mardi 11 février 2014

L’ombre de chacun - Mélanie Rutten

Des mois que cet album est posé sur mon bureau. Comme tant d’autres. En souffrance. Attendant que je me penche sur son cas. Et puis samedi dernier Moka a publié un avis sur ce titre. Un avis enthousiaste. Un peu plus que ça même. Quand elle a un tel coup de cœur, je la suis toujours les yeux fermés et je ne suis jamais déçu. L’ombre de chacun ne fera pas exception à la règle.

C’est l’histoire d’un Cerf et d’un petit Lapin qui vont devenir tout l’un pour l’autre.


« Est-ce qu’on sera toujours ensemble ? »
- Oui
- Toujours, toujours ?
- Un jour tu grandiras…
- Mais on sera quand même ensemble !
- Tu seras toujours dans mon cœur.
- Est-ce que tu vas mourir ? 
- Pas maintenant.
- Mais un jour…
- Un jour… c’est normal.
- Et est-ce que je serai toujours dans ton cœur alors ? 
- Je serai toujours dans le tien…
- alors on ne sera pas toujours ensemble… » dit le petit Lapin.

Mais c’est aussi l’histoire d’un Soldat en guerre, d’un Chat qui fait toujours le même rêve, d’un Livre qui veut tout savoir et d’une Ombre. C’est une histoire d’amitié et d’amour, d’altruisme et de solidarité. Affronter ensemble les épreuves, ses propres craintes. Se soutenir, aider l’autre sans condition. Une leçon de vie, quoi.

C’est un album qui se mérite, traversé par une certaine forme d’exigence. La polyphonie, les ellipses, une chronologie des événements par forcément évidente à reconstruire, c’est tout ce qui fait la richesse du récit. L’implicite a aussi une part importante dans ce texte. Une part fondamentale même. C’est l’interprétation, les interprétations possibles qui en font sa richesse. Si la littérature a à voir avec la beauté, et si ce qui crée la beauté c’est le style alors cet album est sacrément littéraire.

Et puis il y a dans la relation entre le Cerf et le petit Lapin quelque chose qui résonne fortement en moi. Des petits lapins, j’en ai trois à la maison. Des petits lapins qui vont grandir et partir un jour. C’est logique et c’est tant mieux parce que de toute façon je ne serai pas toujours là. Alors je suis un peu comme le Cerf, je les encourage à grandir mais en même tant mon cœur me dit : « Pas trop vite, pas trop vite ! »

Bref, à mon tour de crier au coup de cœur. C’est beau, c’est fort, tellement plein d’émotion. Si cet album arrive un jour entre vos mains, ne le laissez  pas traîner sur votre bureau pendant des mois, il mérite tellement, tellement mieux que ça.

L’ombre de chacun de Mélanie Rutten. Memo, 2013. 52 pages. 17 euros.

L'avis de Moka






34 commentaires:

  1. oh puis alors les illustrations sont à la fois tendre, poétiques et riches. Cet album semble magnifique . Pas facile d'aborder un tel sujet qui peut être bouleversant. Je note . Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Beau billet, et une conclusion que j'aime, que j'aime, que j'aime....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, je n'ai pas eu besoin de me forcer pour l'écrire ce billet !

      Supprimer
  3. Noté depuis Moka. Il est difficile de les laisser quitter notre giron.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que ce ne sera pas simple mais à priori j'ai encore un peu de temps.

      Supprimer
  4. J'avais déjà repéré ce titre... j'aime beaucoup Mélanie Rutten (que j'ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années). Il y a beaucoup de délicatesse, de finesse et d'intelligence dans ses albums. Je n'ai pas encore lu celui-ci mais je ferai bientôt un billet sur un de ses albums que nous aimons fort mon fils et moi öko un thé en hiver... ah ces éditions Memo, elles sortent vraiment des merveilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout Mélanie Ruttent mais je compte évidemment lire ses autres albums.

      Supprimer
  5. Moka m'avait déjà donné envie et là, tu confirmes mon choix.
    Ce soir, j'avais prévu passer à la bibliothèque le prendre. Plus de doute !

    RépondreSupprimer
  6. C'est plus que tentant ! J'avais repéré ce livre mais j'ai lu un avis très mitigé dessus (je ne sais plus sur quel blog) du coup ça m'avait fait hésiter. Je vais tout de suite regarder si je peux le réserver à la bibliothèque. Ca a l'air tellement beau ! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff, comment peut-on avoir un avis mitigé sur cet album ? J'espère en tout cas que tu pourras le lire.

      Supprimer
  7. Quel billet émouvant... merci, Jérôme !

    RépondreSupprimer
  8. Oh oui quand ils sont indépendants on est fier .mais tout va vraiment trop vite pour notre cœur .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça passe trop vite, c'est un constat terrible que je fais presque chaque jour.

      Supprimer
  9. Ah oui ? Mais c'est que je serais presque tentée là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si tu ne l'es que presque, ça me fait déjà très plaisir.

      Supprimer
  10. Pas de doute, tu ne pouvais qu'aimer... Un de mes albums coups de coeur de l'année, c'est évident !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien fait de suivre ton avis, une fois de plus.

      Supprimer
  11. Mais c'est qu'il me fait presque pleurer de bon matin le Jérôme ! Quel joli billet, quel joli extrait tu as choisi.

    Je le note et celui ci n'attendra pas 6 mois, ni six jours, ni 6 heures. Tout au plus 6 mn.

    Merci Jérôme pour ce moment de tendresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu ça... Et dire que la semaine dernière je parlais du kamasutra !

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup cette auteure et ses beaux albums!

    RépondreSupprimer
  13. quel bel album
    j'aimerais bien lire ce livre à mes petits enfants mais ils grandissent trop vite et lisent les livres tout seuls maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, même s'ils lisent tout seuls je suis certain qu'ils apprécieraient une lecture à voix haute de ce magnifique album.

      Supprimer
  14. Ce livre est sur ma liste pour les cadeaux d'anniv de la petite, dans pas longtemps!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, c'est un cadeau dont tu pourras aussi profiter !

      Supprimer
  15. Je ne connais pas du tout mais il à l'air vraiment très beau

    RépondreSupprimer
  16. j'aime l'univers de Mélanie Rutten. Ses précédents albums me paraissent plus accessibles. Néanmoins il y a tellement de choses à y puiser. Des albums qui font grandir assurément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi maintenant j'ai hâte de découvrir le reste de son univers !

      Supprimer
  17. Ah voilà qui me tente énormément ! Les illustrations sont superbes !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !