Le carrosse dans lequel se trouve la petite Gerda est attaqué sur un chemin de campagne par des ogres. Avant d’être dévorée par ces derniers, elle se lie d’amitié avec une enfant ogresse et lui raconte son histoire. Depuis des années, Gerda est sur les routes à la recherche de son ami Kay. Celui-ci a un jour été enlevé par la Reine des Glaces et depuis, Gerda se dirige vers le nord car elle pense que c’est là-bas que se trouve le palais de la Reine. Avant d’atterrir chez les ogres, elle a dû s’enfuir du jardin d’une vieille sorcière qui voulait la transformer en plante et elle a involontairement détruit le château d’une princesse qui était en réalité un horrible monstre. Lorsque son amie ogresse la relâche, Gerda peut enfin accomplir sa quête et retrouver Kay. Mais le garçon est-il toujours celui dont elle rêve ?
Marie Pommepuy et Patrick Pion ont choisi de s’attaquer à l’un des plus célèbres contes d’Andersen pour mieux le dynamiter. Des sept parties originelles de La Reine des neiges, les auteurs n’ont gardé que les épisodes pouvant être clairement mis en images : l’attaque des brigands, l’enlèvement de Kay, la sorcière du jardin, la princesse tyrannique… Mais si Andersen proposait un conte somme toute assez classique avec des méchants finalement assez bienveillants, Pommepuy et Pion donnent une vision macabre, étrange et sombre en écartant ce qu’ils considèrent être des bondieuseries inutiles : diable, anges, cantiques, prières… Leur version très librement adaptée se révèle effrayante et la fin, pleine d’amertume face à la réalité des choses, ne laisse aucune place à l’optimisme. Disons que la maxime finale de cet anti-conte de fées pourrait être : « Ils ne vécurent pas heureux et n’eurent jamais aucun enfant. »
Patrick Pion a jusqu’alors publié des séries où l’influence graphique était à chercher du coté des comics (Megaron ou Chrome). Il change ici totalement de registre pour proposer des planches dans un style « gravures d’avant la BD », entre vieux livres illustrés et images d’Epinal. Des couleurs plutôt ternes, une ambiance angoissante et torturée que certains pourront qualifier de gothique. Le coté pesant des épreuves que doit subir Gerda est en tout cas parfaitement rendu. Une histoire sombre, très sombre, voila ce qui se cache derrière ce Cœur de glace…
Une adaptation très moderne et très personnelle dont certains aspects pourront déranger plus d’un lecteur. A ne pas mettre entre toutes les mains donc, et surtout pas celles des enfants.
Cœur de glace, de Marie Pommepuy et Patrick Pion, Dargaud 2011. 70 pages. 14.95 euros.
L’info en plus : Marie Pommepuy est plus connue sous le pseudonyme de Kerascoët, signature qu’elle utilise pour les projets menés à quatre mains avec son compagnon Sébastien Cosset. Leur série Miss pas Touche a notamment été récompensée en 2007 par le prix Jeune talent de la BD décerné par les magasins Virgin. Le second tome a quant à lui fait partie des 20 indispensables de l’année 2007 sélectionnés par les membres de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande dessinée).
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