dimanche 11 décembre 2011

Écrire est une enfance (calendrier de l'avent 11)

Delerm © Albin Michel 2011
En passant la soixantaine, Philippe Delerm a ressenti le besoin de jeter un œil dans le rétro. Un retour vers l’enfance pour traquer le pourquoi de son écriture en délaissant le plus possible le comment. Une plongée introspective dans les souvenirs d’un petit garçon paresseux, fils d’instituteurs, élève médiocre, nul en maths et en sciences. Sa rencontre avec les livres sera capitale : Colette, Crin-Blanc, la collection « Rouge et Or »… Suivront, bien plus tard, son basculement dans l’enseignement après des études littéraires, la rencontre de sa femme Martine, le difficile chemin vers la publication de son premier texte, les ventes médiocres jusqu’à l’explosion de « La première gorgée de bière ».

Delerm se livre en toute franchise, sans retenue ni fausse modestie. Proust, la peinture, le cinéma ou encore la chanson française sont autant de passions qui ont balisé son parcours. Son refus de divorcer d’avec ses jeunes années est à la base de son succès : « C’est en passant par le désir de retrouver mon regard de dix ans que j’ai eu tout à coup accès à ce qui serait mon genre : le texte court, rédigé avec le pronom « on » et évoquant des éclats isolés, qui pouvaient être de petites madeleines, ou des épiphanies, la volonté de réenchanter le quotidien. »

Delerm agace souvent. Ses détracteurs sont nombreux. Personnellement, j’aime beaucoup sa petite musique. Son écriture, d’un « minimalisme solaire », a quelque chose d’impressionniste. Sa recherche un peu naïve des petits bonheurs me touche et me parle.

Un joli recueil, certes très personnel, mais dont nombre de réflexions sur la richesse de l’enfance gardent une portée universelle.


Écrire est une enfance, de Philippe Delerm, Albin Michel, 2011. 190 pages. 15 euros.

samedi 10 décembre 2011

L’âge d’or de Mickey Mouse 1 : 1936-1937 (calendrier de l'avent 10)

 
Gottfredson © Glénat 2011
L’âge d’or de Mickey, c’est la période pendant laquelle le génialissime Floyd Gottfredson a pris en main la destinée du plus célèbre héros de Walt Disney. Tout commence en 1930 au moment où est publiée la première aventure de Mickey en bande dessinée (pour info le personnage est d’abord apparu en dessin animé en novembre 1928). Pendant près de 45 ans, Gottfredson sera le maître d’œuvre des aventures de la fameuse souris. Mickey, Minnie, Dingo, Clarabelle, Pluto, Pat Hibulaire… il a développé et enrichi chacun de ces personnages emblématiques de l’univers Disney.

Publiées au départ uniquement dans les journaux, les histoires de Mickey se déclinaient en strips quotidiens de quatre cases du lundi au samedi. Chaque histoire pouvait durer des mois et répondait à une mécanique immuable : rebondissements nombreux et variés, cliffhangers, action, mystère, dépaysement… Le but était de tenir chaque jour le lecteur en haleine et de lui donner envie de revenir le lendemain. Pour varier les plaisirs, le scénariste/dessinateur Gottfredson touche à tous les genres, de la science-fiction au western, du polar au récit d’espionnage, du voyage dans le temps à la chasse au trésor. Mickey est un héros optimiste, espiègle et enthousiaste qui brave le danger et affronte des situations à priori inextricables. Il combat des méchants qu’il finit (évidemment !) toujours par vaincre. A une époque, les années 30, où l’Amérique peine à sortir de la crise, Mickey apparaît comme un rayon de soleil divertissant.

Les éditions Glénat publient pour la 1ère fois en France l’intégralité des strips de Gottfredson de manière chronologique. Ce volume couvre les années 1936-1937. Le choix a été fait de ne pas commencer cette intégrale prévue en 12 volumes avec les débuts de Mickey en 1930 pour proposer d’emblée les histoires les plus passionnantes. Les strips de 1930 à 1935, moins aboutis, seront donc proposés en dernier. Un choix décevant pour les collectionneurs mais qui, du point de vue de l’éditeur, s’explique par le fait qu’il vaut mieux, lorsqu’on lance une telle collection, commencer par le meilleur.

L’édition proposée ici est particulièrement soignée. Un très grand format (29 x 37 cm) qui permet de réunir sur chaque page les six strips hebdomadaires du lundi au samedi. Le recueil regroupe également les planches dominicales, des histoires complètes en trois bandes, le plus souvent des gags davantage destinés à un public enfantin.

Un album somptueux (avec signet, tranchefile, papier et carton très épais) qui ravira passionnés et nostalgiques, mais aussi tous les curieux souhaitant découvrir un monument de la BD mondiale. Seul bémol pour moi, le fait qu’il soit en couleur alors que les strips sont à l’origine parus dans les journaux en noir et blanc. Une faute de goût que je pardonne néanmoins car la colorisation, tout en douceur, n’est pas aussi déplaisante que je l’aurais cru.

Vous cherchiez un beau livre à offrir à Noël ? Cette intégrale du Mickey de Gottfredson pourrait à mon avis constituer un cadeau de choix !

L’âge d’or de Mickey Mouse T1 : 1936-1937 de Floyd Gottfredson. Glénat, 2011. 128 pages. 29 euros.


Gottfredson © Glénat 2011

vendredi 9 décembre 2011

Machin Truc Chouette (calendrier de l'avent 9)

Ben Kemoun et Joffre
© Rue du Monde 2011
Il est arrivé un matin d’été. Personne ne savait d’où il venait. Seule certitude, il n’était pas de chez nous. Avec son nom imprononçable et le charabia qui lui servait de langage, on l’a vite catalogué. Il s’est installé dans une cabane près de la rivière et il a appris à parler comme nous. C’est là qu’on a compris qu’il était venu chercher un emploi. Pour gagner de l’argent, il a travaillé aux champs. Il a aussi fait le charpentier, le pêcheur, le mécano pour nos voitures… Quand la guerre a éclaté très loin, on lui a dit « va défendre le pays ». En revenant de la guerre, il avait une main en moins. Il a recommencé à travailler mais comme il lui manquait une main, on ne le payait plus qu’à moitié. Tout se déroulait plutôt bien, jusqu’au jour où il nous a dit qu’il allait faire venir sa femme et ses enfants, puis ses frères et ses cousins. On lui a répondu : « Une armée d’étrangers et toute leur marmaille ? Non mais, Truc-Machin, tu dérailles ! Ce n’est pas ton pays, tu ne seras jamais vraiment d’ici ! ». Finalement, il a compris qu’on ne voulait pas de lui et il est parti. On ne l’a jamais revu.

Une lecture utile par les temps qui courent… Un album qui aborde en finesse les thématiques du racisme, de la différence et de l’intégration. L’illustratrice utilise une technique de papiers découpés et collés qui se révèle d’une grande expressivité. Le texte d’Hubert Ben Kemoun est simple et bien construit, il résume parfaitement l’état d’esprit des autochtones qui supportent l’étranger tant qu’il leur rend service et se dépêchent le rejeter dès qu’il parle de faire venir les siens.

A lire et à faire lire pour provoquer échanges et réflexions. Un album qu’il faudrait presque reconnaître comme une œuvre d’utilité publique tant le message de tolérance qu’il véhicule est devenu important à l’heure où les débats autour de l’immigration se font plus vifs que jamais.


Machin Truc chouette d’Hubert Ben Kemoun et Véronique Joffre, Rue du monde, 2011. 32 pages. 17 euros. A partir de 7 ans.


Ben Kemoun et Joffre
© Rue du Monde 2011

jeudi 8 décembre 2011

Un piège pour le Père Noël (calendrier de l'avent 8)

 Emmett et Bernatene
© Mic Mac 2011
Valentin est un sale gosse. Un vrai de vrai. A tel point que ses parents, très riches, lui donnent tout ce qu’il souhaite. Pas parce qu’il le mérite, mais parce que leur fils les terrifie ! Chaque année, avant Noël, c’est la même comédie. Valentin prépare une liste incroyablement longue  et quand le Père Noël la reçoit, il n’y jette même pas un œil. Il faut dire que le Père Noël sait à quel point Valentin est un horrible garnement. Mais le gros barbu est magnanime et il ne peut laisser un enfant, aussi mauvais soit-il, sans cadeau. Alors, chaque 25 décembre, Valentin a droit à un petit paquet au pied du sapin. A l’intérieur, toujours la même chose : une paire de chaussettes. Insupportable pour le jeune garçon. C’en est trop, sa décision est prise. L’année prochaine, quand le Père Noël passera par la cheminée, il tombera dans un piège : « Je vais attraper ce vieux fou et lui voler tous ses cadeaux. » Mais les choses ne se passent pas toujours comme on l’espère…

Les auteurs ont choisi de prendre à contre-pied les poncifs propres à nombre d’albums ayant Noël pour thème. L’histoire repose ici entièrement sur le machiavélisme de Valentin. Une sorte d’humour noir et décalé qui surprend agréablement même si, à la fin, le piège se referme sur son créateur et le bien l’emporte. Les différentes étapes du déroulement du plan s’enchaînent avec clarté. On suit avec une certaine inquiétude la progression du funeste projet et on rit de son lamentable échec.
Les illustrations, dont le grain est parfois proche de l’animation, sont un régal d’expressivité. L’air sournois et déterminé de Valentin est parfaitement rendu, de même que son terrible dépit en fin d’album.
  
Les enfants sages se réjouiront de constater que le Père Noël a le dernier mot. Certains seront peut-être déçus de ne pas voir le mal triompher. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : tous auront passé un agréable moment à la lecture de cet album franchement drôle.


Un piège pour le Père Noël, de Jonathan Emmett et Poly Bernatene, Mic_Mac, 2011. 32 pages. 12.90 euros. A partir de 4 ans.


Emmett et Bernatene
© Mic Mac 2011

mercredi 7 décembre 2011

L’étoffe des légendes 1 : L’Obscur (calendrier de l'avent 7)

Raicht - Smith - Wilson © Soleil 2011
Ça commence comme un cauchemar. Il fait nuit. Un enfant dort tranquillement dans sa chambre. Soudain, le placard s’ouvre. Des tentacules en sortent et saisissent l’enfant. Ce dernier est traîné sur le sol jusqu’au seuil de la porte où il disparaît. Une fois le silence revenu dans la pièce, les jouets du garçon quittent leur coffre et décident, après un court conciliabule, d’organiser une mission de sauvetage pour aller récupérer leur maître. Tous savent à quel point le risque est grand. C’est le Croquemitaine qui a kidnappé l’enfant et pour le retrouver, il va falloir se rendre dans son mystérieux royaume, l’Obscur. Une fois dans le monde du Croquemitaine, les jouets subissent une étrange transformation : l’ours en peluche devient un véritable ours brun, la poupée Pocahontas devient une princesse indienne, le colonel, un soldat de plomb, devient un vrai soldat, le canard en bois devient un vrai canard, etc. Une quête pleine de dangers et de rebondissements commence alors…

Un comics inclassable, à la frontière du conte et du récit fantastique. Bien sûr, ces jouets qui s’animent font penser à Toy Story. Mais on est loin du monde de Disney. L’univers est ici bien plus proche de celui de la série Fables avec le personnage du Croquemitaine (équivalent de l’Adversaire) et son mystérieux royaume sur lequel il règne en maître tout puissant. Malgré ces quelques points communs L’étoffe des légendes reste une œuvre originale. Les protagonistes ont chacun une vraie profondeur psychologique et les relations à l’intérieur du groupe sont très fouillées. Résultat, on découvre un récit riche et intense où sont abordées des notions telles que l’honneur, l’amitié ou la trahison. Avec le soupçon supplémentaire de violence et de cruauté propre aux contes, force est de constater que l’ensemble apparaît solidement charpenté. Sur la quatrième de couverture Brian K. Vaughan, auteur de Y le dernier homme, qualifie l’histoire de « sombrement merveilleuse ». Je n’aurais pas dit mieux.

Le dessin de Charles Paul Wilson III est superbe : de grandes cases très détaillées, beaucoup de gros plans, un découpage dynamique. L’animation des jouets devenus vivants est parfaitement rendue et l’alternance entre les scènes d’action et celles plus calmes donnent rythme et fluidité au récit. Niveau couleur, le ton sépia utilisé à chaque page offre une patine particulière à l’ensemble du recueil. Pour ne rien gâcher, l’ouvrage est superbe : format carré, papier et cartonnage épais, vernis sélectif sur les couvertures, sans compter cette entêtante odeur d’encre que j’adore. Un vrai bel objet que l’on prend plaisir à manipuler et à sentir (oui je sais, ça peut paraître bizarre mais j’aime sentir les livres, c’est un fétichisme comme un autre !).

Une énorme et belle surprise que cette nouvelle série découverte par le plus grand des hasards sur une table de mon libraire. On discutait la semaine dernière avec Mo’ de la diversité des comics suite à mon billet sur Criminal. C’est une réalité incontestable, l’univers de la BD américaine est décidément d’une richesse sans limite, loin, très loin des sempiternels super-héros en collants moule-burnes qui focalisent l’attention du grand public.


L’étoffe des légendes T1 : L’Obscur, de Mike Raicht, Brian Smith et Charles Paul Wilson III. Soleil, 2011. 128 pages. 19,95 euros.




Raicht - Smith - Wilson © Soleil 2011





mardi 6 décembre 2011

Mäko (calendrier de l'avent 6)


Béziat © Pastel 2011
C’est tous les jours la même chose. Mäko le morse plonge pour observer le fond de l’eau. Une fois revenu à la surface, il sculpte la glace pour marquer les endroits les plus poissonneux. Grâce à ce talentueux cartographe, chacun des animaux de la banquise sait où trouver sa nourriture. Mais une nuit, c’est le grand crac ! La banquise part en morceau et emporte toutes les sculptures. Pire encore, les poissons ont disparu. Affamés, ses amis se tournent vers le morse : « On a faim, Mäko… S’il te plaît… Fais-nous d’autres poissons. » Heureusement pour eux, Mäko est un petit peu magicien…

Pas souvent que l’on tombe sur un morse altruiste et artiste ! En filigrane, l’auteur aborde la question du réchauffement climatique et des conditions de vie toujours plus difficiles pour les animaux qui en subissent les conséquences. Le dessin, très épuré, est proche du crayonné et de très belles vues en plongée permettent au regard d’appréhender l’immensité des étendues glacées.

Un magnifique album, poétique et plein d’espoir dont le format à l’italienne offre des double-pages panoramiques du plus bel effet. Tout simplement superbe !


Mäko de Julien Béziat, Pastel, 2011. 32 pages. 13,50 euros. A partir de 4 ans.


Béziat © Pastel 2011

lundi 5 décembre 2011

Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas de jouets aux enfants ? (calendrier de l'avent 5)

Lamour-Crochet et Daumas
© bilboquet 2011
Tout le monde sait qu’au mois de décembre le Père Noël prépare et livre les cadeaux. Mais que fait-il les autres mois de l’année ? En janvier, il partage la galette avec ses lutins. En février, il part au ski. En mars, il se déguise pour le carnaval. Et les autres mois ? Je vous laisse deviner !

En refermant cet album, on comprend que la vie du Père Noël n’est pas de tout repos. Les auteurs ont fait preuve d’une belle imagination pour décliner chaque mois une activité drôle et surprenante. L’univers graphique d’Olivier Daumas est d’une grande inventivité. Cet illustrateur possède une « patte » qui se reconnaît au premier coup d’œil. Originales et toujours très expressives, ses compositions s’étalant ici sur des double-pages déclenchent systématiquement le sourire.

Cet album est le quatrième de la collection Cracontes. Après Que font les loups quand ils ne font pas peur aux enfants ? Que font les sorcières quand elles ne font pas peur aux enfants ? et Que font les princesses quand elles n’attendent pas le prince charmant ? les auteurs se penchent cette fois-ci sur le cas du Père Noël. Un album de saison qui ne se prend pas au sérieux et qui éclaire avec une bonne humeur communicative la face cachée du gros barbu préféré des enfants.


Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas de jouets aux enfants ? de Céline Lamour-Crochet et Olivier Daumas, éditions Bilboquet, 2011. 28 pages. 12,00 euros. A partir de 3 ans.


Lamour-Crochet et Daumas © bilboquet 2011

dimanche 4 décembre 2011

Dans les forêts de Sibérie (calendrier de l'avent 4)

Tesson © Gallimard 2011
Sylvain Tesson s’est fait un serment : avant ses 40 ans, il vivra plusieurs mois dans une cabane. Direction donc le fin fond de la Russie, sur les bords du lac Baïkal. De février à juillet 2010, l’écrivain voyageur investit une Isba, une cabane sibérienne isolée à cinq heures de marche de toute présence humaine. Dans les forêts de Sibérie est son journal d’ermitage. Il y consigne chaque jour ses réflexions et les menus événements qui rythment son quotidien : « La cabane, royaume de simplification. Sous le couvert des pins, la vie se réduit à des gestes vitaux. Le temps arraché aux corvées quotidiennes est occupé au repos, à la contemplation et aux menus jouissances. L’éventail des choses à accomplir est réduit. Lire, tirer de l’eau, couper le bois, écrire et verser le thé deviennent des liturgies. En ville, chaque acte se déroule au détriment de mille autres. La forêt resserre ce que la ville disperse. »

La lecture, l’écriture, la pêche, les longues promenades, le patinage sur le lac gelé et les excursions en canoë après le dégel... L’existence se réduit à une quinzaine d’activités. Quelques visites impromptues viennent troubler la solitude du reclus. L’occasion de partager des litres de vodka et de refaire le monde.

Il y a du Rousseau et du Walden dans ce journal. Tesson se fait le chantre de l’autosuffisance : « L’homme des bois est une machine de recyclage énergétique. Le recours aux forêts est recours à soi-même. Privé de voiture, l’ermite marche. Privé de supermarché, il pêche. Privé de chaudière, son bras fend le bois. Le principe de non-délégation concerne aussi l’esprit : privé de télé, il ouvre un livre. »

Épris de silence et de solitude, l’ermite Tesson s’enchante à chaque tressaillement de la nature. L’activité des mésanges, la noblesse de l’ours, la force du vent, la noirceur du lac, le vrombissement des milliards d’insectes l’été venu, tout est prétexte à la contemplation et à l’éblouissement. Par rapport à nombre de récits du même genre, Dans les forêts de Sibérie se distingue par sa qualité littéraire. La plume est ici d’une rare élégance, la profondeur de la réflexion impressionne et les aphorismes sont d’une concision remarquable. Petit exemple en passant : « La vie en cabane est un papier de verre. Elle décape l’âme, met l’être à nu, ensauvage l’esprit et embroussaille le corps, mais elle déploie au fond du cœur des papilles aussi sensibles que les spores. L’ermite gagne en douceur ce qu’il perd en civilité. » Magnifique, non ?

En quête de liberté intérieure, Sylvain Tesson aura appris pendant ces quelques mois de réclusion volontaire à vivre non plus contre lui-même mais avec lui-même. Un texte somptueux.


Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson, Gallimard, 2011. 268 pages. 17,90 euros.

samedi 3 décembre 2011

Plouf, Splat ! (calendrier de l'avent 3)

Scotton © Nathan 2011
Splat le chat est persuadé qu’il va passer une sale journée. Il faut dire qu’elle a particulièrement mal commencé. A peine sorti du lit, il apprend que son copain Grouff va venir à la maison après l’école pour jouer avec lui : « Il faut toujours qu’il fasse le malin et il se moque toujours de moi. Il me déteste. » Deuxième catastrophe, Splat doit prendre un bain, ce qui pour lui est un vrai cauchemar : « L’eau, c’est horrible ! Ça fait froid partout et en plus c’est mouillé. » Pour couronner le tout, sa mère lui annonce la plus mauvais nouvelle du jour : « Ah ! J’oubliais encore, dit sa maman : aujourd’hui, avec la classe, vous commencez les séances à la piscine. » Pour Splat, c’est la goutte d’eau qui risque de faire déborder le vase…

Pas la peine de se demander longtemps pourquoi Splat le chat remporte un tel succès auprès des enfants. Il suffit de regarder la trogne impayable de ce matou au poil ébouriffé pour comprendre. Dans ce nouvel opus de la série, on retrouve avec plaisir Harry la souris, Mme Miouffet la maîtresse et tous les copains de Splat. Les attitudes, l’expressivité des visages, les petits détails disséminés au fil des illustrations, tout concourt à faire rire. Entre les mimiques des protagonistes et les scènes franchement comiques, l’humour est présent à chaque page.

Avec Splat, les enfants peuvent facilement s’identifier au héros tant l’environnement et les situations leur paraissent familières : le copain qui vient à la maison et qui casse les jouets, l’angoisse du premier jour d’école, la copine dont on tombe amoureux mais qui a déjà un prétendant, la difficulté à trouver le sommeil le 24 décembre… Au fil des albums, chacun s’approprie cet univers à la fois drôle et tellement proche. Une vraie réussite !


Plouf, Splat ! de Rob Scotton. Nathan, 2011. 32 pages. 12,90 euros. A partir de 4 ans.

Scotton © Nathan 2011

vendredi 2 décembre 2011

Première neige (calendrier de l'avent 2)

Bailly-Maître et Guilloppé
 © L'élan vert 2011
C’est l’hiver. Mine la souris attend son ami Gaspard le loup. Autour d’elle, tout est blanc. Elle ne sait pas quand il viendra mais elle est certaine qu’il va venir. Ils se sont donné rendez-vous à la première neige. Quand son ami arrive, Mine saute sur son dos. Tous deux traversent la forêt et s’arrêtent dans une clairière. Mine forme un tas de neige et le sculpte pour lui donner la forme du loup. Puis elle demande à Gaspard s’il peut faire son portrait. Le loup gratte et creuse la neige pour découvrir une étendue de terre brune. Mine s’approche et ne voit rien. Déçue, elle se met à bouder et à pleurer. Heureusement, une corneille qui a vu la scène invite la souris à monter sur son dos. Et une fois au-dessus de la clairière, Mine comprend que son ami ne s’est pas moqué d’elle...

Une histoire d’amitié simple et touchante. Très peu de texte, de grandes illustrations à la composition travaillée pour faciliter la lisibilité. Chaque personnage, entièrement noir, contraste à merveille avec le blanc de la neige.

Un album de saison à lire aux petits bouts le soir au coin du feu pour partager avec eux un moment de tendre complicité.


Première neige de Marie-Astrid Bailly-Maître et Antoine Guilloppé, Éditions L’élan vert 2011. 24 pages. 12,50 euros. A partir de 3 ans.


Bailly-Maître et Guilloppé
© L'élan vert 2011