vendredi 24 décembre 2010

La légende de Little Boost

Le scénario était pourtant limpide : Etats-Unis, 1876. Little Boost, l’indien renégat, devait massacrer le général Hamend et ses sbires dans une embuscade tendue près de la frontière mexicaine. L’Histoire avec un grand H aurait même intitulé ce moment de gloire La bataille de Little Big Twin. Mais tout est chamboulé lorsqu’Abe le scénariste et Lagribouille le dessinateur sont projetés dans leur propre BD. Plus rien ne tient debout et pour retourner chez eux, les deux zigottos vont tout mettre en œuvre pour que l’intrigue puisse retomber sur ses pattes, condition indispensable afin de sortir de ce cauchemar.

Fane a choisi de mettre en branle un grand n’importe quoi avec cette sorte de mise en abîme pas piquée des hannetons. D’abord, il n’explique pas du tout comment les deux auteurs apparaissent dans leur BD. Ensuite, il déroule une course poursuite trépidante en enchaînant volontairement les anachronismes les plus inattendus. Enfin, il enrobe le tout avec des dialogues fleuris ou les jurons et les engueulades se taillent la part du lion. C’est farfelu, déjanté et surtout suffisamment décalé pour ne jamais se prendre au sérieux. Après, il faut aimer les vannes au ras des pâquerettes et choisir de se laisser embarquer dans une histoire tarabiscotée à souhait.

Niveau dessin, Fane se reconnaît au premier coup d’œil. Les médisants verront dans son travail du sous Franquin mais pour ma part, je pense que si l’influence du papa de Gaston est évidemment présente, elle saute moins aux yeux qu’à l’époque de Joe Bar Team. C’est du classique franco belge, peut-être passé de mode aujourd’hui à l’heure du manga et du dessin assisté par ordinateur, mais ça reste très bon dans le genre. Seul bémol, les planches contiennent trop de cases (jusqu’à 13 et jamais moins de neuf) et l’ensemble est beaucoup trop bavard. Les dialogues auraient été encore plus percutants s’ils avaient été moins envahissants.

Au final, cet album ressemble à une distraction un peu fourre-tout qui ne plaira pas à tout le monde, c’est une certitude. Un humour qui ne fait pas dans la dentelle, ça me convient à petite dose. Je ne suis pas sûr d’être partant s’il y a un jour une seconde aventure de Abe et Lagribouille, mais je ne regrette pas non plus d’avoir passé quelques minutes en leur compagnie.

La légende de Little Boost, de Fane, éditions 12 bis, 2010. 48 pages. 10,00 euros.



L’info en plus : Toujours chez 12 bis, Fane s’est lancé en 2009 dans une nouvelle série racontant L’histoire d’une mère au foyer qui travaille pour les services secrets sous le nom de code Gemma (un pitch qui rappelle évidemment le film La Totale ! de Claude Zidi). Deux tomes sont parus pour l’instant.


Le challenge Pal sèche de Mo'

3 commentaires:

  1. Je vais plutôt éviter cet album-là!

    RépondreSupprimer
  2. Little Boost ne me dit rien, mais Gemma me semble plus intéressant. Que sais-tu d'autre à propos de cette série? Elle est bien cotée?

    RépondreSupprimer
  3. Concernant Gemma, je l'ai raté au moment de sa sortie et depuis je cherche à le trouver d'occasion en bouquinerie mais pour l'instant pas moyen. Je pense que c'est une bonne petite série d'action/aventure franco belge assez classique. Exactement le genre que j'aime lire de temps en temps.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !