lundi 26 juin 2023

Le blé en herbe - Colette

Phil et Vinca. Il a 16 ans, elle en a 15. Ils se connaissent depuis l’enfance, leurs familles passent tous leurs étés en Bretagne dans la même maison de vacances. Des camarades de jeux fidèles en amitié devenus amoureux par évidence. Malgré une certaine forme de pureté, ils sont à ce moment charnière de bascule vers le monde des adultes. Bientôt la fin des études et un avenir professionnel à construire, loin de la facilité et des futilités de leurs jeunes années. On les voit déjà mariés mais une rencontre fortuite va tout faire basculer. Envouté par une femme mûre, Phil va trahir la confiance de Vinca et remettre en cause leur relation.

Phil est un grand dadais naïf et égoïste, déniaisé par une séductrice qui veut juste s’amuser avec lui. Aujourd’hui, on dirait que c’est un Toy Boy manipulé par une MILF 100% cougar. Face à lui Vinca est une jeune fille lucide qui comprend très vite la situation. Sa maturité lui permet de faire face, elle est celle qui prend les choses en main quand le fautif, noyé sous les remords, est sur le point de sombrer. 

L’écriture est riche en images, elle souligne à merveille l’atmosphère étouffante d’un été écrasé de chaleur. Elle possède également une dimension poétique, notamment dans les descriptions de la nature et des sensations que cette dernière fait naître chez les personnages. Une sorte de lyrisme intime un poil daté mais qui garde un certain charme.

Collette célèbre à travers ce court roman la supériorité de la femme sur l’homme, cette capacité à surmonter ses propres souffrances pour apaiser celles d’autrui. Hymne à la sensibilité, à la délicatesse et à la générosité féminine, Le blé en herbe est également une jolie façon de rappeler que la passion n’a pas d’âge et que les relations amoureuses n’ont jamais rien d’un long fleuve tranquille.

Le blé en herbe de Colette. Librio, 2022. 110 pages. 3,00 euros.




Un billet qui signe ma première participation au challenge 
Les classiques c'est fantastique de Moka et Fanny







24 commentaires:

  1. Virginie Vertigo26 juin 2023 à 08:11

    « Aujourd’hui, on dirait que c’est un Toy Boy manipulé par une MILF 100% cougar ».

    Ha ha j’adore.
    Voilà un roman de Colette que j’ai bien envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons fait le même choix et je me retrouve dans ta chronique, même si je suis moins sévère avec Phil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai eu du mal à lui trouver des circonstances atténuantes^^

      Supprimer
  3. Oh, là, là, ça ne me rajeunit pas, tout ça, j'ai lu ce livre il y a... euh... 35 ans, peut-être ? A relire, sans doute, car je n'en ai gardé aucun souvenir !

    RépondreSupprimer
  4. cette histoire a été inspirée à Colette dans un lieu que je connais bien sur la côte Bretonne. Je me demande si c'est parce qu'elle est une femme que je me rappelle aussi qu'elle était alors l'épouse d'Henry de Jouvenel parti à la guerre 14/18 et aura une liaison avec le fils Bertrand . Je ne suis pas certaine des dates. Peut-être que pour un homme on aurait oublié les détails de ses amours et retenu que son roman que j'ai beaucoup aimé autrefois.

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as donné envie de le relire. Je crois que j'ai lu Colette bien trop jeune.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ta phrase de résumé "moderne".

    RépondreSupprimer
  7. Un beau roman ! Je l'ai lu à deux âges ; 14 ans, puis dans ma quarantaine.
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton ressenti a changé entre tes deux lectures j'imagine.

      Supprimer
  8. J'aurais aimé y trouver le même chae que toi ! Cependant même si je te rejoins sur la plume, les jolies descriptions et l'atmosphère, ça n'a été pour moi qu'un long ennui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait que l'on puisse trouver un tel texte ennuyeux.

      Supprimer
  9. J'en garde un très bon souvenir de lecture.

    RépondreSupprimer
  10. Ce Colette-là a l'air très doux.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai aimé lire ce roman pour toute l'atmosphère que parvient à traduire Colette. Ravie de te compter parmi nous aussi, pour ces RDV classiques avec le ton - unique - qui te caractérise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir pour moi de participer à ce rendez-vous dès que je le peux.

      Supprimer
  12. Allez hop, vous êtes deux à donner envie de le lire, il est dispo à la bibliothèque, c'est l'été, je l'emprunte ;-)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !