vendredi 25 janvier 2013

Thermae Romae 5 - Mari Yamazaki

Yamazaki © Casterman 2013
Toujours coincé dans le Japon d’aujourd’hui, l’architecte romain Lucius poursuit sa découverte des mœurs locales, notamment à travers l’art du massage et de la chiropraxie. Lorsque des mafieux s’intéressent de trop près à l’établissement dans lequel il est accueilli, Lucius voit rouge, surtout quand ces misérables s’en prennent à la belle Satsuki.

J’étais déjà sorti très sceptique de la lecture du quatrième volume mais là le doute n’est plus permis : cette série part vraiment en cacahuète ! Un cheval qui tombe raide dingue amoureux de Lucius, lui-même épris de Satsuki, un grand père roi du kung-fu, des yakusas de pacotille, l’utilisation d’un char de course romain pour arrêter une grosse berline, etc. Mari Yamazaki pousse à l’évidence le bouchon trop loin et elle le reconnaît d’ailleurs dans la postface : « On est donc sorti du manga d’étude comparée des bains pour arriver à du grand n’importe quoi. » Faute avouée à moitié pardonnée ? Ben non, malheureusement, cette belle lucidité n’excuse pas le piètre tournant que prend Thermae Romae. Une fois de plus la quasi totalité de l’intrigue se passe au Japon. A peine une courte incursion dans la Rome antique pour revenir sur la situation critique de l’empereur Hadrien, c’est bien peu. Pas grand-chose à sauver donc, à part peut-être les interludes entre certains chapitres qui restent dans l’ensemble agréables à lire et sont souvent fort instructifs.

Le tome 6 devrait être le dernier. Franchement, il est temps de mettre un terme à une série qui, après un démarrage surprenant et de qualité, sombre au fil de chaque nouveau volume dans une médiocrité de plus en plus criante.  

Thermae Romae T5  de Mari Yamazaki, Casterman, 2013. 194 pages. 7,95 euros.

Mon avis sur les tomes 1 et 2, le tome 3, le tome 4


Yamazaki © Casterman 2013


Une nouvelle participation au challenge de  Soukee


26 commentaires:

  1. Ah mince... Bon, je pense que je vais m'arrêter en cours de route pour éviter tes déconvenues...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà que tu n'étais pas super emballée par le 1er si je me souviens bien...

      Supprimer
  2. Ah bah tu l'as trouvé finalement. Je savais bien qu'il ne te plairait pas. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai cru comprendre que toi non plus tu ne l'avais pas trop apprécié^^

      Supprimer
    2. Oui, c'était un peu en demi-teinte, je l'avais trouvé répétitif...

      Supprimer
    3. Pas grave, je vais essayer de te tenter avec un autre manga. J'ai quelques titres sous le coude qui pourraient peut-être te plaire...

      Supprimer
    4. Oui, le coup des yakuzas m'a un peu refroidie. Effectivement, ça vire un peu au n'importe quoi.
      Si tu as d'autres titres sous le coude, ça m'intéresse aussi. :-)

      Supprimer
    5. Parmi les mangas qu'il me reste à lire je fonde beaucoup d'espoirs sur Maria de Kazuo Kamimura et Bye Bye my Brothers. Il faudrait aussi que je parle de Barakamon et de Vie de Mizuki, sans oublier Roji ;)

      Supprimer

  3. Je l'avais mis à mon programme. Je vais peut-être laisser tomber alors! J'ai tellement d'autres albums à lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu trouves les 1ers à la bibli tu peux quand même te laisser tenter.

      Supprimer
  4. Déjà que je n'aime pas trop les BD ... je ne vais pas commencer par celle-là
    Des économies en perspective

    RépondreSupprimer
  5. Il m'attend sur la table de nuit... L'histoire me semble se perdre un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu feras un billet que je vois ce que tu en penses.

      Supprimer
    2. J'ai un peu de mal avec les billets sur les mangas ou les BD... Mais je ferai un effort^^

      Mon fils l'a terminé (je range mes mangas dans sa bibliothèque, histoire de le tenter un peu avec des titres différents des siens) et a bien aimé ce cheminement. Il me reste à me faire mon opinion !

      Supprimer
    3. Ma fille est encore un peu jeune pour un titre comme celui-là mais elle commence à s'intéresser aux mangas. Après Chi, elle a dévoré toute la série "Princesse Kilala". Je ne doute pas qu'elle viendra un jour à Thermae Romae.

      Supprimer
  6. Je ne suis pas très étonnée, car le sujet est mince pour 6 volumes. Mais je reste quand même tentée par le début. Tu conseilles de s'arrêter après combien de volumes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé que les trois premiers étaient très bons. C'est à partir du 4ème que ça se gâte.

      Supprimer
  7. Zut de zut!! Ça semblait tellement bien parti, et original!! Je vais peut-être me laisser tenter quand même... surtout s'il n'y a que 6 tomes! D'ailleurs, le fait de savoir que ça part en vrille va peut-être atténuer le choc et le rendre plus digeste?!?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça vaut le coup de se laisser tenter. Et puis six tomes pour un manga c'est bien peu ;)

      Supprimer
  8. C'est dommage ! j'avais noté le premier tome sur ma lal. Du coup, je ne sais pas... je verrai à la bibli quand je reprendrai les mercredis de Mango.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 1ers volumes devraient se trouver à la bibli. La mienne les a en tout cas.

      Supprimer
  9. Un univers plutôt...décalé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est ce qui faisait toute l'originalité de la série au ddépart.

      Supprimer
  10. Bonjour,

    J'ai lu les 3 premiers tomes. Je trouve ce manga excellant et je ne suis pas prêt de m'arrêter.
    Toutefois, savez-vous quand est-ce que le 6 va sortir ?
    J’adore l'architecture de toute les époques (surtout antique) et je trouve ce manga intéressant.

    Voila, vous souhaitant une bonne journée ^^

    Steve L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai trouvé les 3 prmiers excellents. Mais c'est par la suite que les choses se gâtent.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !