dimanche 24 mars 2013

Mon petit salon 2013


A vrai dire je n’avais pas spécialement prévu de faire un petit retour sur ma journée au salon du livre. Pas certain que ça passionne grand monde mais plus j’y repense et plus je me dis que c’était une bien belle journée alors autant vous la faire (un tout petit peu) partager.

Donc, en vrac, sans chronologie et sans hiérarchie, mon court séjour au SDL à consister entre autres à :

- Gagner des lunettes de soleil toutes pourries sur le stand de la SNCF
- Tomber nez à nez avec Manuel Valls et son armada de gardes du corps au détour d’une allée
- Apercevoir Marc Lévy, Jean Teulé, Luis Sepulveda, Jérôme Ferrari et Jean-Pierre Coffe
- Passer un excellent moment sur le stand Métailié
- Offrir avec plaisir une tarte au citron
- Assister à une conférence sur « La littérature dans tous ses ébats » avec la présence de Sylvia Day (Dévoile-moi) où les intervenants n’ont fait qu’enfoncer des portes ouvertes
- Se sauver dès la conférence suivante en voyant Amélie Nothomb monter sur scène pour parler de ses 20 ans de carrière
- Admirer Jean-Claude Denis (grand prix du festival d’Angoulême 2012) faisant une belle dédicace de son album Tous à Matha
- Voir Noukette se pâmer devant Laurent Gaudé
- Passer à coté d’une sculpturale ex-miss France en train de se pomponner avant un passage télé et ne pas la reconnaître (heureusement que l’on m’a soufflé à l’oreille que c’était Laurie ?)
- Se dire avec regret qu’il est déjà l’heure de rentrer et que, même si je suis sur les rotules, j’ai drôlement bien fait de venir.

Évidemment, en plus de tout cela, il y a eu quelques achats de livres, quelques discussions avec les auteurs et les éditeurs, la découverte de l’expo Titeuf, les fameux badges "Fifty Shades of Dewey" de Livres Hebdo et bien d’autres choses encore. Surtout, et c’est bien là l’essentiel, j’ai passé mes meilleurs moments de la journée en charmante compagnie et j’ai pu constater une fois de plus que les blogueuses sont des femmes d’une rare gentillesse (ou alors c’est parce que j’ai eu la chance de tomber sur les plus sympathiques d’entre elles^^). En tout cas Stephie, Moka, Noukette et Sara, merci à vous pour ce joli moment passé en votre compagnie. On remet ça quand vous voulez !

PS : je n’oublie pas Lucie et Les livres voyageurs (qui sévit sur FB), croisé rapidement mais qui m’ont l’air tout aussi charmantes que le quatuor cité ci-dessus.


64 commentaires:

  1. Oh oui dis, on remet ça très très vite. Des journées comme ça font tellement de bien qu'il en faudrait plus souvent. Et il faut dire que ta compagnie est aussi des plus agréables.
    Et merci pour le badge ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de chance on se verra à Amiens début juin^^

      Supprimer
    2. Pas d'histoire de chance là-dedans... ON SE VERRA tout simplement. ;)

      Supprimer
    3. Tu fais bien de corriger^^

      Supprimer
  2. Merci pour tes confidences ! Moi, je suis curieuse de ce que vous avez fait et vu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir de partager ces queqlues anecdotes et impressions.

      Supprimer
  3. Ah Noukette se pâme devant le beau Laurent ? Comme je la comprends, j'ai fait la même chose en décembre quand il est venu à Roubaix ! Décidément, il va falloir que j'y aille à ce salon, pas pour voir les auteurs, mais mes copines et copains de blogs !

    RépondreSupprimer
  4. Au plaisir de te revoir plus longuement ;) en attendant, au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, du plaisir, c'est le plus important. Et c'en fut un vrai pour moi de te rencontrer.

      Supprimer
  5. C'est une rudement bonne idée de partager avec nous ton "petit salon". Ça avait l'air chouette en tout cas. Pour Nothomb, je me suis si bien amusée à ne jamais rien lire d'elle que par curiosité... je serais peut-être restée :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était très chouette. En attendant tu restes en tête de liste des blogueuses que je voudrais absolument rencontrer !

      Supprimer
    2. Flatteur !! (pour reprendre ton expression de ces derniers temps) :D
      ... ça me touche en fait ce que tu dis... suis toute émue dedans moi ^^

      Supprimer
    3. Ni flatterie, ni pulsion dans ce commentaire (pour reprendre un autre terme récurrent ces derniers temps...). Juste de la pure sincérité, vraiment !

      Supprimer
    4. Z'êtes trop mignons...! ;-)

      Supprimer
    5. Nous z'embete pas la Dame au citron :P

      Supprimer
    6. Ben oui, c'est vrai ça, de quoi que tu te mêles^^

      Supprimer
  6. Merci de partager en effet :)
    ça aurait été dommage de nous priver de ce chouette résumé.
    Ravie que tu aies passé une belle journée bien entouré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était une excellente journée, je mentirais en disant le contraire^^

      Supprimer
  7. Ah la fameuse tarte au citron! Et Noukette devant Gaudé, j'aurais bien voulu voir ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noukette devant Gaudé c'était un grand moment. Et si tu savais le titre de pièce de théâtre qu'il lui a dédicacé...

      Supprimer
    2. Ben quoi... Y'avait un message caché tu crois...? OK, je sors...

      Supprimer
    3. Si c'est le cas, fallait sauter sur l'occasion (si je puis dire...)

      Supprimer
  8. Lulu femme nue c'est pas J.C. Denis, c'est Davodeau ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr, quel couillon ! C'était Tous à Matha (c'est la couverture orangée qui m'a fait penser à Lulu^^).

      Supprimer
  9. Tout le monde y était sauf moi :'( Rendez-vous à Montreuil... N'empêche les badges Livres Hebdo m'intrigue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui rendez-vous à Montreuil. Sinon pour le badge, c'est ballot je n'en ai pas gardé un sinon je te l'aurais offert avec plaisir.

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Pas grave, je suis aussi un champion des fautes dans les coms.

      Supprimer
  11. Rhooooooo que c'était bien !!! Et j'aime ton billet, c'est tout toi, et ça rend bien toute cette jolie effervescence ! Par contre, il ne faudra pas attendre un prochain salon pour se revoir... La prochaine fois, c'est moi qui t'offre une tarte au citron pour la peine...!
    Merci mille fois pour ta présence Jérôme, c'était la cerise sur le gâteau...! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si on pourra se revoir avant Montreuil mais ce sera toujours plaisir de toute façon de passer un moment en ta compagnie. Par contre je déteste la tarte au citron ...

      Supprimer
    2. Je trouverai bien autre chose va...! ;-)

      Supprimer
    3. Du moment que c'est pas non plus un muffin au caramel^^ (je suis difficile, hein...).

      Supprimer
  12. À l'invitation de mon éditeur, j'étais hier au salon du livre. Beaucoup plus de monde que l'année dernière. Mon éditeur fait des économies de barrières; quand je suis là pour dédicacer mes livres, le file d'attente est nettement moins longue que pour Marc Lévy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé quelques bons moments avec des auteurs "régionaux", notamment sur le stand de la région Picaedie^^

      Supprimer
  13. Ah petits veinards! Finalement j'étais à Paris hier mais pas au salon, ce n'était pas prévu !

    RépondreSupprimer
  14. He bien, cela avait l'air plutôt sympa ! Cela fait trois ans que je me contente de rencontres régionales, ce n'est pas mal non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aussi les salon régionaux? Déjà, c'est beaucoup plus calme !

      Supprimer
  15. quelle journée bien remplie !
    merci de cette petite bouffée de bonne humeur (pour un lundi matin), c'est sympa pour ceux qui n'ont pas pu y aller...
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai pas eu l'occasion de vous croiser dans les allées. Ce sera peut-être pour l'année prochaine...

    RépondreSupprimer
  17. Grâce à ton compte rendu, j'ai un peu l'impression d'avoir mis les pieds au Salon de cette année! C'est sympa de nous faire partager tes bons moments comme ça! Tu es sans doute rentré avec un sac bien lourd, j'imagine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien non figure-toi, j'ai été très raisonnable, je n'ai acheté que deux livres dans la journée.

      Supprimer
  18. Je suis déçue de t'avoir loupé, j'aurais aimé faire ta connaissance de visu, mais je n'ai pas pu y aller samedi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui alors, j'aurais beaucoup aimé te rencontrer et te laisser me choisir un bon polar^^

      Supprimer
  19. J'adore ce genre de compte-rendu !! J'y suis allée hier, je vais faire un petit billet, tiens !

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce partage ! Tu nous motives pour le prochain ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr que ça me ferait plaisir de te rencontrer "en vrai".

      Supprimer
  21. Il est possible de fuir rapidement un endroit où est A. Nothomb ? La foule n'est pas ultra-dense à ses côtés ?
    Laurie a été miss France ? ça s'écrit pas Lorie, déjà ? Je dois avoir qqs années de retard sur l'actu people... ;-)
    Tu as entarté quel auteur avec ta tarte au citron ? J'aurais dû débarquer avec qqs unes, tiens, bonne idée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Nothomb n'était pas du tout entourée, juste accompagnée d'un garde du corps. Et sinon la miss France c'est pas Lorie la chanteuse mais Laurie la miss France, faut pas confondre !

      Supprimer
  22. Elle avait l'air bien sympa ta journée !

    RépondreSupprimer
  23. Zut, moi j'étais là le dimanche ! Mais on voudrait aussi savoir pour combien de livres tu as craqué ! Je serais incapable de reconnaître les Miss France, les ministres et autres mais bon, on s'en fout, non ? Le dimanche, une de mes amies a failli se faire écraser par un mec de la sécurité qui entourait une ministre mais je n'ai même pas retenu qui et je trouve ça franchement honteux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça m'horripile ce traitement de faveur réservé aux visiteurs "de luxe". Toi pauvre clampin juste là pour le plaisir, tu n'as qu'à t'écarter pour laisser passer ces majestés...

      Supprimer
  24. Hum il faut que j'y aille l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, viens, avec un peu de chance, on s'y croisera^^

      Supprimer
  25. En plus de FB, tu es devenu un blogueur chouchouté !
    Je pense aller au SDL l'année prochaine selon les thèmes et les débats ( mais chutttt!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi chouchouté ? Meuh non, penses-tu... En tout cas si on peut se croiser l'année prochaine, ce sera avec plaisir.

      Supprimer
  26. C'est drôle parce que je suis allée reposer mes pieds en m'asseyant face à la scène des auteurs justement peu avant l'arrivée d'Amélie Nothomb. Elle était visiblement très attendue, très photographiée et très sollicitée, et tout ça m'a bien amusée à tel point que je suis restée l'écouter jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'est peut-être croisé sans le savoir... Bon moi, Amélie, y a pas moyen, c'est pas du tout mon genre à tous points de vue.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !