mercredi 21 novembre 2018

Sixtine T2 : Le Chien des ombres - Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac

Sixtine, jeune fille vivant avec sa mère depuis la mort de son père, est entourée par trois fantômes de pirates qui veillent sur elle et qu’elle est la seule à voir. Après avoir eu la mauvaise idée de dérober un trésor dans un musée au cours du premier tome pour aider financièrement sa maman, Sixtine découvre dans un carton des livres ayant appartenu à son père. Ces livres, qui parlent de fantômes et de nécromancie, lui mettent la puce à l’oreille. Déterminée à en savoir plus sur son histoire familiale, l’adolescente se lance dans une nouvelle aventure que les pirates ne voient pas du tout d’un bon œil.

Avec Sixtine, Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac ont trouvé la formule magique. Une héroïne attachante et pleine de caractère, des fantômes, des pirates, du suspens et de l’action, le cocktail ne peut que fonctionner. Surtout, ils ont eu l’intelligence de développer une trame fantastique inscrite dans un quotidien on ne peut plus concret. Ce mélange des genres fonctionne à merveille et si on frissonne avec les dangers « paranormaux » qui guettent Sixtine, on s’émeut aussi de ses soucis à l’école ou des difficultés de sa maman à joindre les deux bouts. De fait, les auteurs abordent l’air de rien la question du deuil, des relations familiales, de la précarité ou du regard des autres avec un réalisme jouant tout en finesse sur le registre de l’émotion.

Les dessins sont colorés et dynamiques, les dialogues enlevés, l’humour bien présent et le découpage alterne les moments calmes et les moments de tension avec une redoutable efficacité. Et comme à la fin du premier tome, les toutes dernières pages offrent une révélation qui laisse le lecteur tremblant d’impatience. Vivement la suite !

Sixtine T2 : Le Chien des ombres de Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac. Éditions de la Gouttière, 2018. 80 pages. 13,70 euros.





Toutes les BD de la semaine sont chez Stephie.







14 commentaires:

  1. elle a l'air très chouette cette Sixtine!

    RépondreSupprimer
  2. Mes élèves vont être heureux de savoir que le deusième tome est sorti !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais l'offir à ma fille du coup !!!

    RépondreSupprimer
  4. Toujours pas fait la connaissance de cette gamine mais ça ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai toujours pas lu le premier tome. Mais ça va venir (quand j'aurai terminé la pile empruntée à la bib...)

    RépondreSupprimer
  6. Super ! Je note car j'avais bien aimé le tome 1.

    RépondreSupprimer
  7. A ne pas rater donc.... Je note !

    RépondreSupprimer
  8. Une série que je compte rapidement découvrir

    RépondreSupprimer
  9. Hmm je n'ai jamais trop accroché aux histoires de fantômes mais je veux bien croire que la recette fonctionne bien avec ce mélange d'autres ingrédients plus terre-à-terre.

    RépondreSupprimer
  10. Vous me donnez super envie, avec cette série!

    RépondreSupprimer
  11. Il faut que je fasse sa connaissance !

    RépondreSupprimer
  12. Oui les dernières pages nous laissent pantelants !!

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !