vendredi 9 décembre 2011

Machin Truc Chouette (calendrier de l'avent 9)

Ben Kemoun et Joffre
© Rue du Monde 2011
Il est arrivé un matin d’été. Personne ne savait d’où il venait. Seule certitude, il n’était pas de chez nous. Avec son nom imprononçable et le charabia qui lui servait de langage, on l’a vite catalogué. Il s’est installé dans une cabane près de la rivière et il a appris à parler comme nous. C’est là qu’on a compris qu’il était venu chercher un emploi. Pour gagner de l’argent, il a travaillé aux champs. Il a aussi fait le charpentier, le pêcheur, le mécano pour nos voitures… Quand la guerre a éclaté très loin, on lui a dit « va défendre le pays ». En revenant de la guerre, il avait une main en moins. Il a recommencé à travailler mais comme il lui manquait une main, on ne le payait plus qu’à moitié. Tout se déroulait plutôt bien, jusqu’au jour où il nous a dit qu’il allait faire venir sa femme et ses enfants, puis ses frères et ses cousins. On lui a répondu : « Une armée d’étrangers et toute leur marmaille ? Non mais, Truc-Machin, tu dérailles ! Ce n’est pas ton pays, tu ne seras jamais vraiment d’ici ! ». Finalement, il a compris qu’on ne voulait pas de lui et il est parti. On ne l’a jamais revu.

Une lecture utile par les temps qui courent… Un album qui aborde en finesse les thématiques du racisme, de la différence et de l’intégration. L’illustratrice utilise une technique de papiers découpés et collés qui se révèle d’une grande expressivité. Le texte d’Hubert Ben Kemoun est simple et bien construit, il résume parfaitement l’état d’esprit des autochtones qui supportent l’étranger tant qu’il leur rend service et se dépêchent le rejeter dès qu’il parle de faire venir les siens.

A lire et à faire lire pour provoquer échanges et réflexions. Un album qu’il faudrait presque reconnaître comme une œuvre d’utilité publique tant le message de tolérance qu’il véhicule est devenu important à l’heure où les débats autour de l’immigration se font plus vifs que jamais.


Machin Truc chouette d’Hubert Ben Kemoun et Véronique Joffre, Rue du monde, 2011. 32 pages. 17 euros. A partir de 7 ans.


Ben Kemoun et Joffre
© Rue du Monde 2011

7 commentaires:

  1. Bien le bonjour Jerome,

    Quelle belle façon d'apprendre la tolérance aux gens !
    C'est vrai que malheureusement le racisme est encore présent parmi nous. Je salue l'initiative de ces auteurs qui ont donné de leur temps pour participer à la lutte contre ce fléau.

    Magnifique article mon cher Jerome dont je te remercie :)

    Bonne journée et bonne lecture. ^3^

    Mais que découvrirons nous demain ?

    PS: Excuse j'ai tendance à utiliser deux pseudos : Namititi et Namira. Je me mélange les pinceaux après malheureusement.

    RépondreSupprimer
  2. @ Namira : il est vrai que cet album véhicule un message fort sans donner de leçon. a part ça, rien n'est encore arrêté pour demain mais il se pourrait bien que l'on change totalement de registre et que l'on aille faire un tour chez Mickey !

    RépondreSupprimer
  3. Un beau sujet en cette période de fêtes !

    RépondreSupprimer
  4. Une nouvelle découverte, toute en finesse pour aborder un thème pourtant très douloureux: accepter l'autre avec ses différences et apprendre à vivre ensemble. Une belle leçon de vie dans une actualité très morose où chacun tente de se renfermer pour se protéger et oublier ainsi nos semblables. J'ai hâte aussi de faire un tour chez Mickey (pourquoi pas d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
  5. @ Nahe : c'est tout ce que j'aime dans les albums, cette incroyable diversité des thématiques. D'ailleurs je pense qu'avant la fin du calendrier je parlerais d'un album ayant pour thème alzeimer. Pas forcément de saison non plus, mais peu importe.

    @ Nenette : pour Mickey, c'est demain !

    RépondreSupprimer
  6. Il me dirait bien cet ouvrage. Je l'ai vu dans un catalogue et déjà il avait attiré mon attention. Merci d'en parler donc :) De si bon matin !!

    RépondreSupprimer
  7. Transmets à mes collègues de cycle 2 qui travaillent ur ce thème.... ^_^

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !