan machiavélique pour mettre au point une implacable vengeance. Didier découvre la liaison de sa femme Laurence avec son copain Eric. Le coup est rude à encaisser mais il se dit que ces deux-là ne perdent rien pour attendre. Les vacances en couples à Noirmoutier seront l’occasion de leur faire payer une addition des plus salées…   

Crève saucisse est une comédie de mœurs noire et grinçante. Simon Hureau explique que Rabaté lui a confié un scénario principalement composé de dialogues, comme une pièce de théâtre. D’où au final ce coté vaudeville, l’humour en moins et l’acidité en plus. Le boucher amoureux est touchant. Il encaisse, souffre, cogite et décide d’agir. Il sait que sa vengeance ne lui ramènera pas sa femme mais au moins elle lui met un peu de baume au cœur. Il comprend aussi que sa moitié ait des envies d’ailleurs, qu’elle ne se contente plus d’un « petit artisan bedonnant. » Elle, de son coté, est hyperémotive et un brin fleur bleue. Elle ne vit pas l’adultère comme une simple histoire de cul. Le salaud, c’est l’amant, arriviste et profiteur qui couche avec la femme de son pote sans se poser de questions. Rabaté évite l’équation simpliste qui mettrait d’un coté le pauvre cocu juste bon à plaindre et de l’autre la femme insensible et calculatrice juste bonne à être clouée au pilori. C’est cette finesse qui fait le sel du récit.

Niveau dessin, Hureau propose un trait plus épuré, moins chargé de détails que dans la plupart de ses autres productions. Simple et efficace, la lisibilité avant tout.

Une lecture agréable sur un sujet déjà abordé des milliers de fois et quasi impossible à renouveler. Je ne regrette absolument pas d’avoir jeté  mon dévolu sur cet album mais je me demande s’il m’en restera grand-chose dans quelques temps. En tout cas il m’a au moins permis de relire La voiture immergée ce week-end, pour voir quelle influence a eu le scénario de Tillieux sur le plan imaginé par le boucher. Et rien que pour ça, ça valait la peine !

Une lecture de plus que j’ai le plaisir de partager avec Mo’. Si je devais reprendre son célèbre système de notation, je gratifierais cet album d’un pouce levé, ni plus, ni moins.

Crève saucisse de Pascal Rabaté et Simon Hureau. Futuropolis, 2013. 80 pages. 17 euros.


Hureau et Rabaté © Futuropolis 2013

24 commentaires:

  1. Rien que le titre me plait ! Et puis j'aime bien Simon Hureau, alors je vais chercher cette BD, histoire de rire cinq minutes, même si je l'oublie demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûr que ça va te faire rire mais si tu aimes bien Hureau tu devrais aimer.

      Supprimer
  2. C'est peut-être parce qu'il encore tôt mais moi, la couverture ne me donne pas du tout envie : je la trouverais plutôt écoeurante à vrai dire... :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, difficile d'encaisser cette couverture au petit déjeuner^^

      Supprimer
  3. Rabaté, OK mais Simon Hureau, je ne le connais pas encore. Ce serait peut-être le moment de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon dessinateur, il a un univers graphique qui me plait beaucoup.

      Supprimer
  4. Bien agréable tout de même ce petit album. Oui, ce n'est certainement pas l'album de l'année et oui, les conditions dans lesquelles je l'ai lues m'incitent à lui avoir fait un accueil favorable. Mais un moment divertissant à n'en pas douter. Quant à la question de savoir ce qu'il m'en restera dans quelques semaines... mmh, peut-etre pas grand chose effectivement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je suis 100% d'accord avec toi, c'est un album très agréable et je ne regrette absolument pas cette lecture !

      Supprimer
  5. Je ne suis pas très fan de Rabaté. Les petits ruisseaux ne m'ont pas du tout plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet on peut dire que tu n'es pas fan de Rabaté !

      Supprimer
  6. Je partage un peu l'opinion de Véro, non pas que ça me bouscule l'estomac mais plutôt que ça annihile tout désir d'ouverture de livre pour voir ce qu'il y a à l'intérieur. Bref, elle ne véhicule tout un plus qu'un sentiment d'indifférence... mais ce que vous en dites tous à l'air somme toute assez sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette couverture est assez maladroite finalement. Si on connaît les auteurs on ne s'y arrête pas mais si ce n'est pas le cas, on a tendance à la fuir plutôt qu'autre chose.

      Supprimer
  7. Je n'avais pas remarqué la couverture: beurk!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis : beurk ! mais ce serait dommage de s'arrêter à cette image rebutante.

      Supprimer
  8. L'avis de Mo' m'avait donné envie, tu achèves de me convaincre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, c'est un album qui mérite d'être découvert.

      Supprimer
  9. Un pouce levé, c'est déjà pas si mal ! Et puis j'aime bien Rabaté !

    RépondreSupprimer
  10. Perso j'aime beaucoup la couverture !! Elle claque comme disent les djeunes ;-))
    Comme quoi… ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi elle ne me choque pas. C'est un peu racoleur mais j'aime bien.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !