jeudi 14 août 2014

Chasse au trésor - Molly Keane

Les Ryall ne s'attendaient pas à ça ! Le jour des funérailles de Sir Roderick, le patriarche, ils apprennent de la bouche de leur notaire que le défunt les laisse au bord de la ruine. Seule solution pour sauver le domaine familial de Ballyroden, transformer le château en maison d'hôtes. Philip, le fils de Roderick, aidé de sa cousine Veronica, va tenter de faire comprendre à son oncle Hercules et sa tante Consuelo que le temps du champagne à gogo, des journées aux courses et des séjours à Monaco est révolu. Un message difficile à faire passer tant ses aînés ont depuis toujours l'habitude de vivre dans le faste et de dépenser sans compter. Et le jour où les premiers hôtes débarquent d'Angleterre, les choses se compliquent davantage encore pour le pauvre héritier !

Un texte plein de mordant où la haute bourgeoisie irlandaise aux traditions séculaires en prend pour son grade. Un roman finalement très proche d'une pièce de théâtre. Le rideau se lève et les scènes d'anthologie s’enchaînent : personnages excentriques (mention spéciale pour la vieille tante Anna Rose et pour le trio de domestiques pas piqués des hannetons ), description piquante du dandy Hercules et de sa sœur Consuleo, dialogues savoureux, situations improbables proches du vaudeville, tout y est. Bon c'est loufoque, il ne faut pas être imperméable à l'humour « so british », mais personnellement c'est une forme de burlesque que j'aime retrouver de temps en temps au fil de mes lectures.

Bref , mordante, drôle, légère et improbable, cette Chasse au trésor se déguste comme un bon verre de cherry accompagné de quelques biscuits. Sans prétention mais drôlement bien troussée.

Chasse au trésor de Molly Keane. Quai Volatire, 2014. 270 pages. 20,00 euros.

Les avis de Clara et Valérie



44 commentaires:

  1. Je ne pensais pas que tu aimerais ce genre de livres. J'en ai lu plusieurs d'elle, il y a longtemps, je ne crois pas que celui-ci en faisait partie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A petite dose, j'aime bien. Comme la série "Wilt" de Tom Sharpe par exemple.

      Supprimer
  2. Eventuellement si je tombe dessus... La bibli ne possède que Fragiles serments (un abandon)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que je découvre cette auteure mais je suis prêt à renouveler l’expérience.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore lu le précédent, mais celui ci me tente beaucoup. J'aime le mordant et l'humour so british !

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai jamais lu de Molly Keane, il faut que je teste!

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est qu'il a tout pour me plaire ce roman. So british, dis tu ?

    So goooooood ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne note plus rien ! J'ai des lectures en attente mais les avis m'intéressent toujours ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aurais pas parié dessus. Un a priori sur la couverture d'une folle tristesse, quand même ! Mais j'aime tout ce que tu nous dis du style !

    RépondreSupprimer
  8. dans le style "Downton Abbey"?
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrais pas te dire, je n'ai jamais regardé cette série.

      Supprimer
  9. Luocine, c'est exactement ce que je me suis dit ! Ca fait envie quand même :-)

    RépondreSupprimer
  10. Voilà un bon moment mais pas inoubliable!

    RépondreSupprimer
  11. Miam, un délicieux petit bonbon irlandais !!

    RépondreSupprimer
  12. Le doigt de sherry et le biscuit pourraient me plaire, un petit côté désuet isn't it?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit coté désuet qui fait tout son charme, oui.

      Supprimer
  13. Trop british pour moi ... oui, je sais, je vais me faire taper dessus ... :P

    RépondreSupprimer
  14. Je ne dis pas non, j'aime l'ambiance qui émane de ton billet...

    RépondreSupprimer
  15. Vendu ! Je cherchais justement un roman irlandais pour un challenge, et celui-ci a l'air d'être dans mes cordes !

    RépondreSupprimer
  16. Je le demandais justement à quoi m'attendre avec ce roman. Ton billet donne envie, merci ! ;)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai un titre de cette romancière dans ma PAL. Je vois fleurir pas mal d'avis positifs ces derniers temps sur la blogo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me laisserai bien tenter par un autre de ses romans, moi.

      Supprimer
  18. Humour british ? Très cliente généralement !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai aussi beaucoup apprécié !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !