lundi 28 mars 2016

Les lectures de Charlotte (15) : Une histoire qui… - Gilles Bachelet

Un album rempli de personnages lisant une histoire du soir à leur petit. Un album plein de papas, de mamans, de bébés et de doudous. Un album où l’on croise un panda, un morse, une cigogne, une girafe, une autruche, un escargot, une chauve-souris, un poisson, un dragon, un extraterrestre, une tractopelle. Un album où l’histoire du soir naît, pousse, voyage, se balade, ondule et s’achève.

Sur un faux-air de comptine poétique, Gilles Bachelet nous emporte une fois de plus dans son univers bien à lui. Sous chaque illustration, trois lignes qui, scandées en rythme, offrent à la lecture une musicalité particulière. Et à chaque fois, le doudou tenu par le bébé devient le parent lecteur de la page suivante. Une mécanique narrative très rapidement comprise par les enfants, et dont le coté répétitif (un parent - un bébé – un doudou) finit par bercer et déclencher le sourire. Les illustrations sont toujours aussi expressives et colorées, incitant le regard à s’attarder sur les détails.

Une histoire sur les histoires que l’on lit chaque soir, Charlotte ne pouvait qu’adorer. Et impossible de fermer l’album sans rester quelques instants sur les pages de garde où sont représentés tous les personnages. Un à un il faut les pointer du doigt et un à un il faut qu’elle les nomme. Un rituel dans le rituel dont elle ne peut plus se passer.


Une histoire qui… de Gilles Bachelet. Seuil Jeunesse, 2016. 32 pages. A partir de 3 ans.




Un album dédicacé par l'auteur et offert à Charlotte par la délicieuse Framboise lors du salon du livre la semaine dernière. Un cadeau qui a fait mouche, c'était à prévoir. Merci Framboise !






18 commentaires:

  1. Ce Gilles Bachelet est un sacré artiste. Tu me donnes envie de relire ses albums tiens.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas cet album. C'est noté. C'est que j'aime BEAUCOUP cet auteur !

    RépondreSupprimer
  3. De rien, suis toute ravie, ici aussi, l'album ramené à ma blonde a fait mouche ! Quel talent ce Gilles Bachelet, et puis quelle rencontre :-p
    Moult bisous <3

    RépondreSupprimer
  4. c'est super comme idée d'album il faut que je mette ça en mémoire

    RépondreSupprimer
  5. Gilles Bachelet : une valeur sûre ... les illustrations ont l'air superbes en plus !

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air génial ce bel album, beau moment de partage avec ta pépette <3

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les lectures de Charlotte. Quelle belle idée ce partage d'impressions entre ta fille et toi et de nous en faire profiter... ça faisait un moment que je voulais te le dire...

    Merci Charlotte et Papa ;-)

    "Des histoires plein de papas, de mamans ....." une très belle phrase qui fait mouche dans mon cœur de maman <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cristina, je suis vraiment très touché par ce gentil commentaire <3

      Supprimer
  8. Il a l'air magnifique cet album je le veux pour mon Poupouce! Bea Une Comète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va adorer. Je l'ai lu absolument tous les soirs depuis qu'il est arrivé à la maison.

      Supprimer
  9. Quelle classe Franboise avec son magnifique livre, qu'il a l'air chouette! <3

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !