dimanche 11 décembre 2011

Écrire est une enfance (calendrier de l'avent 11)

Delerm © Albin Michel 2011
En passant la soixantaine, Philippe Delerm a ressenti le besoin de jeter un œil dans le rétro. Un retour vers l’enfance pour traquer le pourquoi de son écriture en délaissant le plus possible le comment. Une plongée introspective dans les souvenirs d’un petit garçon paresseux, fils d’instituteurs, élève médiocre, nul en maths et en sciences. Sa rencontre avec les livres sera capitale : Colette, Crin-Blanc, la collection « Rouge et Or »… Suivront, bien plus tard, son basculement dans l’enseignement après des études littéraires, la rencontre de sa femme Martine, le difficile chemin vers la publication de son premier texte, les ventes médiocres jusqu’à l’explosion de « La première gorgée de bière ».

Delerm se livre en toute franchise, sans retenue ni fausse modestie. Proust, la peinture, le cinéma ou encore la chanson française sont autant de passions qui ont balisé son parcours. Son refus de divorcer d’avec ses jeunes années est à la base de son succès : « C’est en passant par le désir de retrouver mon regard de dix ans que j’ai eu tout à coup accès à ce qui serait mon genre : le texte court, rédigé avec le pronom « on » et évoquant des éclats isolés, qui pouvaient être de petites madeleines, ou des épiphanies, la volonté de réenchanter le quotidien. »

Delerm agace souvent. Ses détracteurs sont nombreux. Personnellement, j’aime beaucoup sa petite musique. Son écriture, d’un « minimalisme solaire », a quelque chose d’impressionniste. Sa recherche un peu naïve des petits bonheurs me touche et me parle.

Un joli recueil, certes très personnel, mais dont nombre de réflexions sur la richesse de l’enfance gardent une portée universelle.


Écrire est une enfance, de Philippe Delerm, Albin Michel, 2011. 190 pages. 15 euros.

6 commentaires:

  1. Bien le bonjour Jerome,

    Livre fort intéressant que tu nous présentes là. Personnellement je ne connais pas cet auteur mais le fait qu'il garde son âme d'enfant me plaît beaucoup (on devrait bien se comprendre tout les deux).

    Merci pour cette belle découverte.

    Bon Dimanche et bonne lecture ^3^

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi aussi, c'est une découverte. Très intéressant d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. @ Namira : oui, Delerm a su gardé son âme d'enfant. C'est devenu tellement rare dans le monde des adultes aujourd'hui.

    @ Nenette : je suis toujours heureux de partager mes bons moments de lecture.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien cet auteur moi aussi... vais jeter un oeil à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  5. ah bon il agace?....nous on adore depuis son premier livre le bonheur tableaux et bavardages un vrai bonheur à deguster en plus nous avons eu le bonheur de le rencontrer plusieurs fois et son epouse fait aussi des livres merveilleux pour enfants un regal pour le regard
    et c'est vrai il a garde une ame d'enfant lisez aussi celui qu'il a ecrit avec sa maman LE MIROIR DE MA MERE....MERVEILLEUX!!! ET TANT D'AUTRES...on aime beaucoup beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. @ Véro : en général il n'y a aucun problème à trouver Delerme à la bibliothèque.

    @ Anonyme : moi aussi j'aime beaucoup ce qu'il fait mais c'est vrai qu'il a de nombreux détracteurs. Que voulez-vous, dès que l'on a un peu de succès, on attire les critiques. C'est stupide mais cela se vérifie malheureusement à chaque fois !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !