mercredi 1 janvier 2025

Le top de l'année : les romans


De trop rares excellentes lectures cette années mais les trois qui suivent ont vraiment été de magnifiques surprises.  Des vrais coups de cœur, quoi !




De très loin ma meilleure lecture de l’année. Le propos est dense, profond, poétique et engagé. La réflexion d’une incroyable maturité, intime et pudique, sensible et sans faux-semblants. Un petit bijou d’une grande qualité littéraire ! 

Mon avis complet : https://litterature-a-blog.blogspot.com/2024/10/dire-babylone-safiya-sinclair.html




Un texte magnifique, une lecture poignante, où le drame ne sombre à aucun moment dans le mélo. Des personnages qui ne s’oublient pas, dans une langue magnifiée par une traduction incroyable. La littérature irlandaise est décidément pleine de ressources.

Mon avis complet : https://litterature-a-blog.blogspot.com/2024/08/parfois-le-silence-est-une-priere-billy.html



Encore un roman sur la guerre d’Algérie. Certes, mais celui-ci est au-dessus du lot, proposant un texte choral, épuré à l’extrême, dans une versification libre qui, loin d’être bancale, est d’une grande puissance. A peine 120 pages et une grosse claque !

Mon avis complet : https://litterature-a-blog.blogspot.com/2024/09/lappele-guillaume-viry.html





8 commentaires:

  1. Woaw, je note les 3 titres pour ma PAL 2025. Bonne nouvelle année de lecture!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai vu passer aucun de ces 3 livres... 😳 Je les note !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce trio gagnant ! J'ai justement gagné le premier à un concours, et j'en suis ravie. Bonne année, Jérôme !

    RépondreSupprimer
  4. incroyable trois titres que je n'ai pas encore lus, alors que visiblement ils t'ont tant plu

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de réserver le roman d'O'Callaghan à ma bibli. Je te fais confiance. Je te souhaite des coups de coeur un peu plus nombreux en 2025 :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai lu que Parfois le silence est une prière, gros coup de cœur aussi pour moi !

    RépondreSupprimer
  7. oh j'avais noté le Billy mais oublié, et si tu vas sur mon blog, tu verras qu'on se rejoint sur la nationalité de mes auteurs chouchous de l'année ;-)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !