dimanche 6 mars 2016

Les lectures de Charlotte (14) : L’escargot - Magali Attiogbé

Petit escargot 
Porte sur son dos
Sa maisonnette. 
Aussitôt qu'il pleut, 
Il est tout heureux, 
Il sort sa tête.

Charlotte adore cette comptine que j’ai dû lui chanter un millier de fois. Elle n’est pas dans ce petit livre mais elle y aurait assurément sa place. Dans cet album de la collection « Ma petite nature », sont distillées quelques informations incontournables sur un ton proche de la comptine :
« Je suis un escargot. Je porte ma maison sur mon dos. Quand il fait trop chaud, je me cache dans ma coquille. Quand il pleut, c’est la fête ! »

Les enfants découvrent aussi que le gastéropode doit échapper au regard des oiseaux, qu’il adore la salade, qu’au printemps il est amoureux et qu’il cache ses œufs dans la terre.



Les illustrations sont rondes et colorées, quelques pages jouent avec des effets de découpe rendant la manipulation interactive. Le texte, simple et précis, va à l’essentiel sans se disperser et le petit format aux coins arrondis et à l’épais cartonnage assure une prise en main confortable.

Un album aussi ludique qu’instructif qui permet aux tout-petits une première approche en douceur du documentaire. J’ai déjà repéré d’autres titres de la collection susceptibles d’intéresser ma pépette. D’ici peu, la grenouille, la fourmi et le papillon rejoindront l’escargot sur les étagères de sa bibliothèque.



L’escargot de Magali Attiogbé. Amaterra, 2016. 20 pages. 9,50 euros. A partir de 3 ans.






14 commentaires:

  1. Ca semble si doux. Moi aussi j'aimerais bien les avoir sur mes étagères !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils seraient entre de bonnes mains sur tes étagères.

      Supprimer
  2. C'est vraiment trop mimi ce genre d'albums :)

    RépondreSupprimer
  3. Les couleurs sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  4. Les illustrations sont superbes !

    RépondreSupprimer
  5. Que c'est mignon!!! <3
    Ce temps me manque où je racontais des histoires aux enfants avant le dodo, c'était magique!
    Ta petite Charlotte a dû se régaler :D

    RépondreSupprimer
  6. Trop joli ! Mais j'ai plus de tout petit à la maison moi, snif... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce que tu as à faire pour régler le problème ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !