vendredi 28 février 2014

Le radeau - Antoine Choplin


C’est un camion qui s’apprête à passer la Loire. En 1940. A son bord il y a Louis. Et une cargaison inestimable qu’il faut à tout prix protéger de la débâcle en cours. Il fait nuit. Dans la lumière des phares se dessine une silhouette. Celle d’une femme qui marche. Avec sa mission, Louis se dit qu’il ne peut pas s’arrêter. Respecter les consignes. Ne prendre aucun risque. Et pourtant il freine, se range sur le coté en laissant le moteur tourner. Attend la femme. Elle s’appelle Sarah et elle va prendre place coté passager. Le début de leur histoire. Le roman est très court et je n’ai pas envie d’en dire plus. Sachez juste que le texte se découpe en trois périodes bien distinctes : 1940 ; 1943 ; février 1944.  

D’Antoine Choplin, j’avais adoré « La nuit tombée ». Je retrouve ici avec plaisir son écriture sèche, ses phrases courtes, ses ellipses et ses silences. Un enchaînement de petits riens, presque des paragraphes indépendants les uns des autres. Mais si la première partie, celle de la rencontre entre Louis et Sarah, est franchement réussie, je suis beaucoup plus mitigé concernant la seconde, à laquelle j'ai eu du mal à trouver un véritable intérêt, en dehors de la magnifique scène ayant inspiré la couverture de cette édition de poche. Quant à la dernière, qui ne fait que trois pages, elle est parfaite de concision et d’intensité.

Un roman un peu bancal, donc. Il n'empêche, la plume de cet auteur a quelque chose d’envoûtant. Le coté elliptique fait que rien n'est donné au lecteur, les interprétations possibles sont nombreuses et j'aime ça. Au final, l'impression générale reste positive, c'est bien là le principal. 


Radeau d’Antoine Choplin. Points, 2013. 125 pages. 5,50 euros.

Qui dit Antoine Choplin dit lecture commune avec Noukette. Pas possible autrement. D'ailleurs, le recueil de nouvelles qu'il vient de sortir nous attend déjà. Ce sera pour bientôt...

Les avis d'Hélène et de Midola.


52 commentaires:

  1. Depuis "la nuit tombée" j'ai très envie de relire. L'auteur. Pourquoi pas celui-ci, même s'il est un peu bancal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup d'autres titres dans sa bibliographie.

      Supprimer
  2. A découvrir tout de même donc.
    Je note et je vais voir chez Noukette.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Han ! Mais il parle de peinture ! Bon, je vais peut-être me laisser tenter alors ...

      Supprimer
  4. Bon, je note le nom de l'auteur mais pas nécessairement avec ce titre en priorité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il faut plutôt commencer avec "La nuit tombée".

      Supprimer
  5. C'est drôle d'avoir autant le même ressenti sur un roman... Je suis comme toi, conquise par le plume de cet auteur qui me parle beaucoup... Ce roman n'est pas un coup de coeur mais il confirme mon envie de relire du Choplin, et très vite...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça tombe bien, on va le relire je crois. Et très vite !

      Supprimer
  6. il faut vraiment que je lise La nuit tombée !

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL... j'avais tellement aimé Le héron de Guernica et La nuit tombée !

    RépondreSupprimer
  8. Vous êtes tous les deux tièdes, mais vous avez su me tenter. Alors c'est noté.

    RépondreSupprimer
  9. Oh je ne le connaissais pas celui-ci, je note, malgré tes réticences, parce que bon, Choplin, voilà quoi ... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, difficile de résister à cet auteur.

      Supprimer
  10. J'ai lu ta critique en diagonale, car ce titre est sur ma PAL...
    J'ai vraiment aimé moi aussi La nuit tombée et Le héron de Guernica, Choplin a une très belle écriture..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une très belle écriture, et qui se reconnait au 1er coup d’œil.

      Supprimer
  11. Un livre de cet auteur ne peut apparemment pas être tout à fait mauvais, même s'il est bancal, je le lirai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement, Choplin ne pourra jamais rien faire de mauvais je pense.

      Supprimer
  12. Auteur toujours enfermé dans ma PAL, pour ma part...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han, mais arrête donc de le séquestrer et sors-le vite de là !

      Supprimer
  13. J'apprécie également cet auteur et son style minimaliste qui ressemble à celui de Mingarelli .Ils sont tous les deux de ma région, .Je suis d'accord avec toi j'ai préféré la nuit tombée au radeau mais je n'ai pas encore lu Le héron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi il va absolument falloir que je lise "Le héron".

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Tu peux commencer à le découvrir avec "La nuit tombée".

      Supprimer
  15. Pas de souvenir très puissant de ce radeau mais 'le héron' et 'la nuit tombée' sont deux coups de cœur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu confirmes donc pour le héron, hâte de le lire !

      Supprimer
  16. A partir de maintenant et pendant quelque temps, je ne m'arrête sur un livre que si je lis "génial, excellent, incontournable".^^

    RépondreSupprimer
  17. Arghhh j'avais déjà presque noté puis tu parles de deuxième partie bancale; J'hésite, je vais aller voir chez Noukette.

    RépondreSupprimer
  18. J'avais beaucoup aimé "la nuit tombée" et je suis certaine de relire un autre livre. Il me semble que "le héron" est dans ma PAL bibliothèque

    RépondreSupprimer
  19. Comme je l'ai dit à Noukette, j'avais beaucoup aimé La nuit tombée, et celui-ci figure donc en bonne place dans ma wish-list. Je pense donc le lire quand même malgré vos réserves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le lire sans problème, on n'a pas dit qu'il était mauvais non plus ;)

      Supprimer
  20. malgré ton bémol, elle me tente cette histoire, même bancale....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, c'est quand même une belle histoire.

      Supprimer
  21. La nuit tombée reste un grand souvenir. Depuis, je n'ai rien lu de lui. Je vais attendre un peu. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vient de sortir un recueil de nouvelles. Si ça te dit...

      Supprimer
    2. pour l'instant, j'ai beaucoup de lectures imposées (comme je te l'ai déjà dit : oui avec l'âge, (on) je radote) mais je n'oublie pas ta gentille proposition. Bisous

      Supprimer
    3. Tu pourras me le redemander quand tu veux, je le ferai voyager avec plaisir jusqu'à toi.

      Supprimer
  22. J'ai découvert cet auteur avec Cour nord. Je pense que je lirai La nuit tombée.

    RépondreSupprimer
  23. C'est un roman que j'ai lu à sa sortie, j'avais rencontré l'auteur d'ailleurs, quelqu'un de charmant !

    RépondreSupprimer
  24. Il a en effet l'air tout à fait charmant.

    RépondreSupprimer
  25. Je n'ai entendu que du bien des romans d'Antoine Choplin.... Je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut lire "La nuit tombée", c'est un magnifique roman.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !