Février 2014, Kiev s’embrase. Bogdan sort tout juste de l’école de police auréolé de son statut de « Berkout » (flic antiémeute). Olena manifeste sur la place Maïdan pour renverser le gouvernement. Envoyé sur les lieux pour sa première mission de maintien de l’ordre, Bogdan reçoit sur son portable un SOS d’Olena. Prêt à tout pour la retrouver et lui venir en aide, il devient malgré lui une icône des insurgés. Improbable me direz-vous. Certes, mais les talents de conteur d’Aurélien Ducoudray transforment cette romance en récit haletant, proche de la course poursuite.
Bogdan semble être dans un labyrinthe sans fin. Sa copine disparaît, il déserte, se fait tabasser par des manifestants avant d’endosser les habits de héros de la révolution tout en étant traqué par ses ex-collègues. Au-delà des nombreuses péripéties, le scénariste s’attache à décrire avec clarté une situation politique des plus complexes. Le mélange de la petite et de la grande histoire fait mouche, le rythme est parfait, le découpage dynamique en diable et le dessin de Christophe Alliel restitue à merveille l’atmosphère irrespirable d’une ville au bord de l’explosion.
Ce premier tome d’un diptyque se conclut comme il se doit sur un insoutenable suspens. Et comme il se doit, j’attends la suite avec la plus grande impatience !
Maïdan Love T1 : Olena d’Aurélien Ducoudray et Christophe Alliel. Grand Angle, 2019. 56 pages. 14,90 euros.
Les BD de la semaine sont à retrouver chez Moka
ce qui est très bon signe! j'espère que la suite paraitra vite!
RépondreSupprimeron verra donc au tome 2 si le scénario tient la route.
RépondreSupprimerPas certaine d'accrocher... Disons que je te fais confiance et que j'attends que tu lises la suite pour me lancer ;-)
RépondreSupprimerAlors j'attendrai que le diptyque soit complet ;)
RépondreSupprimerBon, on attend la suite alors.:)
RépondreSupprimerMême si j'aime beaucoup ce que fait Aurélien Ducoudray et que le contexte semble intéressant, je ne suis pas sûre d'accrocher.
RépondreSupprimerA voir selon ton avis sur le deuxième tome