mardi 13 janvier 2015

La règle d’or - Isabelle Minière

Léo le trouve étrange ce nouvel élève : « il s’est avancé dans la cour, il a regardé tout autour, l’air tranquille, comme s’il était en visite dans un musée et qu’il regardait les objets exposés. Les objets, c’était nous, alors ça nous a fait bizarre, à mes copains et moi, on n’avait pas l’habitude d’être exposés. A sa place j’aurais eu un peu peur d’arriver là sans connaître personne, lui non. » Quand la maîtresse a demandé à chacun ce qu’il voudrait faire plus tard, il a simplement répondu : « Je veux faire le bien, c’est tout ». Il y en a quelques uns qui se sont foutus de lui, l’ont baptisé Superman. A la sortie, trois garçons lui ont sauté dessus, c’était pas beau à voir. Il s’est relevé le visage en sang et une bosse sur le front, sans haine ni volonté de vengeance,  il a au contraire cherché à minimiser les choses. Décidément, pour Léo, ce n’est pas un garçon comme les autres…

La règle d’or du titre, c’est celle que Camille, cet enfant étrange, se répète comme un mantra. Il l’applique à chaque occasion, en a fait en quelque sorte un mode de vie. Léo est fasciné par sa liberté d’esprit et son altruisme. Camille est un enfant différent, un sage qui met le respect d’autrui et la tolérance au-dessus de toutes les autres valeurs.

Tout cela pourrait être bien naïf, moralisateur et limite ridicule. Mais ça ne l’est pas une seconde. Point de leçon ici, juste la démonstration par les faits que l’attention aux autres et la bienveillance sont les armes qui forgent les plus belles amitiés. Autant vous dire que par les temps qui courent, ce petit texte sans prétention au message tellement pacifique devrait être déclaré d’utilité publique.


La règle d’or d’Isabelle Minière. Ed. du jasmin, 2013. 60 pages. 8,00 euros. A partir de 8 ans.

Une nouvelle lecture jeunesse du mardi que je partage avec Noukette.




14 commentaires:

  1. Un texte à mettre entre toutes les mains donc...

    RépondreSupprimer
  2. Certaines vérités méritent d'être répétées, et si un roman le fait de manière intelligente, il est tout à fait recommandable...

    RépondreSupprimer
  3. oui un livre qu'on aimerait faire lire à tous les enfants et qu'ils le gardent en mémoire.

    RépondreSupprimer
  4. Une réussite ce petit texte, je suis persuadée qu'il aura son petit succès auprès de mes élèves, en tous cas, compte sur moi pour leur en faire la pub ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sauras le défendre à merveille, je n'en doute pas une seconde.

      Supprimer
  5. Très tentant ce texte. Et comme tu dis "par les temps qui courent..." Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le hasard mais il a une résonance particulière en ce moment.

      Supprimer
  6. Franchement, même par les temps qui courent je suis un peu mitigée, ça fait un peu "tendez-l'autre joue".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas simple. Je ne dis pas tout dans mon billet non plus ;)

      Supprimer
  7. Attention et bienveillance ... que de belles valeurs !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !