mardi 15 mars 2016

Dragon de glace - George R.R. Martin

Aujourd’hui Noukette et moi avons décidé de changer d’air, de nous écarter des thématiques très actuelles ancrées dans les soucis propres à l’adolescence pour nous plonger dans un conte signé par l’auteur de Game of Thrones et publié pour la première fois en 1980. Nous voila donc partis pour un royaume peuplé de dragons où les conditions de vie sont rudes et où la guerre fait rage.

Adara est une enfant de l’hiver, née « durant le pire gel dont quiconque se souvenait ». Sa mère mourut en la mettant au monde. La fillette avait « la peau bleue pâle et glacée à la naissance et ne s’était jamais réchauffée depuis lors malgré les années ». L’histoire raconte comment Adara rencontra un dragon de glace, le dompta, le chevaucha et affronta l’armée ennemie envahissant les terres de sa famille.

Un petit ouvrage qui a tout pour plaire aux enfants auxquels il s’adresse. Chaque épisode du récit (du quotidien à la ferme à l’exode des populations fuyant les combats, des chevauchées à dos de dragons aux affrontements épiques en plein cieux) est décrit avec une minutie et une force d’évocation qui emportera à coup sûr l’adhésion du lecteur. L’objet-livre en lui-même est somptueux, magnifié par les illustrations tout en nuances de bleu et de gris de l’artiste espagnol Luis Royo.

Métaphore du passage à l’âge adulte, ce conte initiatique à l’écriture des plus classiques (la concordance des temps passé simple/imparfait est un modèle du genre) sera idéal pour les jeunes lecteurs désirant découvrir la fantasy en douceur avec un texte de qualité.

Dragon de glace de George R.R. Martin (ill. Luis Royo). Flammarion, 2015. 116 pages. 12,90 euros. A partir de 8 ans.


Une lecture jeunesse que je partage une fois de plus avec ma complice préférée.










22 commentaires:

  1. Je pense qu'il plaira bien à mes loulous (et à leur mère... :P).

    RépondreSupprimer
  2. Il faut arrêter hein toutes ces tentations folles :-p
    (parce qu'évidemment je ne peux pas passer à côté de ce livre là !)

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait du bien de changer un peu ses habitudes, surtout quand on tombe sur ce genre de conte magnifiquement illustré. Moi qui ne suis pas fan de fantasy à la base, je suis conquise ! Par contre, peu de chance que je me lance un jour dans Game of Thrones ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là, moi non plus, aucune chance que je découvre un jour le trône de fer !

      Supprimer
  4. C'est un auteur que j'ai vraiment très très envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Voilà exactement le genre de roman ce qui plaît à mes petits fils , ils vont adorer ce livre c'est certain!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà noté, j'arrive de chez Noukette. Tu dis petit ouvrage... J'imaginais quelque chose de grand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est un petit format mais la fabrication est très soignée.

      Supprimer
  7. J'ai adoré ce livre/album/conte :)

    RépondreSupprimer
  8. Sans doute valable aussi pour l'adulte novice en Fantasy

    RépondreSupprimer
  9. Très beau texte et illustrations, j'ai beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
  10. Je t'y prends à lire de la SFFF :-D comme quoi ça peut être bien (bon c'est Georges hein) et de toutes façons, fantasy ou SF, ça parle toujours de nous, d'eux, d'ici, de maintenant. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien que ça parle de tout ça, mais je vais me contenter pour l'instant d'un petit texte jeunesse pour aborder le genre si tu veux bien :p

      Supprimer
  11. Si les enfants se mettent à dire eux aussi "Winter is coming", on est mal ;-)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !