mardi 9 novembre 2021

Le Yark - Bertrand Santini et Laurent Gapaillard

10 ans déjà que le Yark est le cauchemar des enfants sages (à moins que ce ne soit l’inverse) et quoi de mieux pour célébrer cet anniversaire qu’une réédition collector absolument magnifique ! 

Pour ceux qui ne le connaissent pas (honte à eux !), le Yark est un monstre poilu. Un ogre méchant comme une teigne qui aime les enfants. « Il adore sentir leurs petits os craquer sous sa dent et sucer leurs yeux moelleux comme des bonbons fondants. » Le problème, c’est que le Yark ne mange que les enfants sages et des enfants sages, il y en a de moins en moins. Du coup, le Yark est sur le point de mourir de faim. Pour trouver des chères têtes blondes comestibles, il lui vient une idée. Qui mieux que le Père Noël pourrait le rencarder ? C’est bien connu, les enfants sages lui écrivent pour avoir des cadeaux. Il suffit donc de récupérer la liste du gros barbu pour connaître les adresses de futures proies toutes plus délicieuses les unes que les autres. Mais de mauvaises surprises en déconvenues, le Yark n’est pas au bout de ses peines…

Comment vous dire ? Il y a quelque chose de jubilatoire dans cette histoire. Parce que le Yark est un méchant à qui il arrive des tas de malheurs et que l’on finit par le plaindre. Parce que les gamins n’ont pas le beau rôle et qu’ils en prennent pour leur grade. Parce c’est drôle, irrévérencieux, et que ça bouscule beaucoup de lieux communs que l’on retrouve dans trop d’ouvrages pour la jeunesse. Parce que les illustrations sont belles, mais pas seulement. Elles participent à l‘ambiance très particulière qui se dégage du récit. Bref, ce livre devenu un incontournable de ces dix dernières années, un petit miracle au succès ô combien mérité qui a enchanté et continu d’enchanter petits et grands lecteurs du monde entier grâce à ses nombreuses traductions.

Pour fêter l’anniversaire du Yark, l’éditeur n’a pas fait les choses à moitié. Grand format, épaisse couverture cartonnée, papier ivoire, cahiers cousus, jaquette avec vernis sélectif et, cerise sur le gâteau, un tiré à part tout simplement somptueux. L’inoubliable monstre poilu possède maintenant un écrin digne de son statut de star, et c’est on ne peut plus mérité.

Le Yark, édition anniversaire de Bertrand Santini et Laurent Gapaillard. Grasset jeunesse, 2021. 80 pages. 17,00 euros. A partir de 8 ans.



Une indispensable pépite jeunesse partagée avec Noukette











10 commentaires:

  1. Punaise, 10 ans ! Je me souviens du Salon de Montreuil l'année de sa parution ( et d'un petit badge Yark cadeau ;))

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que tu t'es régalé à cette lecture....

    RépondreSupprimer
  3. Je connais Santini, quand même, mais ce Yark, non! Je vais voir si à la bibli...

    RépondreSupprimer
  4. Honte à moi, donc :-)
    Mais bon, il n'est jamais trop tard et je pourrais bien faire amende honorable pour cette édition anniversaire...

    RépondreSupprimer
  5. Ooouh je cours me cacher, je ne connais pas le Yark ! Mais j'ai bien envie de le découvrir maintenant.^^

    RépondreSupprimer
  6. Je suis honteuse de le découvrir seulement maintenant ! Je sens qu'un petit lecteur de ma connaissance pourrait aimer !

    RépondreSupprimer
  7. Super idée de cadeau de Noël, et j'adore "Il adore sentir leurs petits os craquer sous sa dent et sucer leurs yeux moelleux comme des bonbons fondants"

    RépondreSupprimer
  8. Oh comme j'ai aimé Le Yark ! Un indispensable qu'il faudrait que je m'achète dans cette édition...

    RépondreSupprimer
  9. C'est très tentant depuis le temps que je voudrais découvrir ce Yark
    Je crois que je vais reprendre mon âme d'enfant ... pas sage.
    Bisous baveux

    RépondreSupprimer
  10. Mes échappées livresques12 novembre 2021 à 10:04

    Honte à moi, je ne le connaissais pas mais c'est une lacune que je viens de combler (mon fils a adoré faire sa connaissance) et cette édition est vraiment magnifique.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !