vendredi 16 décembre 2011

Le mystère Ferdinand (calendrier de l'avent 16)

Mim et Rémi Courgeon © Milan 2011
Pour fuir la misère, Martin et sa grand-mère quittent la ville. Ils partent vers la montagne, persuadés d’y trouver un endroit où ils seront plus heureux. En chemin, ils croisent Ferdinand, une sorte de géant accompagné de Flocon, son loup blanc. Pour impressionnant qu’il soit, Ferdinand se montre d’une rare gentillesse. Il conduit Martin et sa mamie jusqu’à un chalet confortable où chaque matin, des vivres sont déposés sur le seuil de la porte par un inconnu ne laissant que de minuscules traces de pas dans la neige. Tous les jours, Ferdinand passe au chalet. Mais lorsqu’il disparaît quelques temps, Martin s’inquiète. Et quand Flocon apporte une lettre dans laquelle le géant s’excuse de ne pas être parmi eux à cause d’une forte fièvre le clouant au lit, la grand-mère décide d’aller à son chevet. La maison de Ferdinand est une gigantesque bâtisse plutôt lugubre. Surtout, le propriétaire des lieux est absent et dans la cuisine sont accrochés le long du mur d’énormes couteaux. Et si Ferdinand était finalement un ogre…

Une très jolie histoire de Noël, savamment orchestrée. A chaque page, le mystère Ferdinand s’épaissit avant le dénouement final que je ne vous révélerais évidemment pas. Sachez juste que les illustrations de Rémi Courgeon sont superbes et que son travail sur la couleur est toujours aussi pertinent.

Des montagnes, un loup, de la neige, un géant, des rennes et des lutins. Si tous ces ingrédient ne vous mettent pas l’eau à la bouche, je ne peux plus rien faire pour vous !


Le mystère Ferdinand de Mim et Rémi Courgeon, Milan, 2011. 32 pages. 10,90 euros. A partir de 5 ans.


Mim et Rémi Courgeon © Milan 2011

12 commentaires:

  1. Ton calendrier de l'Avent enchaine découverte sur découverte ! Cette sélection est impressionnante !!
    Un joli conte semble-t-il, j'irais feuilleter l'ouvrage la semaine prochaine ;)

    RépondreSupprimer
  2. @ Mo' : pour moi aussi ce calendrier est l'occasion de faire de chaque jours de superbes découvertes. Et j'ai encore sous le coude quelques albums vraiment très sympas !

    RépondreSupprimer
  3. Encore la promesse d'une belle lecture, je retiens ! Un grand merci pour toutes ces idées !

    RépondreSupprimer
  4. @ Nahe : oui, une belle lecture pour un récit fort bien constuit.

    RépondreSupprimer
  5. Bien le bonjour Jerome,

    Ce récit a l'air fort touchant et je serais curieuse de connaitre le fin de mot de l'histoire.
    Et puis inclure un loup blanc fidèle à son maître me plait beaucoup (mode fan d'animaux on).

    Merci pour cette toute choupinoute découverte et à demain.

    Bonne lecture et bon week end ;)

    RépondreSupprimer
  6. @ Namira : c'est vrai que le loup, c'est une idée assez originale. Mais le Mystère Ferdinand ne se résume pas à la présence du loup...

    RépondreSupprimer
  7. C'est noté! Cet album a tout pour me plaire!

    RépondreSupprimer
  8. @ Allie : s'il a tout pour te plaire, n'hésite pas !

    RépondreSupprimer
  9. @Jerome : Oui j'en suis bien consciente mais disons que je porte beaucoup d'importance à des petits détails qui me touche ^^

    RépondreSupprimer
  10. Encore un qui a l'air tentant! Je vais essayer d'y jeter un oeil aussi.

    RépondreSupprimer
  11. @ Marie : ça ne coute rien de jeter un oeil !

    RépondreSupprimer
  12. j'adore la dernière phrase de ton billet !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !