Triste constat à l’ouverture de ce quatrième tome : les choses vont de mal en pis. Jean-Christophe Chauzy ne cesse d’amplifier le nihilisme qui caractérise la série depuis le départ avec une volonté farouche de prouver que, devant une situation extrême, l’homme retourne à la sauvagerie primaire et n’a plus la moindre considération pour son prochain. L’aspect tragique de la situation ne fait qu’augmenter à chaque page, aucun personnage n’étant en mesure d’agir par choix et de prendre le contrôle de son destin. C’est sombre, violent, désespéré, porté par une voix off aux accents apocalyptiques terrifiants. N’en déplaise aux collapsologues s’imaginant vivre paisiblement en reclus autosuffisants, un effondrement tel que celui présenté ici, s’il devait avoir lieu, engendrerait bien plus de torrents de larmes que de longs fleuves tranquilles.
Niveau dessin, les vestiges en ruine et les paysages lunaires des Pyrénées sont toujours aussi impressionnants. Les illustrations pleine page et les nombreux panoramiques offrent aux décors une profondeur et une densité qui renforcent la petitesse de l’homme face à la nature.
Clairement pas la série la plus fun et la plus réjouissante de la BD actuelle mais pour les amateurs de récits post-apocalyptiques, ce reste du monde est un incontournable. Seul gros bémol (et petit coup de gueule en passant), la conclusion est tellement ouverte que l’on a du mal à croire le bandeau de couverture annonçant « Le grand final de la saga événement ». Quand on sait que Jean-Chritophe Chauzy travaille déjà à un second cycle, il est facile de comprendre que l’éditeur joue clairement sur les mots pour attirer le lecteur en annonçant une fin qui n’en est pas une. Et pour le coup cet argument commercial laisse en bouche comme un arrière-goût de tromperie sur la marchandise…
Le reste du monde T4 : Les enfers de Jean-Christophe Chauzy. Casterman, 2019. 124 pages. 18,00 euros.
Mon avis sur les tomes 1, 2 et 3
N'empêche, ça m'a l'air complètement réaliste tout ça, ça fout un peu les jetons du coup mais ça donne envie d'y voir de plus près ! Dommage pour cette vraie-fausse fin par contre, ils abusent...
RépondreSupprimerSi tu te lances enfin dans la série tu me diras ce que tu penses de cette fin ;)
Supprimerj'ai besoin de légereté ces temps-ci et oui ils ont besoin de vendre du coup ils s'amusent un peu à tromper le lecteur
RépondreSupprimerPour la légèreté il va falloir trouver autre chose :p
SupprimerC'est vrai que ça a l'air assez inquiétant comme série... Pas sûre d'être séduite pour le coup mais je comprends qu'elle puisse plaire aux amateurs.
RépondreSupprimerOn est bien loin du feelgood :)
SupprimerTu sais comme j'ai adoré les premiers tomes. Je ne pourrai pas résister à celui-ci malgré la tromperie.
RépondreSupprimerJe te comprends parce que je suis tout comme toi^^
SupprimerJ'aime bien quand tu ronchonnes un peu.
RépondreSupprimerEncore jamais lu cet auteur.
Ronchonner c'est ma seconde nature je crois.
SupprimerC'est nul ce genre d'argument de vente. J'aimerais tellement que le monde du livre se préserve de cela... Mais je me berce d'illusions !
RépondreSupprimerDisons que ça manque un peu d'honnêteté vis à vis du lecteur.
SupprimerJe n'ai pas encore mis le nez dedans, mais c'est une série qui me tente bien.
RépondreSupprimerElle mérite largement le coup d’œil.
SupprimerOh, bon sang, le tome 4 est paru, super !!!
RépondreSupprimerReste plus qu'à attendre la suite maintenant !
Supprimerpas trop BD, malgré le dessin que je trouve superbe, je passe
RépondreSupprimerLe sujet est plutôt plombant en plus.
SupprimerOh mon cher Jérome, je passe!
RépondreSupprimerJe ne t'en veux pas, t'inquiète :)
SupprimerHmm sur ce coup-là, je passe. Je vois tome 4, ça ne m'encourage pas trop.;)
RépondreSupprimerDéjà il faut aimer le post-apocalyptique ;)
SupprimerPas lu les volumes précédents, et le post-apocalyptique et moi... je passe, donc !
RépondreSupprimerC'est un genre particulier, je le reconnais.
Supprimer