vendredi 6 décembre 2024

Fabuleux Japon

Je ne sais pas si j’irai un jour au Japon mais si tel est le cas, j’aimerais que ce guide de voyage m’accompagne. Un guide au format un peu supérieur à ce que l’on trouve d’habitude (13x23 cm) qui pourra néanmoins se glisser dans un sac ou une valise sans se montrer trop encombrant. Les nombreuses photos sont accompagnées d’une vingtaine de cartes et d’une soixantaine d’encadrés venant compléter des textes plus longs qui s’attardent sur chaque lieu présenté.

En ouverture, le chapitre « portrait » permet d’en apprendre davantage sur la géographie, le climat, l’histoire, les religions et l’économie. Les dix circuits présentés ensuite offrent une traversée de l’ensemble des huit régions du pays. Celle du Kansai (Kyôto et Osaka) et l'île de Kyūshū (Fukuoka et Nagasaki) ont droit à des chapitres plus importants que le Tohoku (Fukushima) et l’île de Shikoku mais au final chaque territoire se voit accorder toute l’attention qu’il mérite. Différents itinéraires hors des sentiers battus sont également proposés, de Kyôto au Mont Fuji ou du Tohoku à Hokkaidō, entre autres. Arts, spiritualité, sites historiques, expériences typiques, urbaines et familiales, les suggestions sont classées selon les goûts afin que chacun puisse y trouver son compte. En conclusion, une dernière partie vient approfondir divers sujets tels que la faune et la flore, les sports les plus populaires, les fêtes traditionnelles, la gastronomie ou encore la langue et l’écriture.

Un guide haut de gamme, dense et exhaustif tout en restant fluide et aéré en termes de mise en page. Clairement, cette deuxième édition actualisée mérite de figurer dans les bagages de chaque voyageur en partance pour le Japon. 

Fabuleux Japon (2ème édition). Ulysse, 2024. 290 pages. 29,00 euros.




2 commentaires:

  1. allons bon, un petit tour au japon qui ne passe pas par des mangas ! super !

    RépondreSupprimer
  2. Un guide qui a l'air très riche et intéressant, surtout s'il propose des itinéraires hors des sentiers battus. Me voilà curieuse ! Et visiblement, on peut le savourer sans projet de voyage, ce qui est aussi bien.:)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !