jeudi 7 mars 2013

La maison en petits cubes


Ce billet a presque un an mais je le fais remonter aujourd’hui parce que ce titre fait partie des lectures communes proposées par Libfly dans le cadre du prix Sorcières 2013. L’occasion de reparler de ce magnifique album qui fut pour moi une découverte des plus agréables.
 
Et puisque l’on parle de Libfly, si vous voulez m’entendre parler des Remèdes du docteur Irabu à la radio, c’est par là que ça se passe : 
 



Dans un village immergé suite à la montée des eaux, un vieil homme vit dans une drôle de maison. Depuis des décennies, à chaque fois que le niveau de la mer monte, il doit bâtir une nouvelle demeure sur la précédente. « Au final, les habitations sont empilées les unes sur les autres, comme des petits cubes. » Un jour, alors, qu’il entame une nouvelle construction, ses outils tombent à l’eau. Enfilant sa combinaison pour aller les repêcher, il va plonger dans ses souvenirs en revisitant chacune de ses anciennes maisons.

Un album poétique au charme incontestable et réellement tout public. Difficile de résister à cette allégorie sur la vieillesse et le temps qui passe. Chaque étage de la plongée correspond pour le vieil homme à moment marquant de sa vie, du plus récent au plus ancien : la mort de sa femme, une fête rassemblant ses enfants et ses petits enfants, le mariage de sa fille et sa naissance, bien des années plus tôt. En arrivant tout en bas, il repense à l’époque où l’eau n’avait pas encore recouvert le village…

Entièrement composé de doubles illustrations pleine page aux couleurs pastel, l’album diffuse une douce nostalgie sans jamais tomber dans une quelconque mélancolie tristounette.
     
Adaptation et prolongement d’un film récompensé par l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation, La maison en petit cube est un ouvrage tout simplement superbe. Une vraie belle découverte !

La maison en petits cubes de Kunio Katô et Kenya Hirata. Nobi nobi, 2012. 44 pages. 14,95 euros. A partir de 4 ans

Kâto et Hirata © nobi nobi 2012
 
 


 





35 commentaires:

  1. De très jolies tonalités dans les couleurs, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. les dessins sont magnifiques ! très tentant !

    RépondreSupprimer
  3. Cette fois, tu ne feras pas grossir ma LAL, il est déjà dedans!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la prémisse de base, j'adore les illustrations. Je note pour dans quelque temps

    RépondreSupprimer
  5. Cet album est vraiment tentant, je crois que je vais devoir le dénicher ! J'aime les couleurs et l'histoire. je trouve l'idée très originale ( je ne me souviens pas avoir lu un récit de ce type). Merci pour cette découverte ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti la semaine dernière, tu devrais pouvoir le trouver facilement.

      Supprimer
  6. Quelle belle histoire visiblement joliment servie par l'illustration. Je me demande quand même comment la reçoit le jeune lectorat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi une question que je me suis posé. Ma libraire me l'a prêté rapidement hier midi pendant ma pause et je n'ai pas pu le partager avec la plus jeune de mes filles mais je ne suis pas certain que cette histoire l'aurait touchée.

      Supprimer
  7. Un album qui a tout pour me plaire. Merci du conseil !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vue l'album en présentation au salon du livre et maintenant, je pense que je vais craquer et me l'acheter ! Plus j'en entends parler, plus il a l'air bien cet album jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça restera parmi les meilleurs albums jeunesse publiés cette année.

      Supprimer
  9. Je l'ai vu au salon du livre de Paris et vraiment c'est une petite merveille que je vais lire prochainement et mettre aussi sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  10. Inutile de dire que je vais craquer pour ce joli titre !

    RépondreSupprimer
  11. j ai offert ce livre à mes petits qui ont beaucoup aimé
    Luocine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    je viens de découvrir, avec bonheur, ton blog et je pense que je vais y passer d'agréables moments. Très jolie bd que tu présentes et que je lirai si je la trouve sur mon chemin à la biblio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment, tu seras toujours la bienvenue^^

      Supprimer
  13. Feuilleté au salon du Livre jeunesse, c'est vrai qu'il est beau cet album !!

    RépondreSupprimer
  14. Un très beau coup de coeur pour moi!

    RépondreSupprimer
  15. Beau sujet que celui du temps qui passe et des souvenirs...

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !