jeudi 28 mars 2013

Le facteur Quifaiquoi


Vilar et Ballester © La joie de lire 2012
Voilà un facteur bien étrange qui n’a qu’une chaussure, deux paires de lunettes, trois montres à goussets… Et qui transporte bien plus de lettres et de paquets qu’il ne peut. Il travaille douze jours par semaine, treize mois par an et reçoit quatorze pièces de monnaie tous les quinze jours.
C’est un métier très sérieux. Il a même reçu vingt instructions officielles quant au travail qu’il doit effectuer. La plus importante l’oblige à descendre de sa bicyclette à neuf roues toutes les vingt et une minutes, à faire vingt-deux révérences et à jouer l’hymne de son pays avec son sifflet… Entre autres choses… Car Quifaiquoi est endormi et rêve d’un monde heureux.
Un album au rythme frénétique qui permettra aux enfants de jouer avec les chiffres, et même de compter puisque on passe de un à trente-trois puis de trente-trois à un… Le texte défile au bas de chaque page, comme la ligne d’un prompteur sur un écran et il faut bien avouer qu’il est parfois difficile de ne pas perdre le fil. Mais peu importe finalement puisque cette sarabande n’est qu’un rêve. Le dessin est épuré, formé d’un simple trait et relie aisément  image et texte.
Dommage que l’ensemble dégage une trop grande impression de légèreté et soit aussi vite lu qu’oublié. Indéniablement original, je dois néanmoins avouer que cet album ne m’a que moyennement convaincu…
Le facteur Quifaiquoi de Ruth Vilar et Arnal Ballester. La joie de lire. 2012. 28 pages. 14,50 Euros. A partir de 6 ans. 

Vilar et Ballester © La joie de lire 2012


Et voila ma 4ème et avant dernière lecture dans la catégorie albums







16 commentaires:

  1. A partir de six ans. Je vais attendre encore un peu alors! L'idée me plaît pourtant même avec ton bémol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est un album agréable mais sache que si tu venais (d'ici quelques temps^^) à chercher des livres à compter, il en existe de bien meilleurs.

      Supprimer
  2. Perso, c'est le graphisme qui ne m'attire pas... Pourtant, je suis plutôt bon public concernant les albums.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerais que moi non plus je ne suis pas fan du graphisme.

      Supprimer
  3. À partir de 6 ans ?? Oula ! Cet ouvrage me semble bien compliqué. Déjà parce que vu ton synopsis, je pensais que vous aviez aimé, ma ton avis ne va pas dans ce sens. Ensuite parce que pour un aussi "grand" lecteur, je suis un peu dubitative sur l'accueil que les enfants lui reserveront. En tout cas, chez moi, Monsieur Lutin va me rire au nez et Petit Hulk n'y comprendra rien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila, c'est tout le problème selon moi : trop compliqué pour des enfants de maternelle et limite bébé pour les CP. Peut-être idéal pour la fin d'année de grande section même si le lexique est assez riche et pourra poser quelques soucis à certains.

      Supprimer
  4. Les auteurs ont peut-être voulu trop en faire et ont oublié le message à transmettre : le comble pour un facteur, non ? (remarque : juste le nom du personnage interpelle : Quifaiquoi ! même lui, ne le sait pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ta remarque sur le nom du personnage. Je crois que le lecteur peut se poser la même question j'en fait quoi de cet album ?

      Supprimer
  5. ça m'a l'air bien farfelu tout ça !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. original, il en a l'air. après je ne suis pas fan de ce type d'illustrations. je serais curieuse de voir s'il remportera le Prix Sorcières 2013...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais sacrément déçu s'il remportait le prix. Il y a quand même bien mieux dans la sélection^^

      Supprimer
  7. Il ne me tente pas trop non plus... j'ai du mal avec le trop farfelu!

    RépondreSupprimer
  8. Cela commençait pourtant bien ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas que c'est désagréable mais ça n'a pas grand intérêt je trouve.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !