lundi 18 mars 2024

Qui tue ? - Karen M. McMannus

Ce « Qui tue ? » boucle une trilogie qui ne devait au départ être qu’un One Shot. Après « Qui ment ? » et « Qui meurt ? », voici donc la conclusion de la saga de Bayview, un quartier de San Diego en Californie. On y retrouve les mêmes protagonistes que dans les deux histoires précédentes, auxquels s’ajoutent quelques nouvelles têtes, ce qui fait beaucoup de personnages au final.

Quelques mois après les événements tragiques de Qui meurt, l’apparition d’un message étrange sur un panneau publicitaire de Bayview, la disparition d’une jeune fille au cours d’une soirée et la libération conditionnelle du principal protagoniste des troubles ayant frappé la communauté vont raviver de douloureux souvenirs. L’occasion pour le "Murder Club" de se lancer dans une nouvelle enquête où quelques uns de ses membres vont être dangereusement malmenés.  

Un groupe d’ados, un mystère, un meurtre, des indices au compte-goutte, un coupable tout désigné, un petit air de romance et le soleil de la Californie, les ingrédients sont vus et revus mais la mise en musique sans fausse note permet de passer un agréable moment. Karen M. McMannus maîtrise l’art des fausses-pistes et du cliffangher. Elle jongle habilement avec la multitude de personnages sans jamais donner au lecteur une impression de trop plein. Une grande lisibilité donc, pour une intrigue qui aurait pu facilement tourner au fouillis. 

Malheureusement, au niveau de l’écriture, c’est plutôt moyen. Surtout, l’usage abusif de dialogues loin d’être passionnants et utiles pour l’intrigue gonfle artificiellement le nombre de pages et donne parfois l’impression d’être dans un série ado de chez Disney.

Bref, un Teen Thriller qui ne réinvente pas le genre mais joue bien son rôle de page turner sans prise de tête. 

Qui tue ? de Karen M. McMannus. Nathan, 2024. 410 pages. 18,95. A partir de 13 ans.





12 commentaires:

  1. Dommage pour le bémol final...

    RépondreSupprimer
  2. Une adaptation Disney est prévue ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu une adaptation du premier tome sur Netflix pour l'instant.

      Supprimer
  3. J'ai pensé la même chose de Qui ment ? On retrouve donc les personnages dans les suivants ? Je ne pensais pas... Bon ben peut-être que je vais réviser mon jugement et les lire quand même, juste pour voir ce qu'il advient de chacun d'eux parce que même si ça casse pas 3 pattes à un canard, je me suis attachée à eux 😅 par contre, je verrai si je les trouve en médiathèque... Pas la peine de les acheter, ils ne seront pas relus 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas les mêmes personnages dans le deuxième mais celui-ci réunit un peu tout le monde.

      Supprimer
  4. Je ne crois pas être dans la cible :-D

    RépondreSupprimer
  5. Malgré le bémol final, si je trouve la trilogie en médiathèque je la lirai. Cela me rappellera mon séjour de 2017 en Californie ... cinq semaines .... j'en garde un très beau souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là pour le coup cette trilogie ne présente pas vraiment la Californie sous son meilleur jour ;)

      Supprimer
  6. J'ai bien aimé "qui ment" mais je me suis arrêtée là.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !