lundi 24 mars 2014

Mon salon du livre...

Je vais vous la faire courte parce qu'il est impossible de résumer de façon exhaustive une telle journée (et c'est tant mieux). Alors en vrac et en résumé, mon salon a consisté à :



Récupérer sur le stand des éditions du Rouergue un badge que je vais porter à longueur de journée.








Avoir, en compagnie de Stephie et Noukette, une jolie discussion avec Antoine Dole à propos de son dernier roman jeunesse que nous n'avions pas épargné sur nos blogs et qui a pris la chose avec plus ou moins de philosophie (mais aussi beaucoup d'humour, ce qui est le principal).







Trouver chez Gründ un parfait petit livre pour Charlotte et y rencontrer la charmante Caroline.









M'asseoir quelques minutes à coté d'Angela Morelli et repartir avec une bien belle dédicace pour "Jérôme chouchou".









Faire un détour le stand de la région Picardie pour saluer les éditions de la Gouttière et Isabelle de Liroli qui m'a promis de m'amener dans la semaine son nouveau recueil d'Haïkus dédicacé pour pépette n°2.








Dénicher le tout petit stand de Monsieur Toussaint Louverture et échanger avec lui à propos de Mailman et de la collection La belle colère (Dieu me déteste).










être fasciné par le travail de Nicolas Lacombe, le seul illustrateur qui réalise ses albums entièrement au scotch. Il faut le voir pour le croire mais la dédicace ci-contre a été faite uniquement avec du scotch et un cutter.
(Ses albums sont publiés par Balivernes)







Aller comme tous les ans faire un coucou à mon éditeur chouchou et découvrir le regard plein d'esprit et de finesse porté par une attachée de presse sur les blogs et leur "utilité" (Anne-Charlotte, encore merci pour la pertinence et l'intelligence de votre discours).




Passer un moment avec Stephie et recevoir un colis "Mille et un Frasques" qui, comment l'avouer simplement, m'a enchanté à tout point de vue. Et non, je ne vous dirais pas ce qu'il y avait sous ces papiers cadeau mais sachez que :
1) sa réputation de grande prêtresse des premiers mardis coquins n'est pas usurpée.
2) il y avait dans le lot un livre mystère !


Croiser plus ou moins longtemps Aifelle, Laurie et Sophie et constater une fois de plus que les blogueuses sont toutes plus gentilles les unes que les autres.

Et comment ne pas finir ce très court compte rendu sans remercier ma chère Noukette, avec laquelle j'ai arpenté en long et en large les allées du salon et qui a, comme d'habitude, été une partenaire idéale. Pour ne rien gâcher, on a fait ensemble de belles trouvailles et vous pensez bien que l'on va se concocter quelques lectures communes dans les semaines qui viennent.





65 commentaires:

  1. que d'émotions en une journée ! tout ce que j'aime ... ( va falloir que je regarde cette histoire de scotch . J'adore les mecs qui vont des choses bizarres comme ça !) Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des vidéos de lui en pleine action sur le net apparemment...

      Supprimer
  2. C'était un plaisir d'arpenter les allées du salon en ta compagnie cher complice... On remet ça quand tu veux ! Hâte qu'on lise ensemble nos trouvailles du week-end d'ailleurs ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu l'avais bien mérité ton colis, depuis le temps que tu l'attendais. Je suis vraiment ravie de te connaître ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais aussi je suis ravi, plus que ça même. ce fut un plaisir de te revoir (et je ne dis pas uniquement parce que je suis reparti les bras chargés de beaux cadeaux grâce à toi !).

      Supprimer
  4. Ah c'était samedi! Dimanche j'y étais, et ai bien trouvé Toussaint Louverture . Anne Charlotte n'était plus là, dommage.
    Rencontré des blogueuses, of course.
    Sais pas si je ferai un billet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se croisera peut-être au festival America, je vais essayer d'y aller cette année.

      Supprimer
    2. T'as intérêt! Tu peux venir avec ta tribu de femmes? (il y a une partie jeunesse)

      Supprimer
    3. Si je viens c'est tout seul. En tribu c'est difficile à gérer. Mais je suis vraiment décidé, il faut juste que l'emploi du temps familial me le permette.

      Supprimer
  5. Déçue de ne pas avoir pu te voir... Un autre occasion sans doute se présentera...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien. si on s'était vus, je t'aurais laisser me choisir un polar ;)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Tout à fait ! Mais au final c'est une bonne, une très bonne fatigue ;)

      Supprimer
  7. Et moi j'ai plaisir à lire tous les comptes rendus ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le compte rendu, c'est juste histoire de faire modestement partager la journée.

      Supprimer
  8. Va falloir que je me décide un jour à y aller, à ce fameux salon....

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, ces journées te furent heureuses et généreuses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y en avait qu'une de journée mais elle fut parfaite.

      Supprimer
  10. Oh, tu as eu une dédicace d'Angéla !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai l'impression que je n'oserais jamais me présenter devant les attachées de presse. Et tu me fais le regretter car j'aurais adoré discuter avec Anne-Charlotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles apprécient de mettre un visage sur un blog. Et au-delà de ça, j'ai toujours eu des discussions vraiment intéressantes avec elles.

      Supprimer
  12. Une jolie mise en page pour un résumé qui dit l'essentiel! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il dit l'essentiel, même si c'est en accéléré.

      Supprimer
  13. Heureuse pour toi et ces jolies rencontres très précieuses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont rares et précieuses ses rencontres, il faut en profiter.

      Supprimer
  14. Etonnante la dédicace en scotch ! Flûte, je n'ai pas repéré Monsieur Toussaint Louverture, il faudrait deux jours sur place pour voir tout le monde. En tout cas, ravie d'avoir fait ta connaissance, nos journées ont été bien remplies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est compliqué, voire impossible de tout découvrir. J'ai au moins pu atteindre les quelques objectifs que je m'étais fixés. Et puis on a pu se voir, c'était chouette !

      Supprimer
  15. Merci du partage... une journée géniale avec de belles découvertes et de magnifiques dédicaces....

    C'est vraiment trop injuste :(

    ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour peut-être... Tu sais à quel point j'aimerai te rencontrer ;)

      Supprimer
  16. Quelle chance !
    Paris est trop loin pour moi (mais j'y étais deux semaines trop tôt).
    J'adore ces échanges avec les auteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore tous ces échanges autour des livres. Et puis ce sont des occasions assez rares finalement.

      Supprimer
  17. Merci de me mettre du baume au coeur en me faisant partager ces bons moments au Salon du livre!

    RépondreSupprimer
  18. Or donc je découvre que "Dieu me déteste" est édité par Monsieur Toussaint Louverture en quelque sorte... zut j'aurais dû le repérer aussi, tiens ! J'ai fait de chouettes rencontres en tout genre aussi hier, je suis contente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une co-édition avec Anne Carrière. En général on fait toujours de belles rencontres sur le salon ;)

      Supprimer
  19. Je trouve ça extra que vous ayez rencontré un auteur dont vous n'avez pas encensé le bouquin...quoique je me demande encore ce que tu entends avec la phrase "avec plus ou moins de philosophie"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette phrase mérite des explications. Elle est mystérieuse.

      Supprimer
    2. En fait, il était moins agacé par nos billets mitigés que par les commentaires qui ont suivis. Surtout, il se rend compte à quel point un avis sur un blog peut influencer de futurs lecteurs. Et quand l'avis est plutôt négatif, forcément...
      Mais il est adorable et il nous a dit tout ça avec beaucoup d'humour, c'était vraiment un échange très sympa.

      Supprimer
  20. Merci pour le partage ! j'aimerais bien voir le livre du monsieur au scotch ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais en parler bientôt du livre du monsieur au scotch^^

      Supprimer
  21. Ah ! Quelle riche journée ! On voit qu'elle a été bien rentabilisée en belles rencontres et émotions. J'aimbe beaucoup ton livre pour Charlotte ! Je le feuilletterai à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle aussi elle l'aime déjà beaucoup ce livre qui brille ;)

      Supprimer
  22. C'est drôle, j'aurais pu faire le même commentaire que mon homonyme Sandrine ! Alors j'ajoute : merci de partager tes coups de cœur, tes commentaires et tes photos qui nous font vivre un peu le salon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir de partager ces bons moments, même si avec ce petit billet je suis bien loin du compte !

      Supprimer
  23. Tout ça donne bigrement envie !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu loin pour toi sans doute mais si un jour l'envie de venir te prends, n'hésite pas.

      Supprimer
  24. J'aime ce compte-rendu varié et alléchant! Je suis aussi fascinée par le 'tout scotch' et impatiente d'en savoir plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais moi aussi assez fasciné en le regardant faire la dédicace.

      Supprimer
  25. On reste scotché devant la dédicace ;o)
    Une belle journée.
    Je n'irais pas à Paris juste pour ça... Après nous avons des salons du livres aussi vers chez nous ! Ouf !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y beaucoup de salons par chez toi, tu n'es pas à plaindre ;)

      Supprimer
  26. Comme tu as de la chance ! J'aurais adoré y être cette année !

    RépondreSupprimer
  27. oh mais je vous en prie, c'était avec grand plaisir!

    Anne-Charlotte

    (www.mybrouhaha.fr chut ne dites rien ^^)

    RépondreSupprimer
  28. Beau compte-rendu et là, je vois que j'ai raté les éditions Toussaint Louverture (mais il faut combien de jours dans ce salon ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas faire un tour exhaustif en une journée, c'est certain.

      Supprimer
  29. Je n'y suis pas allée cette année, faute de temps et ayant été un peu déçue de mon expédition de l'année dernière. Je suis contente de voir que tu y as fait de belles rencontres.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !