samedi 6 juin 2020

Incident au fond de la galaxie - Etgar Keret

La folie d’Etgar Keret, c’est ce qu’il me fallait en ce moment. Il faut dire que je ne pouvais qu’apprécier des nouvelles où pour chacun la catastrophe est en approche, où l’absurde le dispute au burlesque, où Kafka flirt avec Woody Allen, où le loufoque côtoie l’humour noir et où la fiction n’hésite pas à prendre des allures de science-fiction.

On ouvre le recueil avec un pauvre gars chargé de nettoyer les cages des animaux dans un cirque devenant malgré lui un homme-canon. On poursuit avec un père qui mange une glace avec son fiston après avoir été incapable d’empêcher un suicide. Dans certaines histoires les papas se transforment en lapins ou en poissons rouges attendant la nuit pour sortir de leur bocal et regarder la télé tranquille. Dans d’autres, un milliardaire achète les marques d’affection que les gens reçoivent pour leur anniversaire afin de se sentir aimé chaque jour, un gamin capricieux réclame avec virulence à son père la caisse du magasin de jouets où ils s’étaient rendus pour lui acheter un drone, un couple se déchire à propos d’un avortement en pleine visite guidée du mémorial de la Shoah à Jérusalem et un homme a pour table de salon une compression de la voiture adorée de son père, qu’il détestait tant.

Oniriques, fantastiques, réalistes, les nouvelles de Keret sont des bijoux d’efficacité, tour à tour hilarantes ou tragiques. Il y est beaucoup question de rêves brisés, d’incompréhension, de solitude, d’absence, de deuil. On s’y démène souvent pour donner du sens à sa propre existence ou pour illuminer celle d’un proche. En vain évidemment. Mais l’échec est toujours teinté d’aigre-doux, enrobé d’une couche d’excentricité et d’une drôlerie inattendue qui mêle le rire aux larmes. Une sorte de farce tragi-comique où la condition humaine n’a jamais semblé aussi désespérante tout en restant férocement drôle.

Après l’excellent « 7 années de bonheur », Etgar Keret m’a une fois de plus enchanté avec ce recueil inclassable. Assurément l’un des plus grands nouvellistes actuels.

Incident au fond de la galaxie d’Etgar Keret (traduit de l’hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech). Editions de l’Olivier, 2020. 230 pages. 21,50 euros.






14 commentaires:

  1. A priori, entre le format nouvelles et le burlesque absurde, j'aurais été tentée de dire que ce n'est pas pour moi. Mais depuis que j'ai lu ce polar déjanté que j'ai trouvé absolument formidable, Fin de siècle, j'ai un peu révisé ma vision des choses. Pourquoi pas, donc ? D'autant que les thèmes que tu cites, de l'achat des marques de tendresse à l'audacieuse engueulade sur l'avortement devant le mémorial de la Shoah, je trouve ça tout à fait intrigant...

    RépondreSupprimer
  2. Mmoui... D'un côté ce livre m'attire, mais il y a aussi ces histoires tragiques... Ze ne veux pas en lire !
    Syl.

    RépondreSupprimer
  3. 7 années de bonheur était très réussi!

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais oui, quelle bonne idée de revenir à Etgar Keret ! J'avais adoré aussi 7 années de bonheur, et rares sont ceux qui réussissent à me faire adorer des recueil de nouvelles ! Je note ce titre, je sens qu'il va m'enchanter aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis fan de nouvelles, mais le côté burlesque et absurde ce n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. ah ben tiens! J'ai adoré 7 années de bonheur moi aussi mais le recueil de nouvelles Crise d'asthme m'est tombé des mains donc je ne pense pas tenter celui-ci.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais tellement aimé 7 années de bonheur donc je crois que je tenterai celui-ci.

    RépondreSupprimer
  8. Cet auteur m'est totalement inconnu, mais ce recueil a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  9. Traduit de l'hébreux ? Il y a quelques mois, cela m'aurait rebuté. Mais pourquoi pas, au vue de ton enthousiasme.

    RépondreSupprimer
  10. En voilà une bonne idée tiens, des nouvelles ! Je vais aller m'en dégoter sur mes étagères parce que je crois que c'est le format qu'il me faut en ce moment aussi !

    RépondreSupprimer
  11. Ha top je suis contente je l'avais déjà noté ...

    RépondreSupprimer
  12. cet auteur m'avait tellement fait rire je note son recueil même si le sujet ne m'attire pas vraiment. Peut-être parce que je viens de finir Le Maître et Marguerite .. Bon là je suis aussi repartie au 15è Siècle. Mais je note ! et ravie de te retrouver aussi joyeux après une lecture !!!

    RépondreSupprimer
  13. Tu sais que je ne suis pas très nouvelles.
    Mais quand c'est toi qui en parles, j'ai toujours envie d'aller vers ce genre.

    RépondreSupprimer
  14. "7 années de bonheur" m'avait enchantée mais j'ai lu une mauvaise critique de ce recueil alors je suis sur la réserve.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !