lundi 26 janvier 2015

Mon p’tit univers : Mon abcdaire de la nature - Aurélie Barbe et Caribou

Enrichir le vocabulaire de bébé Charlotte est un vrai plaisir, surtout qu’elle est très demandeuse et joue à merveille les perroquets dès que l’on prononce un mot nouveau. Coté livres, l’abécédaire (comme l’imagier) est un outil parfait pour l’augmenter de façon ludique, ce vocabulaire.

Celui-ci propose des termes issus de travaux menés par le linguiste Etienne Brunet et a pour but d’offrir un corpus de mots indispensables à l’enfant. Il fait découvrir l’environnement proche et apprends à connaitre la nature qui nous entoure : campagne, désert, jardin, forêt, etc. Il n’y a qu’un seul mot par page mais les illustrations permettent d’en proposer d’autres. Par exemple, dans celle ci-dessous, on a pu pointer le nuage, le cactus et le sable et préciser que le cactus, ça pique ! Page suivante, sur l’île, il y a un arbre et dans l’eau un requin alors que dans le jardin on trouve une balançoire. Au final, ce petit livre allie richesse et simplicité en évitant l’accumulation un peu gratuite qui surcharge et finit par ne proposer qu’un catalogue sans fin aussi vite vu qu’oublié.



Un abécédaire idéal pour permettre à bébé de comprendre et se faire comprendre. Il en existe un second dans la même collection, consacré aux animaux. Autant vous dire qu’il sera nôtre bientôt !

Mon p’tit univers d’Aurélie Barbe et Caribou. Marmaille & Compagnie, 2015. 24 pages. 8,00 euros. A partir de 18 mois.


L'avis de MyaRosa


14 commentaires:

  1. Jeanne aura 2 ans, jeudi. Si tu vois ce que je veux dire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Rôoohhhh j'ai plus de BB à la maison moa :(
    Mais j'ai bien envie de le proposer à ma médiathèque pour l'activité BB lecture !
    :-)

    Merci Jérôme, tu sais vendre ton livre toi hein !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait une bonne acquisition pour la médiathèque.

      Supprimer
  3. à noter pour les petits , je suis d'accord que parfois la surcharge des dessins c'est inutile. Ce que je crois surtout c'est que chaque enfant choisit "ses" livres et que c'est assez mystérieux, et puis il y a des succès qui traversent les familles, tous mes petits ont adoré un dictionnaire des bruits (avec la prise électrique qui dit NON)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement, c'est l'enfant qui choisit son livre. Nous, en tan qu'adultes, sommes juste là pour lui offrir, si possible, un large choix.

      Supprimer
  4. J'imagine papa et bébé Charlotte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est facile à imaginer, elle est sur mes genoux et tourne le spages toute seule ;)

      Supprimer
  5. Il semble très joli cet imagier. Mes filles sont désormais un peu grandes pour les imagiers. Mais à nous les jolis albums !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras toujours des livres pour elles, quel que soit leur âge.

      Supprimer
  6. Très coloré et en pleine page ... j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. Très mignon ! Coloré, gai, rigolo.
    ça me plait

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !