vendredi 2 janvier 2015

Bienvenue à Mariposa - Stephen Leacock

1912. Stephen Leacock  narre la vie quotidienne d’une ville fictive de l’Ontario à travers quelques-uns de ses habitants. De chapitre en chapitre, le lecteur part à la rencontre de l’hôtelier roublard Mr Smith, du barbier boursicoteur Jefferson Thorpe, du révérend Drone, incapable de faire face à la dette engendrée par la construction d’une nouvelle église, ou encore de Peter Pupkin, guichetier de la banque de Mariposa dont la romance avec Zena, fille du juge Pepperleigh, alimenta bien des chroniques. Mais Leacock nous raconte aussi un naufrage qui aurait pu être tragique, un hold-up qui n’en était pas vraiment un et des élections locales mémorables.

Le propos est léger, un poil sarcastique tout en restant pétri de bienveillance. Dans la postface, l’illustrateur Seth résume parfaitement l’esprit de cet ouvrage devenu un grand classique populaire de la littérature canadienne anglophone : « Ces textes ne sont pas purement comiques, ni franchement satiriques. Pas juste méchants non plus : il y a trop d’amour dedans pour cela, et cependant pas assez pour être vraiment compassionnels. Leacock aime bien les gens de Mariposa, mais cela ne l’empêche pas de les regarder de haut. Il ne se gêne pas pour pointer leurs défauts. »

L’auteur se moque gentiment des petites villes de Province mais on le sent aussi sous le charme de cette vie simple. Souvent proche de l’absurde, il fait d’événements banals une odyssée et joue de quiproquos pour déclencher le sourire. Ses autochtones sont tantôt pragmatiques, tantôt rêveurs, ils retournent leur veste à la moindre occasion, disent tout et son contraire lorsqu’il est question de politique, mais ils savent aussi se montrer solidaires et très impliqués dans la vie de leur communauté.

 Une lecture vraiment agréable, qui coule toute seule. J’ai beaucoup aimé me promener dans les rues de Mariposa. Et que dire de l’ouvrage lui-même, superbe objet-livre à la jaquette dorée, à l’épais cartonnage et au texte richement illustré. Une édition de prestige particulièrement soignée.


Bienvenue à Mariposa de Stephen Leacock (ill. de Seth). Wombat, 2014. 260 pages. 29,00 euros.


L'avis de Choco


22 commentaires:

  1. Ca semble bien intéressant... j'aime me balader dans les petites villes de province!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne connais pas ? Il paraît que tous les enfants canadiens l'ont lu...

      Supprimer
  2. Un joli nom de ville pour un coin reculé de province, même si cela ne fait pas trop canadien, tabarnak ! Mais cela a l'air d'être une ballade bien divertissante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas assez les provinces canadiennes pour savoir si le nom sonne typiquement de là-bas ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai lu qu'un livre de Leacock, un poche, et il y a très longtemsp (et je l'ai gardé, une valeur sûre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est considéré comme un des plus grands auteurs "comique" nord-américains d'après ce que j'ai compris.

      Supprimer
  4. Voilà, à peine l'année commence que les tentations arrivent !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux de commencer l'année du bon pied, non ?

      Supprimer
  5. ça me donne bien envie, je me demande si je vais continuer à venir ici en 2015... bon, alors celui-là c'est pour quand on est en panne de lecture, peut-être?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là c'est quand on veut s'offrir un peu de légèreté.

      Supprimer
  6. Il est noté depuis sa parution, dès que je le vois, je tends la main et hop !

    RépondreSupprimer
  7. Alors, je vois que tu as succombé rapidement au charme des provinces canadiennes ! Comme tu le sais, c'est un roman qui m'a beaucoup plu !
    J'en profite pour te souhaiter une très belles année en compagnie de tes femme/filles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'il t'avait plu et après l'avoir lu, ça ne m'étonne pas ;)
      Et bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  8. je n'arrive pas à me faire une idée de ce livre à travers ce que tu en dis. la phrase "pétri de bienveillance" me fait vraiment hésiter.Pour tout dire j'ai peur de m'ennuyer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de raisons d'hésiter, il y a beaucoup de finesse dans ce texte.

      Supprimer
  9. C'est vrai que la couverture est attrayante juste d'après le visuel (qui ne reflète pas bien par contre le côté objet-livre avec jaquette dorée etc). Bon, cette année, à moins que ce ne soit GÉ-NIAL, EXCELLENTISSIME, je ne sors pas mon crayon à LAL.;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, mais tu passe peut-être à coté de quelque chose qui te conviendrait ;)

      Supprimer
  10. Un poil sarcastique tout en restant pétri de bienveillance. Ca me tente grandement ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors laisse toi tenter, tu ne risques pas grand chose.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !