jeudi 22 janvier 2015

Le grand méchant Renard - Benjamin Renner

Hop, hop, hop, coup de cœur !

Cet album raconte les mésaventures d’un renard incapable de faire peur aux poules qu’il veut dévorer. Un renard tellement gringalet que tout le monde se fout de lui. Un renard à qui le loup souffle un jour une idée géniale : s’il veut manger de la volaille, il n’a qu’à dérober des œufs, les couver et attendre leur éclosion pour se faire un gueuleton digne de ce nom. Ni une ni deux, le goupil met son plan à exécution. Et ça marche ! Sauf qu’à la naissance, les poussins sont trop petits. Il décide alors d’attendre quelques mois, le temps de les engraisser. Erreur fatale… Ben oui, on s’y attache à ces petites bêtes. Surtout quand, en sortant de l’œuf, elles font de la première personne qui leur tombe sous les yeux leur « maman d’amour » !

Un album génial, ni plus ni moins. Totalement barré, plein de quiproquos, de personnages un peu crétins comme j’aime, de répliques et de mimiques à hurler de rire. Du comique de situation mais pas que. Des rapports parents-enfants compliqués, une naïveté désarmante et un enchaînement de séquences cocasses parfaitement maîtrisé. Benjamin Renner signe ici sa première BD. Co-réalisateur d’Ernest et Célestine, cet auteur venu de l’animation insuffle un sens du rythme et du dialogue absolument ébouriffant ! Ne s’encombrant pas de cases ni de bulles, découpant chaque planche en gaufrier de six à huit dessins et usant d’un décor minimaliste, sa narration est d’une grande fluidité. J’ai craint au départ la succession de scénettes sans véritable lien, de sketchs indépendants les uns des autres, mais il y a bien un fil directeur constant et une seule et unique histoire.



Pas envie d’en dire plus, sachez seulement que cet album fera sans aucun doute possible partie de mon top de l’année 2015. Un livre précieux, jubilatoire, qui fait un bien fou. Bref, à lire, à offrir et à faire lire aux enfants dès 8-9 ans. J’espère que j’ai été clair !

PS : je vous conseille aussi d'aller découvrir sur le site de l'éditeur la BD interactive qui respecte à la lettre l'esprit de l'album

Le grand méchant Renard de Benjamin Renner. Delcourt, 2014. 188 pages. 16,95 euros.



57 commentaires:

  1. Ça m'a l'air vraiment trop bien! Je le veux!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore l'extrait ! ça donne vraiment envie de lire l'album. Je note précieusement la référence :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as été très clair, je fonce !

    RépondreSupprimer
  4. je profite de ton coup de coeur pour te souhaiter un bon anniversaire ;) Belle journée pleine de surprises !

    RépondreSupprimer
  5. Oh, j'adore :0) L'extrait est génial et le sujet tout à fait ce que j'aime en jeunesse, de la tendresse, de l'humour... Un renard qui se fait avoir par ses sentiments quoi... Trop mignon :0) Je vois dans les commentaires que c'est ton anniversaire aujourd'hui, alors très bon anniversaire Jérôme ! Tu es né le même mois que moi mais tu es du même signe que mon homme... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton homme est verseau, tu ne pouvais pas mieux tomber ;)

      Supprimer
  6. Ha, ha ! La BD interactive est géniale et donne grande envie d'en lire plus !

    RépondreSupprimer
  7. Mais c'est trooop mignon !!! je fonds !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne pourras pas résister à cette ménagerie, impossible !

      Supprimer
  8. très clair et hop j'achète et j'envoie à mes petits fils chéris

    RépondreSupprimer
  9. Du bonheur en barres ! A consommer sans modération !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été conquise aussi, je n'en doutais pas une seconde, remarque.

      Supprimer
  10. Si c'est un coup de cœur, hop dans la wish !

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. Celui-là, si tu ne le lis pas, je boude. Et je parle sérieusement !

      Supprimer
  12. Ah, ça, ça donne envie!!!

    RépondreSupprimer
  13. Ah bon c'est ton anniversaire ... alors ça y est c'est la quarantaine ou pas ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, ça y est, j'y suis. Même pas mal !

      Supprimer
    2. hihihihihhi
      bienvenue dans le club des quarantenaire ! ou des quadras :o)
      Bisous

      Supprimer
    3. ça reste sexy les quadras, c'est le principal ;)

      Supprimer
  14. Le plus dur ce n'est pas de trouver l'album, mais de dégoter un gosse de 8-9 ans. (c'est là que tu vois que tu vieillis!!!)
    Tant pis je n'ai pas besoin de prétextes pour le lire un jour.
    Nous avons tous les Ernest et Célestine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un album tout public, tu y trouveras forcément ton compte, même si tu n'as plus 8-9 ans.

      Supprimer
  15. ça a l'air sympa cette bd, je la note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, ce n'est pas sympa, c'est beaucoup, beaucoup plus que sympa !

      Supprimer
  16. Il a l'air vraiment bien, dommage que mes filles soient encore trop jeunes je n'ai aucune excuse pour l'acheter.
    Et bon anniversaire.

    RépondreSupprimer
  17. Ton article donne très envie de lire cette BD. L'auteur a déjà écrit une BD sous un pseudo : Un bébé à livrer aux éditions Warum. Je l'ai lu et j'avais adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il avait déjà "sévi" sous pseudo. Je vais partir en quête de cet album.

      Supprimer
  18. Oh punaise, plus j'avançais dans ton billet, plus je me disais "je le veux, je le veux, je le veux". Arrivée au bout de ma lecture et bien : je vais le commander !!
    Merci Jérôme pour cette découverte <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi. Et je ne doute pas un instant que tu vas adorer !

      Supprimer
  19. Mais aaaargheuh ! Bon il me reste un chèque-cadeau, je crois que je sais comment je vais l'utiliser.^^

    RépondreSupprimer
  20. bien sûr que ça a l’air extra !!! Hop, dans le panier ! :)

    RépondreSupprimer
  21. Noté ! Je mets la main dessus ce week-end. Je vois déjà mon cadet en train de se marrer en le lisant :)

    RépondreSupprimer
  22. Si ça fait rire .. alors je prends !

    RépondreSupprimer
  23. J'ai beaucoup aimé aussi.
    Je te conseille dans un même style La renarde. :)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !