dimanche 6 janvier 2013

Mon premier atlas de la terre

© Tourbillon 2012
Encore une belle découverte des éditions Tourbillon avec ce Premier atlas de la Terre qui fait suite à La maison aux trésors.  Ce n’est pas seulement un atlas mais un ensemble composé de trois parties : d’abord un planisphère géant dépliable, ensuite un livre d’accompagnement présentant 80 animaux, lieux de vie, instruments de musique et moyen de transport continent par continent, enfin une planche d’autocollants à positionner au bon endroit sur le planisphère en fonction des informations trouvées dans le livre d’accompagnement. Une vraie gymnastique interactive et ludique qui oblige à jongler entre les trois supports. Remplir la carte avec application demande un minimum d’attention (pour ne pas mettre la tour Eiffel en Chine ou les pyramides en Russie). Surtout, le petit lecteur apprend plein de choses grâce au livre, puisque dans ce dernier chaque autocollant est illustré par un texte de quelques lignes. Par exemple, ce drôle d’oiseau que l’on colle sur l’Islande est un macareux et quand il pêche, il peut coincer jusqu’à 30 poissons dans son bec ou alors ces habitations de cinq à sept étages au Yemen qui ont plus de mille ans et sont toujours habitées s’appellent des maisons-tours. Pas forcément des infos indispensables mais le fait de ne pas se concentrer sur des éléments économico-démographiques rend les choses abordables pour les petits bouts.
Bref, l’enfant apprend et s’amuse. Avec cet atlas, la Cathédrale Saint-Basile de Moscou, la mosquée d’Ispahan, le Taj Mahal ou encore la statue de la liberté n’auront plus de secrets pour lui. Ma pépette n°2 a passé une bonne heure à placer tous les autocollants et depuis elle y revient régulièrement pour picorer selon ses envies des informations sur tel ou tel continent. L’autre jour j’ai eu droit à « Papa, je savais pas que le Japon c’était en Asie ! » J'ai pensé : ok, le programme de géographie en CE1 n’est pas au point mais au moins cet atlas aura servi à quelque chose.
  
Un beau cadeau pour découvrir le monde en douceur. Testé, approuvé et adoré par le public cible, je ne peux pas vous dire mieux !

Mon premier atlas de la terre de Cécile Jugla, Sandra Laboucarie et Julie Mercier. Tourbillon, 2012. 48 pages. 16,95 euros. A partir de 5 ans.

L'avis de Sophie

extrait du livre d'accompagnement

Un "bout" du planisphère
(avec les autocollants)










19 commentaires:

  1. ah ça c'est une vraie bonne idée , j'en connais qui vont adorer (merci)
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ça te donne une idée cadeau, c'est parfait^^

      Supprimer
  2. J'aime bcp ce genre d'ouvrages ! je ne vais pas te re-re-répéter ce que je pense des méthodes scolaires... et de celles de notre époque en géographie, histoire, sciences, géologie ! ;-)
    Notre fille de 11 ans pensait encore récemment qu'on parlait latin en Latinie !!!!! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, avec un ouvrage de ce type, on est loin du scolaire et ce n'est pas plus mal^^

      Supprimer
  3. Tiens, ça ne me ferait pas de mal ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a des petites lacunes en géographie peut-être...

      Supprimer
  4. La maison aux trésors pour Camille, le premier Atlas de la Terre pour Maël. Ça c'est moi qui dis, mais peut-être que ce sera le contraire, ou l'ensemble. De toute façon, l'important c'est qu'ils aient accès aux livres de qualité et qu'ils y prennent plaisir.
    Et bien le bonjour aux Japonais d'Asie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voila deux qui vont ravis avec de tels cadeaux !

      Supprimer
  5. C'est chouette : je suis contente que nos enfants puissent accéder au merveilleux. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a vraiment de quoi les faire rêver dans la production jeunesse d'aujourd'hui.

      Supprimer
  6. En tous cas il semble clair, pas trop chargé, c'est ce qu'il faut pour les enfants de cet âge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste ce qu'il faut, les continents, les pays et une référence particulière pour chaque. Ni trop ni trop peu.

      Supprimer
  7. C'est ce qu'il m'aurait fallu, plus jeune, pour éviter mes d'avoir les connaissances géographiques lacunaires que j'ai désormais... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, que veux-tu, on n'avait pas ça à notre époque ma p'tite dame^^

      Supprimer
  8. C'est un atlas historique que je cherche (9 - 12 ans) si tu as des conseils je suis preneuse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien sous le coude pour l'instant mais si je trouve une référence je te fais signe, promis.

      Supprimer
  9. Même si j'ai trouvé le livre un peu léger, je me disais bien que le principe général avec la carte et les autocollants auraient du succès avec les enfants.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !