lundi 18 mars 2013

Les lettres de l’ourse - Gauthier David et Marie Caudry

David et Caudry
© Autrement 2012
C’est bientôt l’hiver et l’oiseau est parti pour le Sud. Son amoureuse l’ourse ne pouvant vivre en son absence, elle décide de le rejoindre. Chaque jour elle lui écrit une lettre et lui raconte son voyage. Traverser une forêt et un désert, escalader un volcan, éviter des champs de bataille, faire de belles rencontres, etc. Un dernier périple sur la mer et l’ourse arrive enfin sur l’île de son bienaimé. Mais celui-ci, ne supportant pas lui non plus la séparation, est déjà reparti vers le nord...

Un album épistolaire et poétique. Quelles sont belles ces lettres d’amour envoyées par l’ourse ! Des missives pleines de tendresse et de bienveillance qui racontent les petits événements de la journée et se terminent par un mot gentil adressé à l’être aimé. Les illustrations sont riches et chatoyantes, très variées. Un album qui fait du bien, dans lequel on plonge avec délice et dont on ressort revigoré par tant de douceur et de bons sentiments.

Voila, c’était ma petite minute fleur bleue. Profitez-en, c’est pas tous les jours...

Les lettres de l’ourse de Gauthier David et Marie Caudry. Autrement, 2012. 48 pages. 14,50 euros. A partir de 5 ans.


David et Caudry © Autrement 2012



3ème participation aux lectures communes
du Prix sorcières 2013 proposées par Libfly (catégorie Albums)







19 commentaires:

  1. Un livre pour Lystig. Youhou! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. ça ne m'étonne pas de le retrouver dans la sélection du Prix Sorcière 2013.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un très bel album.

      Supprimer
    2. http://www.abf.asso.fr/2/25/324/ABF/prix-sorcieres-2013-liste-des-ouvrages-nomines?p=5

      Supprimer
  3. J'aimerais retrouver ce plaisir de conter des histoires à des tous petits rien que pour découvrir ce genre de livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces lettres sont très belles à lire à voix haute, c'est indéniable.

      Supprimer
  4. Mais c'est la fatigue qui te rend comme ça ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fleur bleue tu veux dire ? C'est surement ça parce que d'habitude je suis un vrai coeur de pierre !

      Supprimer
  5. ça a l'air mimi comme tout ! Et l'idée d'un album épistolaire est très bonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez rare un album épistolaire, bien souvent c'est un genre qui se retrouve uniquement dans les romans jeunesse.

      Supprimer
  6. C'est pas triste j'espère !!!
    En tout cas, j'aime l'idée... Je prends note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, c'est pas triste, ça se termine très bien.

      Supprimer
  7. Une ourse, c'est pour toi aussi, Keisha ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Oh... il me donne envie de le lire celui-là ! C'est noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras à la bibliothèque^^

      Supprimer
  9. au bureau, je peux laisser des comms !
    donc, j'en profite : un titre que je ne connaissais pas, moi qui n'aime pas les romans épistolaires, mais qui aime les ours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cruel dilemme ! Dis-toi que ce n'est pas roman mais juste un album et ça devrait passer^^

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !