Après que son mari, n’ayant pu surmonter le décès de leur fille, se soit suicidé en se jetant dans la Seine, Suzanne Noël se voit proposer de créer le premier club soroptimist de France, une sorte de Rotary club au féminin. A plus de quarante ans, la défense du droit des femmes devient alors pour la chirurgienne plastique mondialement reconnue l’activité principale. Au cœur des années 20, militer pour que les femmes prennent le contrôle de leur vie et de leur corps est un combat difficile à mener et Suzanne Noël va aller porter la bonne parole (et surtout ses compétences chirurgicales) partout autour du globe pour venir en aide à ses sœurs d’infortune, de Berlin à Ceylan, d’Honolulu à Tokyo, de San Francisco à Shanghai.
J’attendais beaucoup de la conclusion de ce diptyque dont
le premier tome m’avait emballé, la déception n’en fut que plus grande une fois la dernière page tournée. En fait tout va trop vite, les événements et les voyages s’enchainent, on ne fait que survoler les choses et Suzanne n’apparaît à aucun moment attachante. Il se dégage du récit un sentiment de froideur et de superficialité, on a l’impression de tomber dans l’anecdotique alors que le parcours de cette femme incroyable aurait à l’évidence mérité que l’on s’y attarde avec davantage de profondeur.
Une lecture décevante donc, bien plus frustrante qu’emballante, même si l’hommage rendu par Leïla Slimani et Clément Oubrerie à cette grande femme du 20ème siècle permettra à n’en pas douter de faire connaître au plus grand nombre son fabuleux destin et son impressionnante force de caractère.
A mains nues T2 : 1922-1954 de Leïla Slimani et Clément Oubrerie. Les Arènes, 2021. 90 pages. 20,00 euros.
Ah c'est dommage !
RépondreSupprimerComme tu dis.
SupprimerBon, j'espère que le tome 1 se suffit à lui même du coup parce que je compte bien le lire...
RépondreSupprimerIl pourrait se suffire à lui-même oui.
SupprimerMince ! J'ai tellement aimé le tome 1...
RépondreSupprimerEt moi donc !
SupprimerDommage, en effet
RépondreSupprimerça arrive malheureusement.
SupprimerJ'ai le tome 1 à lire et je suis sûre d'aimer. Je lirai aussi ce 2e tome malgré ta déception car je suis bien d'accord avec ta conclusion
RépondreSupprimerCe serait dommage de ne pas lire ce diptyque en entier.
Supprimermince, alors que le tome 1 semblait si bien réussi. Bon si l'occasion se présente, je lirais au moins le tome 1 :)
RépondreSupprimerCe serait déjà un bon début ;)
SupprimerOh ça y est il est sorti... et tu n’es pas emballé ... zut :(
RépondreSupprimerMon avis n'est pas non plus à suivre à la lettre ;)
SupprimerAaah mais c'est cet album dont je vois la pub partout dans les métros en ce moment. Et donc il s'agit du tome 2 (et dernier). Je crois me souvenir que le tome 1 me tentait assez mais si le 2ème est décevant...
RépondreSupprimerPeut-être qu'en lisant les deux à la suite la déception sera moins grande.
Supprimerdommage, du coup je passe mon tour :)
RépondreSupprimerC'est comme tu le sens ;)
Supprimerje l'avais notée, voilà qui refroidit mon envie!
RépondreSupprimerBen oui, malheureusement.
Supprimerje viens de lire le tome 2 et je dois dire malheureusement, que je suis d'accord avec toi, il est décevant...
RépondreSupprimerEt c'est bien dommage...
SupprimerJ'ai souvent cette frustration en lisant des BD que tout va trop vite que l'on survole des sujets ... dommage
RépondreSupprimerMaintenant avec les romans graphiques bien épais cette sensation peut quand même facilement disparaître.
SupprimerJ'ai complètement oublié cette série mais, apparemment, ce n'est pas si grave. Dommage quand même, j'aime ce que fait Slimani en général.
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime beaucoup ce qu'elle fait.
SupprimerLu ce week-end, c'est vrai qu'il n'est pas à la hauteur du premier tome et qu'il aurait mérité quelques approfondissements mais je suis un peu plus enthousiaste que toi quand même.
RépondreSupprimerTant mieux, heureusement que tout le monde n'aura pas un avis aussi négatif que le mien.
Supprimer