mercredi 20 août 2014

Fairest T1 : Le grand réveil - Willingham, Gimenez et Sturges

Après une succession de déceptions livresques, j’ai voulu revenir vers une valeur sûre pour me remettre sur les rails. Rien de mieux que la BD, rien de mieux qu’un comics, qu’un spin off d’une série que j’adore (Fables) pour retrouver un vrai plaisir de lecture. Du moins c’est ce que je pensais avant d’attaquer ce Fairest. Parce qu’après coup, je n’ai qu’une chose à dire : encore raté !

Pourtant le pitch avait tout pour me plaire : Ali Baba réveillant la Belle au bois dormant d’un baiser langoureux et la sauvant des griffes d’une horde de gobelins aidé par un odieux génie sorti d’une bouteille, avouez que ça donne envie. Faire en sorte, en plus, que le prince des voleurs, devenu prince charmant, se trompe dans un premier temps et emballe la Reine des neiges avant sa dulcinée, fallait oser. Ça démarrait donc drôlement bien, juste barré comme j’aime. Mais patatras, sur la distance, ça n’a malheureusement pas tenu la route.

Le scénariste Bill Willigham a créé avec Fables  une œuvre dense, originale et particulièrement riche. A tel point qu’il peut se permettre de sortir certains personnages de la série-mère pour leur offrir leur propre histoire (il l’avait déjà fait avec Jack – celui du haricot magique – au fil des six tomes de Jack of the Fables »). Une façon comme une autre d’exploiter le filon mais pour le lecteur, il y a un vrai risque de perte d’intérêt et de dispersion. C’est du moins ce que j’ai ressenti ici. Les mésaventures d’Ali et de ses femmes relèvent franchement de l’anecdotique et si les dialogues sont souvent drôles, les péripéties pour le moins abracadabrantesques ont failli m’arracher quelques bâillements, c’est dire.

Encore raté, donc. Mais je ne baisse pas les bras, je vais bien finir par trouver chaussure à mon pied.


Fairest T1 : Le grand réveil de Willingham, Gimenez et Sturges. Urban Comics 2014. 155 pages. 15 euros.

20 commentaires:

  1. Ah ? Lors de sa sortie, j'ai pris çà pour une introduction et j'ai apprécié... Je préfère Fables et j'attends de pied ferme Cendrillon. En espérant que tes prochaines lectures soient plus chanceuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ce n'est pas une introduction puisqu'il y est fait référence à des événements arrivés dans la série-mère. Mais peu importe, j'en suis de toute façon ressorti très déçu.
      Mais je me laisserai sans doute tenter par Cendrillon.

      Supprimer
  2. COURAGE ! Le coup de cœur va arriver.

    RépondreSupprimer
  3. Pas de chance, cette foi! Ce grand réveil t'a donné sommeil! :)

    RépondreSupprimer
  4. Misère... Mais que diable es-tu allé faire dans cette galère...? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière, tu me connais ;)

      Supprimer
  5. La couverture est propice à la rêverie. Dommage qu'il ne tienne pas ses promesses !

    RépondreSupprimer
  6. La simple couverture me donne envie de fuir... va savoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant ce qui m'a le plus attiré au départ.

      Supprimer
  7. j ai supporté en mai juin une baisse de mes plaisirs de lecture et je me suis sentie triste.
    Je ne peux te dire qu'une chose.... le plaisir revient et les blogs m'ont aidée
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, le plaisir est en train de revenir après cette mauvaise passe.

      Supprimer
  8. Réponses
    1. En même temps, on ne peut pas toujours tomber sur des pépites.

      Supprimer
  9. Aaaah ? Grande fan des Fables moi aussi, malgré quelques déceptions sur quelques tomes. Je tenterai quand même celui-ci du coup. Merci pour la découverte, j'ignorais l'existence de ce volume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu es comme moi fan des Fables et je serais curieux de lire ton avis sur cette série dérivée.

      Supprimer
  10. Déjà la couverture ne m'emballe pas plus que ça. Je vais donc éviter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la couverture, à la limite, c'est ce qu'il y a de mieux dans cet album !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !