vendredi 9 juillet 2010

La monstrueuse histoire d'un petit garçon moche et d'une petite fille vraiment très laide

Lulu est un petit garçon moche (tellement laid qu’il n’a pas l’air d’être humain) qui ne connaît rien au monde. Ses parents ne se sont jamais occupés de lui et il vit seul, enfermé dans le grenier de la maison familiale. Il a un frère et une sœur, des jumeaux vraiment très beaux, mais insupportables et profondément idiots. Un matin, Lulu se réveille et la maison est vide. La guerre s’est déclarée et sa famille s’est enfuie. Lulu va alors quitter son grenier. En chemin, il rencontrera une petite fille également très laide avec laquelle il poursuivra sa route…

Une question s’impose lorsque l’on referme cet album : qu’est-ce que c’est que ce truc ? Déjà, le titre. Peut-être a-t-on cherché à faire dans l’original pour se démarquer de la concurrence ? En tout cas, pas facile de le noter en pense-bête sur un petit post-it avant d’aller à la librairie. Mais bon, à la limite, passe encore.

Les illustrations ensuite. C’est terne, une sorte de bichromie où les couleurs sont tristes à pleurer (rien de plus normal avec un sujet pareil, mais tout de même). On va sans doute nous sortir l’argument de l’univers à la Tim Burton pour qualifier positivement le style de l’illustrateur. S’il y a un vague petit air de ressemblance, on est quand même loin du compte.

L’histoire, enfin. Alors là, pour le coup, c’est mon gros coup de gueule. Le point de départ est classique et un brin gnangnan, mais il peut se défendre : oui, il n’y a pas que l’apparence, oui certains physiques «difficiles» cachent une pureté d’âme exceptionnelle. Et après ? C’est là que tout s’enchaîne et que l’on perd le fil : c’est la guerre. La famille disparaît. Lulu part à la recherche d’une petite fille aussi moche que lui.

Et on en rajoute dans les détails sordides : « c’était une petite fille vraiment très laide couverte de clous en or plantés un peu partout dans le corps. Certains étaient enfoncés dans ses yeux mouillés de chagrin mais les larmes ne s’écoulaient pas simplement de ses yeux, elles coulaient de tout son visage, la peau de porcelaine fissurée comme un vase rempli d’eau qui se brise. »

Et les deux enfants de s’automutiler : « Pour être certain de ne jamais plus être séparés, Lulu découpa la petite fille vraiment très laide en plein milieu du ventre, il lui enleva un bras, une jambe, puis fit de même avec lui. »

Et peut-être qu’après tout, tout cela n’est qu’un vilain rêve.

J’avoue humblement que je n’ai rien compris et surtout, c’est bien là le pire, que ce texte ne m’a pas touché une seule seconde. C’est gratuitement glauque, on en fait des tonnes dans le coté horrifique et désespéré de la situation sans aucune légèreté.

Finalement, on se demande à qui s’adresse cet album. La quatrième de couverture nous apprend que c’est un conte moderne « pour les vilains gamins et pour tous ceux qui sommeillent en chacun de nous ». Soit. Une chose est certaine. Si je lis ça un soir à mes filles de 5 et 8 ans, c’est le cauchemar assuré.

Il me semble que les auteurs ont juste voulu se faire plaisir sans penser à un quelconque public destinataire. Après tout, pourquoi pas puisqu’un éditeur les a suivi dans leur démarche créative. Personnellement, j’ai l’impression d’être face à une œuvre sans intérêt autre que celui de terrifier l’éventuel petit lecteur qui aura eu le courage d’attaquer la première page.

Alors que reste-t-il pour sauver cet album ? Son prix ? Même pas. 16,50 euros pour 36 pages dans un petit format carré 21x21 cm, on n’est pas loin du foutage de gueule. Décidément, il est rare qu’un ouvrage de littérature jeunesse cumule autant de points négatifs. Attention cependant, cet avis n’engage que moi et j’encourage d’autres lecteurs à découvrir cette monstrueuse histoire. J’aimerais beaucoup savoir si c’est moi qui suis à coté de la plaque où si mon point de vue très négatif est partagé.
D'autres avis bien plus positifs sur le site de l'éditeur : http://www.desrondsdanslo.com/Monstrueuse.html /
Et le site de Ludovic Huart : http://www.wix.com/LudovicHuart/ludovichuart/Page%2010


La monstrueuse histoire d'un petit garçon moche et d'une petite fille vraiment très laide, de Ludovic Huart et Fabrice Backes, éditions Des ronds dans l’O, 2010. 36 pages. 16,50 euros. A partir de ? ans.

L’info en plus : Les Ronds dans l’O est un petit éditeur de bandes dessinées qui s’est notamment fait remarqué en 2009 grâce à la publication de l’excellent album collectif En chemin elle rencontre..., un recueil regroupant des histoires courtes sur le thème des violences faites aux femmes.

23 commentaires:

  1. euh c'est vraiment destiné à la jeunesse ?! compte-tenu de tes citations, je pense que ce livre va choquer !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue il a l'air choquant ce bouquin, et flippant... Enfin pas pour des enfants quoi !

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi je l'ai lu avec mon fils de huit ans, et il a beaucoup aimé !!! C'est dommage de réduire ce livre à ce genre de commentaires. Vous n'avez pas aimé, c'est un fait, mais en plus -vu les commentaires qui ont suivi - vous ne donnez pas envie aux autres lecteurs de s'y intéresser... c'est dommage, personnellement, je trouve que ce livre sort vraiment des sentiers battus. C'est un livre original et pour une fois on ne prend pas les enfants pour des cons !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sabrina de m'avoir orienté vers ce blog. Je suis tout à fait d'accord avec toi. D'autant plus si le livre était si nul (à en lire Jérôme), pourquoi l'avoir acheté... et pourquoi tant de haines. J'ai lu pleins d'autres avis, de professionnels cette fois qui m'ont donné envie de l'acheter et je n'ai pas été déçue du tout, bien au contraire !!! Il avait d'ailleurs été sélectionné par la FNAC Coup de coeur, voilà aussi une des raisons qui m'a poussé à me le procurer... et d'ailleurs les autres critiques sont excellentes... Il faut donc croire que ce livre n'a pas finit de plaire ou de déranger... !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce commentaire, Anonyme. C'est exactement ce que je demande à la fin de mon billet : des avis divergent du mien qui viennent contredire mes propos. Mon but n'est pas de donner envie ou pas envie de lire cet album. Je donne juste mon avis en essayant d'argumenter. Et pour répondre à Emilie, non, je ne l'ai pas acheté. Mon libraire à eu la gentilesse de me le prêter pour que je lui donne mon avis car il ne savait pas quoi en penser. Je lui ai rendu tout à l'heure. Il n'a pour l'instant vendu aucun exemplaire depuis que l'album est sorti et je n'y suis heureusement pour rien !
    Juste une question : si c'est un livre original et qui ne prend pas les enfants pour des cons, pour quoi les prend-il ?

    RépondreSupprimer
  6. Sabrina (ex anonyme)9 juillet 2010 à 17:16

    Sabrina (anonyme c'est moi)... et bien pour répondre à ta question Jérôme, on prend les enfants pour des êtres qui peuvent réfléchir par eux mêmes, avoir un avis, et comprendre que le monde n'est pas toujours rose... c'est une façon (à mon sens) de les préparer à ce qui les attend dans la vraie vie...(la différence,le rejet ou l'acceptation de l'autre, la tolérance, la méchanceté...) je respecte votre avis mais je trouve qu'il est "violent". j'avais écrit à l'auteur pour lui témoigner son admiration, ma curiosité pour la suite et j'imagine qu'un tel article pourrait le blesser profondément car vous n'apportez rien, aucune solution. Ce n'est peut-être pas votre rôle (c'est vrai) mais je ne comprends pas ni les journalistes, ni les lecteurs qui s'acharnent à détruire le travail d'artistes car au final, ce qu'il faut retenir, c'est que nous avons tous notre propre sensibilité et que le but de l'art c'est avant d'être diversifié... je pense que ce livre plaît ou dérangera vraiment, ce qui est bien, c'est qu'il ne laissera personne indifférent...
    PS : pour le libraire, ce n'est pas très intelligent de sa part car je suppose qu'on lui a proposé le livre, il avait la possibilité d'en prendre ou pas... c'est curieux. Moi je travail dans une bibliothèque et je prends des livres qui (pour moi) susciteront l'intérêt des lecteurs, je défends ce que j'achète. Enfin, concernant le travail de Ludovic Huart, c'est tout sauf gratuit, c'est intelligent et il faut aussi y voir de la légèreté et de l'humour... c'est tout sauf "gnangnan", ça parle d'une solitude et d'une souffrance bien plus profonde qui m'ont sincèrement touchées... ma fille de 8 ans a aimé cette histoire, nous en avons parlé ensemble... l'apparence est tellement un sujet d'actualité, l'image, les médias... ce livre est réellement utile...

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, avant de lire ton billet, je me suis vraiment dit : "Tiens, ça sent Burton à plein nez !". Si tu as lu son recueil "La Triste histoire du petit enfant huître et autres histoires", tu retrouves un peu les mêmes personnages avec des clous, laids,... et tout de même un peu le même coup de crayon.
    Je ne sais pas si ce livre est vraiment "fait" pour les plus jeunes, en tout cas, je suis curieuse. Si je le vois en librairie, je ne me priverai pas de le feuilleter ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Rectification : "La triste fin du petit enfant huître et autres histoires"...
    Désolée, faute d'inattention !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu et vu une interview de l'auteur au sujet de son premier livre pour enfant. Je crois que c'est un jeune homme sincère qui a voulu faire un premier livre intelligent, rare chez les libraires. je crois aussi, en raison de son engagement artistique radical (guerre, violence, identité...) qu'il savait à quoi s'attendre. les réactions ne se font pas attendre sur le net mais la critique elle semble le soutenir et l'encourager. Peut-être effectivement que ce livre aurait du être destiné à un public un peu plus grand (genre 10-12 ans), mais au final, ce qui est cruel, l'est surtout pour l'adulte... je suis fan de benjamin Lacombe et maintenant de Ludovic Huart aussi même si son univers "un peu plus sombre) s'approche plus d'un Edgar Poe...

    RépondreSupprimer
  10. Ludovic Huart, auteur de la monstrueuse histoire...9 juillet 2010 à 19:01

    Bonjour à tous,
    Je suis l'auteur de la monstrueuse histoire... et vous vous en doutez, ceux qui ont appréciez le livre viennent de m'inviter à découvrir les avis postés ce jour sur ce blog. Sachez que je respecte entièrement vos positions, réactions, les regrette bien évidemment puisque j'ai le sentiment de ne pas avoir été compris. Au premier abord, ça paraît sombre, c'est vrai, mais il y a aussi un brun d'humour "noir", c'est souvent décalé et invraisemblable, on rit, on pleure, on s'ennuie, on aime ou pas... c'est l'art du livre, d'emmener le lecteur là où il ne s'attend pas forcement à arriver. Cette histoire est écrite en filigrane, l'enfant ne perçoit pas la cruauté au même titre que l'adulte. pour avoir fait l'expérience de la scène avec cette histoire, les enfants ont d'ailleurs beaucoup rient du cauchemar car je pense que les monstres font peurs au même titre qu'ils fascinent...

    Bref...

    Ce qui m'attriste le plus, c'est que vous pensiez (réellement ?) que j'ai fait une histoire "gnangnante", dépourvue d'intérêt, alors qu'elle me semble tout le contraire. Cette histoire ou plus largement ce type de livre peut déranger, mon intention était avant tout de séduire un certain lecteur qui - je pense réellement - peut ou pourra se reconnaître à travers la méchanceté de l'enfance que j'ai malheureusement subie. Je ne veux pas et ne me considère pas comme une victime, cette œuvre n'est d'ailleurs pas autobiographique, heureusement pour moi. Je ne m'attarderai pas sur une analyse psychanalytique à deux francs (ou 2 euros selon le choix - rires), j'aurai simplement aimé que vous apportiez un avis un peu moins subjectif qui donne envie au lecteur (puisque c'est votre intention à priori) de le découvrir alors que là ça semble difficile... :-(

    Je ne me moque pas de mes lecteurs (comme vous semblez le dire ; je vous cite "les auteurs ont juste voulu se faire plaisir..."), bien au contraire, je les respecte suffisamment pour prendre le temps de leur répondre (même quand ça fait mal...) Pour le titre, j'ai une petite explication : effectivement je trouvai ça original qu'il interpelle davantage mais c'est surtout une marque de fabrique que j'aime cultiver...à travers mes spectacles notamment,
    Pour moi, le titre est aussi une aventure avant tout...avant d'être un argument commercial !

    J'espère un jour vous donner l'envie et la curiosité de découvrir la suite, à savoir LA FUNESTE NUIT D'UN LOUP EN PELUCHE QUI NE DEVAIT PLUS MURMURER A L'OREILLE DES ENFANTS (pour un public un peu plus grand cette fois-ci) et désolé, mais il va falloir acheter des post-il plus grands (rires).

    Nota : ce livre ne terrorisera personne, à partir du moment où l'adulte accompagne les plus jeunes à travers cette aventure, qui apparemment suscite de nombreuses réactions, pas toujours justifiées... (d'ailleurs d'autres retours des lecteurs sur mon site prouvent que ce livre a pu trouver sa place sur leur étagère et certains - peut-être à votre grand désespoir - attendent la suite...)Je vous conseille aussi d'aller voir d'autres avis via le site de mon éditeur... et peut-être alors aborderez vous la suite autrement. Je l'espère.

    http://www.desrondsdanslo.com/Monstrueuse.html

    Voilà, je ne m'attarderai pas plus, je n'ai pas fini de répondre à tous les avis des lecteurs, même s'il me semble utile et indispensable d'apporter (quand c'est nécessaire) certaines précisions ou réajustements...

    Bien respectueusement,

    Ludovic Huart

    RépondreSupprimer
  11. Vous voulez d'autres avis, le mieux c'est encore d'aller voir sur le site de l'éditeur... La presse en parle :
    http://www.desrondsdanslo.com/Monstrueuse.html

    Ou sur le site de l'auteur, Ludovic HUART :

    http://www.wix.com/LudovicHuart/ludovichuart/Page%2010

    RépondreSupprimer
  12. Sabrina, j'ai la faiblesse de croire que lire peut être un plaisir. Découvrir, rêver, s'attacher à des personnages. Etre émerveiller par une illustration où "la petite musique des mots" qui n'est autre que de la Littérature avec un grand L. Je suis moi-même bibliothécaire et très gros lecteur de littérature jeunesse. Je fais lire à des élèves des textes parfois sombres où complexes. Quand Fred Bernard et François Roca parle d'un enfant tronc dans Jésus Betz, je suis bouleversé. Quand Anne Sibret et Stéphane Blanquet imaginent une parabole sur le génocide Rwandais dans leur album Les bêtes d'ombre, je reste dubitatif mais je comprend la démarche. Quand je vois Rascal et Régis Lejonc aborder les gueules cassées de la 1ère guerre mondiale dans Le phare des sirènes, je découvre un récit d'une infinie tristesse dans une langue éblouissante. Quand Stéphane Tamaillon décrit un lynchage et le cadavre d'un noir pendu par les membres du Ku klux Klan dans son roman intitulé Dans les griffes du Klan, je suis révolté et je trouve que le message est parfaitement transmis au jeune lecteur. Quand David Almond et Dave Mc Kean mette en scène un ado en perdition dans l'album Le Sauvage (Gallimard), je suis ébloui par la construction du récit et la qualité des illustrations. Bref, je pourrais multiplier les exemples, la littérature jeunesse n'est pas que mièvrerie et c'est tant mieux ! Pourtant ici, je suis face un album qui ne me parle pas, dont je ne trouve pas la clé. Je ne peux donc que constater ses faiblesses. J'ai trop de respect pour les auteurs et leur travail pour "flinguer" gratuitement. J'ai été interpellé par cet album, son titre, sa forme, son contenu et son prix. J'ai décidé faire part. Cela n'engage que moi. Et je suis sincèrement content de voir que mon avis n'est pas partagé puisqu'il semble que beaucoup de "vrais" critiques aient encensé cet ouvrage. Je vais d'ailleurs rajouter les liens à la fin de ma chronique, c'est la moindre des choses. A très bientôt peut-être.

    RépondreSupprimer
  13. Jérôme, tu as peut-être raison, mais je trouve que ce livre a trouvé son lecteur et je ne sois pas sûr qu'il soit sans intérêt. Il a un vrai style et pour le coup l'écriture n'est pas mièvre ! Elle est riche et le champ lexical est très étudié, ça vraiment du sens... d'ailleurs, moi ça m'a touché à tel point que j'en ai pleuré, mais bon, chacun a le droit à sa propre sensibilité ! Pour moi, je le répète, c'est vraiment un livre "à part" voilà pourquoi il suscite autant de réactions en tout genre, peut-être aussi parce qu'à ce jour, aucun autre éditeur jeunesse n'avait osé faire ça pour des enfants...

    RépondreSupprimer
  14. Sabrina, je suis admiratif devant ton abnégation à défendre ce titre. Tu as été tellement touchée par cette lecture que tu viens faire part ici de ton désaccord avec mon avis. En plus, tu le fais de façon argumentée sans aucune agressivité. C'est tellement rare ! Merci pour ta finesse d'esprit, je suis ravi de pouvoir échanger ici avec des gens comme toi. C'est un vrai plaisir !

    RépondreSupprimer
  15. Merci Ludovic de nous avoir apporté un peu d'éclaircissement face à tant de noirceur...
    Jérôme, c'est un plaisir d'échanger avec toi... je vais d'ailleurs me procurer les livres que tu as si gentiment cités pour illustrer tes propos...et ne manquerai de te tenir informé. Ludovic, votre prochain livre sort quand ? (enfin, je ne sois pas sûr qu'il remette les pieds ici, je vais donc poster ce message ailleurs, mdr !!!)

    RépondreSupprimer
  16. Eh bien dis donc, je m'absente quelques jours et quelle surprise à mon retour. Je lirai cet album quand il sera à la bibliothèque.
    Un truc me gêne dans certaines réactions à ton article... nos blogs ne doivent-ils pas nous permettre de proposer nos avis en toute subjectivité ? Le lecteur de ton blog est-il conditionné à ce point qu'il ne cherchera pas soit à lire cet ouvrage, soit à trouver d'autres avis sur un livre ?

    RépondreSupprimer
  17. Tu as raison Véro, n'importe quel lecteur ayant un tant qoit peu d'esprit critique ne s'arrêtera jamais à un avis posté sur un blog pour se faire un avis définitif sur livre. Concernant les réactions, je trouve cela finalement assez sain : l'auteur vient défendre son texte (tout en finesse d'ailleurs, sans agressivité et avec un discours très intelligent) et c'est là bien normal. Quand aux lecteurs qui ne sont pas d'accors avec moi, ils viennent le dire avec là aussi une argumentation qui se tient et beaucoup de correction. Cela aurait pu être bien plus violent !
    Je suis d'accord avec toi sur un autre point : nos blogs doivent permettre de donner notre avis en toute subjectivité, c'est un point indiscutable (tant que l'on ne tombe pas dans la vulgarité ou l'attaque gratuite et vulgaire à l'égard d'un auteur).

    RépondreSupprimer
  18. Nathalie (enseignante)10 juillet 2010 à 12:55

    Bonjour,

    En faisant une simple recherche sur l'auteur du livre, je suis tombé ici sur une chronique qui me laisse perplexe... j'accepte l'idée du blog : laisser des commentaires sur tel et tel sujet mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette chronique "amateur" (amateur n'est pas du tout péjoratif, je l'utilise pour définir le lecteur landa) se retrouve sur d'autres sites de critiques littéraires (à savoir via ces liens http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=15819 et http://www.paperblog.fr/3411645/la-monstrueuse-histoire-d-un-petit-garcon-moche-et-d-une-petite-fille-vraiment-tres-laide/ )sans que l'auteur soit nommé. J'ai d'ailleurs été surprise que cet auteur ne soit pas un véritable critique (vu la diffusion de l'article), mais bibliothécaire (avec tout le respect que j'accorde à la profession entendons nous bien.

    Je voudrais donc réagir à certaines critiques. Moi même, enseignante d'une classe de CM1-CM2, je suis amené à lire des livres de littérature jeunesse afin de les utiliser comme support avec mes élèves. Je suis tombé par hasard sur cette monstrueuse histoire" dans le rayon coup de coeur de la Fnac et ai été séduite immédiatement par le titre. Il m'a bien évidemment interpellé mais le contenu du livre est venu renforcer la force qui s'en dégageait... j'ai donc lu très attentivement cette histoire... et là, tout à basculé. Jamais un livre pour enfant (en tout cas pour le public visé, à partir de 6 ans) avait été aussi dense, intriguant et "sombre". L'auteur a vraiment un style à part et je ne veux pas - ici - le comparer maladroitement avec d'autres auteurs dont la notoriété est forcement démesurée. Ce livre est pour moi un petit bijou qu'il faut conseillé au plus grand nombre même si je comprends qu'il peut, inversement, provoquer des réactions très négatives. Pour ce genre de "produit", on aime ou on déteste vraiment et d'ailleurs les commentaires qui s'affichent ici le démontre suffisamment. J'ai abordé cette histoire comme un rêve et même si l'on peut à un moment s'enfoncer dans les marécages de l'écriture, on en ressort finalement indemne. Grandi. Les enfants eux ont très bien accueilli ce livre, nous en avons longuement discuté ensemble... peut-être que le public visé par éditeur est il un peu trop jeune. personnellement je le conseillerai plutôt à partir de 8 ans. Je ne connaissais ni l'auteur, ni l'illustrateur mais maintenant c'est décidé, je vais très vite m'intéresser à leur travail et peut-être espérer les rencontrer un jour avec toute ma classe...

    Pour Jérôme... je ne pense pas que tu n'aies rien compris à cette histoire, je pense que ta sensibilité ne t'a pas permise d'entrer dans cette histoire, d'ailleurs tu le reconnais. Cependant, si ton ami libraire t'a proposé ce livre parce qu'il ne l'aimait pas peut être aussi que cela a influencé ta lecture, je ne sais pas... tans pis !

    Enfin, je voudrais aussi rappeler à "Fleur" et à "Erato" que ce livre ne devrait choquer personne, il provoquera sans doute des réactions aussi différentes que celles exprimées aujourd'hui, mais ne soyez pas non plus naïves... d'autres histoires bien plus horribles sont lues chaque jour aux enfants et je ne sois pas certaines que les dessins animés ou autres émissions télé d'aujourd'hui provoquent de telles réactions alors qu'on est là vraiment confronté à un foutage de gueule, un vrai !

    Pour tous les autres, je leur conseille de relire les grands classiques (le petit chaperon rouge, barbe bleue, cendrillon, peau d'âne,...) et vous verrez que la cruauté des contes ne date pas d'aujourd'hui et personne ne s'en plaint...


    ...au plaisir de découvrir la suite des aventures de Lulu, si suite il y a !

    Nathalie.L (Paris)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    En faisant une simple recherche sur l'auteur du livre, je suis tombé ici sur une chronique qui me laisse perplexe... j'accepte l'idée du blog : laisser des commentaires sur tel et tel sujet mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette chronique "amateur" (amateur n'est pas du tout péjoratif, je l'utilise pour définir le lecteur landa) se retrouve sur d'autres sites de critiques littéraires (à savoir via ces liens http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=15819 et http://www.paperblog.fr/3411645/la-monstrueuse-histoire-d-un-petit-garcon-moche-et-d-une-petite-fille-vraiment-tres-laide/ )sans que l'auteur soit nommé. J'ai d'ailleurs été surprise que cet auteur ne soit pas un véritable critique (vu la diffusion de l'article), mais bibliothécaire (avec tout le respect que j'accorde à la profession entendons nous bien.

    Je voudrais donc réagir à certaines critiques. Moi même, enseignante d'une classe de CM1-CM2, je suis amené à lire des livres de littérature jeunesse afin de les utiliser comme support avec mes élèves. Je suis tombé par hasard sur cette monstrueuse histoire" dans le rayon coup de coeur de la Fnac et ai été séduite immédiatement par le titre. Il m'a bien évidemment interpellé mais le contenu du livre est venu renforcer la force qui s'en dégageait... j'ai donc lu très attentivement cette histoire... et là, tout à basculé. Jamais un livre pour enfant (en tout cas pour le public visé, à partir de 6 ans) avait été aussi dense, intriguant et "sombre". L'auteur a vraiment un style à part et je ne veux pas - ici - le comparer maladroitement avec d'autres auteurs dont la notoriété est forcement démesurée. Ce livre est pour moi un petit bijou qu'il faut conseillé au plus grand nombre même si je comprends qu'il peut, inversement, provoquer des réactions très négatives. Pour ce genre de "produit", on aime ou on déteste vraiment et d'ailleurs les commentaires qui s'affichent ici le démontre suffisamment. J'ai abordé cette histoire comme un rêve et même si l'on peut à un moment s'enfoncer dans les marécages de l'écriture, on en ressort finalement indemne. Grandi. Les enfants eux ont très bien accueilli ce livre, nous en avons longuement discuté ensemble... peut-être que le public visé par éditeur est il un peu trop jeune. personnellement je le conseillerai plutôt à partir de 8 ans. Je ne connaissais ni l'auteur, ni l'illustrateur mais maintenant c'est décidé, je vais très vite m'intéresser à leur travail et peut-être espérer les rencontrer un jour avec toute ma classe...

    Pour Jérôme... je ne pense pas que tu n'aies rien compris à cette histoire, je pense que ta sensibilité ne t'a pas permise d'entrer dans cette histoire, d'ailleurs tu le reconnais. Cependant, si ton ami libraire t'a proposé ce livre parce qu'il ne l'aimait pas peut être aussi que cela a influencé ta lecture, je ne sais pas... tans pis !

    Enfin, je voudrais aussi rappeler à "Fleur" et à "Erato" que ce livre ne devrait choquer personne, il provoquera sans doute des réactions aussi différentes que celles exprimées aujourd'hui, mais ne soyez pas non plus naïves... d'autres histoires bien plus horribles sont lues chaque jour aux enfants et je ne sois pas certaines que les dessins animés ou autres émissions télé d'aujourd'hui provoquent de telles réactions alors qu'on est là vraiment confronté à un foutage de gueule, un vrai !

    Pour tous les autres, je leur conseille de relire les grands classiques (le petit chaperon rouge, barbe bleue, cendrillon, peau d'âne,...) et vous verrez que la cruauté des contes ne date pas d'aujourd'hui et personne ne s'en plaint...


    ...au plaisir de découvrir la suite des aventures de Lulu, si suite il y a !

    Nathalie.L (Paris)

    RépondreSupprimer
  20. Si vraiment on n'aime pas un livre, la meilleure solution pour que personne ne s'y intéresse, c'est encore de ne pas en parler. Jérôme, si ton ami libraire n'en vend pas peut-être aussi (vu son avis très subjectif), qu'il ne le conseille sans doute pas... pire encore, le déconseille aux lecteurs curieux... et là ça pause un réel problème de professionnalisme. Moi, mon liraire était en rupture de stock quand je me suis présentée pour l'acheter...donc ce qu'on peut dire c'est que les avis divergent et c'est tant mieux!!!!
    En tout cas, apparemment, ce livre ne laisse personne indifférent. Bravo donc aux auteurs car c'est rare aujourd'hui pour un premier livre de provoquer autant de réactions, beaucoup de jeunes auteurs talentueux ont disparu des rayons des librairies avant même qu'on ait prit le temps de s'y attarder quelques instants ! Bravo surtout pour cette maison d'édition des Ronds dans l'O pour avoir eu l'audace et le courage de le publier. Moi on me l'a offert et c'est un très beau cadeau...que j'ai ensuite partagée avec mon entourage et ma fille de 10 ans. Maintenant, elle n'arrache plus les ailes des mouches, elles les écrase (lol) !

    RépondreSupprimer
  21. Voilà un album jeunesse des plus étonnants! Ludovic Huart utilise une prose ravissante: à la fois simple et abordable pour les enfants mais aussi parée de poésie et de clins d'oeil pour l'adulte. Il colore son récit de touches ambivalentes où le rire et la pitié se marient pour une noce superbe. De plus, les illustrations de Fabrice Backes sont aussi attendrissantes que sombres et ce mélange exquis de mots et de dessins qui explorent la thématique de la monstruosité sont de grande qualité.

    RépondreSupprimer
  22. c'est rigolo, Jérôme, mais ce livre m'attire beaucoup, peut-être parce que je connais l'illustrateur (on s'est retrouvé côte à côte à servir dans un bar de festival ! si, si ! il y a des années, il y a un siècle !)

    en tout cas, tu auras déclenché une discussion nourrie et passionnante autour de cet album !

    moi, je pense qu'on peut discuter de tout avec les enfants, encore faut-il savoir de quoi on parle, et être prêt à tout...

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !