jeudi 30 décembre 2010

Bilan des lectures 2010 : les tops et les flops (3)

Après les romans et les BD, je termine le tour d'horizon 2010 avec mon top/flop en littérature jeunesse. C'est le genre que je lis le plus dans l'année mais je publie la plupart de mes billets jeunesse sur le blog Lire pour le plaisir.

J'ai quand même dû faire à peu près 25 chroniques ici et il y a eu, comme toujours, du bon et du moins bon.

Tops littérature jeunesse :


La vie extraordinaire des gens ordinaires, de Fabrice Colin
Fabrice Colin comme on ne l'a jamais lu. Un recueil de nouvelles plein de surprises, de tendresse et d'humanité.









Petit Pierrot T1 : décrocher la Lune, d'Alberto Varanda
Un album plein de tendresse et de poésie. Les illustrations de Varanda ont un charme fou. A lire et relire, avec les enfants où tout seul dans son coin.







Kenny et le dragon, de Tony di Terlizzi
Un petit roman superbement illustré idéal pour lecteurs débutants (à partir de 8 ans). Un lapinot solitaire qui adore la lecture rencontre un jour un dragon passionné par les livres. Une bien belle histoire qui rend hommage à l'univers bucolique créé par le très grand Kenneth Grahame (Le vent dans les saules).








Flops littérature jeunesse :

Thomas Drimm T2, de Didier Van Cauwelaert
Une énOOOrme déception après un excellent premier tome. Beaucoup d'avis unanimes chez les bloggeurs sur la médiocrité de ce second volume. Comme quoi, rien n'est jamais gagné d'avance...








La plus grosse polémique de l'année sur ce blog. Beaucoup de lecteurs sont venus défendre ce titre que je n'ai personnellement pas du tout aimé. Des échanges vifs mais toujours très courtois et au final une belle confrontation de points de vue.

 
 
 
 
 
Une pâle copie d'Harry Potter à la sauce mythologique. Mon principal reproche : c'est très mal écrit (ou très mal traduit).

5 commentaires:

  1. j'ai raté Petit Pierrot en 2010... le lire fait partie de mes bonnes résolutions 2011 ^^

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord pour le Fabrice Colin, mais je suis une inconditionnelle alors je ne suis jamais très objective... Et entièrement d'accord également avec Percy Jackson... j'ai détesté, et j'ai dû avoir 18 crises d'apoplexie avant d'arriver péniblement à la fin. Pour le Cauwelaert, je l'ai trouvé nettement mois bon que le 1, mais je serais plus nuancée : il y avait des bonnes choses, mais aussi des longueurs, et c'est personnellement ce qui a tué mon enthousiasme. Mais bon, je pense que ça ne m'empêchera pas de lire la suite...

    RépondreSupprimer
  3. Quelle tristesse! Moi qui voulais me taper tout le coffret des aventures de Percy Jackson!! J'adore les thèmes mythologiques, surtout quand ils sont présentés, comme ici, à la sauce contemporaine. J'ai bien aimé le film, et jamais je n'aurais imaginé que la traduction (ou peut-être même l'original?!) soit mal écrite! Comme on dit par chez-nous, tu «pêtes ma balloune!» Snif snif!

    RépondreSupprimer
  4. Entièrement d'accord pour Percy Jackson. J'avais également fait la comparaison avec HP.

    RépondreSupprimer
  5. Je note, il y a qqs titres que je ne connais pas! merci (et meilleurs voeux)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !