Au royaume de Croland, le lion Krotokus 1er règne en tyran absolu. Aidé de sa garde personnelle et de son conseiller le chimpanzé Shita, il terrorise ses sujets, passant son temps à dormir et à se goinfrer dans son Château d’Os. Mais depuis peu, le peuple gronde. Il réclame l’application de la loi : si le roi ne se trouve pas un héritier avant la 13ème lune, il faudra organiser des élections. Pour éviter de perdre son trône, Krotokus a besoin que son fils Pupus se marie au plus vite afin de devenir l’héritier. Le problème, c’est que Pupus, depuis sa naissance, ne s’intéresse qu’aux garçons et passe son temps à jouer avec ses copains guépards.
Shita imagine un mariage blanc entre Pupus et une princesse papillon du pays des Danaïdes. Ainsi, le peuple verra dans le jeune lion son nouveau roi alors qu’il ne sera en fait qu’une marionnette manipulée par son père, ce dernier gardant le royaume entre ses pattes de fer. Le plan semble parfait, mais c’est sans compter sur les hyènes rebelles qui, pour éviter que le mariage puisse avoir lieu, enlèvent la princesse papillon…
Caryl Férey se lance avec Krotokus dans une énorme farce, enchaînant péripéties improbables et aventures trépidantes. Surtout, il dresse une galerie de personnages tous plus truculents les uns que les autres : Krotokus le tyran ridicule, Shita le conseiller sournois, le rusé Renard, l’efféminé Pupus, la naïve princesse papillon et sa servante la vache pâquerette… On a rarement vu un tel casting, même dans les fables de La Fontaine.
L’autre intérêt majeur réside dans le fait que le texte possède plusieurs niveaux de lecture. Pour les enfants, l’humour, l’aventure et la destitution finale du tyran seront les points marquants. Les plus grands verront quant à eux dans l’enchaînement des événements des clins d’œil à l’histoire et même à l’actualité récente : mainmise des patrons sur les salariés (sur l’île des éléphants), protectionnisme exacerbé et lutte contre l’immigration (sur l’île aux vieux) ou encore la recherche de légitimité des régimes dictatoriaux à travers le développement du tourisme (sur l’île de Komodo). Bref, Krotokus est une vraie fable, jubilatoire et fort bien menée, même si la fin apparaîtra peut-être trop simpliste aux adultes. A conseiller en tout cas à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture avec une œuvre de littérature jeunesse que l’on pourra partager en famille entre plusieurs générations.
Krotokus 1er, roi des animaux, de Caryl Férey, Pocket Jeunesse, 2010. 219 pages. 14.90 euros. A partir de 9 ans.
L’info en plus : Caryl Férey est aussi et surtout un auteur de polars pour adultes dont le dernier roman, Zulu, a collectionné les récompenses : Prix Nouvel Obs et BibliObs du roman noir 2009 ; Grand prix des lectrices de Elle 2009 (policier) ; Prix Jean Amila 2009 ; Grand prix de littérature policière 2008.
Zulu est terrible, j'avais adoré !
RépondreSupprimerCelui-ci, je l'avais laissé de côté, ton billet réveille ma curiosité, merci :)
Comme Emmyne, je faisais partie du Jury Elle qui a sélectionné Zulu. Et j'ai donc, comme elle, eu la chance de le rencontrer. Par contre, la scène de l'oreille sur le barbecue, je ne l'ai toujours pas oubliée!
RépondreSupprimerÇa a l'air vraiment chouette, ce bouquin! Je l'achète pour mon école, c'est sûr!
RépondreSupprimerIl vaudrait mieux le lire avant de le faire acheter à votre école. Beaucoup de vulgarités, d'allusions sexuelles inadaptées à un jeune public, ainsi qu'une écrire en-dessous de n'importe quel autre livre de jeunesse.
SupprimerOui je parle à Anonyme
SupprimerUn auteur avec de multiples facettes ! Je note ce titre !
RépondreSupprimerJ'en profite pour te souhaiter un joyeux anniversaire !
@ Véro : c'est vrai qu'ils ne sont pas si nombreux les auteurs qui peuvent naviguer avec talent entre les romans adultes et la littérature de jeunesse. Et merci pour mon anniversaire !
RépondreSupprimerle livre est dans ma Pal, il m'attend
RépondreSupprimerDu coup, ça permet de découvrir ton billet ;)
RépondreSupprimerCliqué trop vite
Supprimer