2018, 1968, 1959. Trois époques et un même lieu, trois parties qui n’en font qu’une. D’abord le présent, ensuite le moment où les grands parents ont acquis la maison et enfin un coup de projecteur sur les propriétaires précédents et leur douloureuse histoire. Un roman graphique qui se veut positif malgré ses personnages bousculés par les aléas du destin. La construction alternant entre les époques est facile à suivre et toutes les pièces du puzzle s’imbriquent avec fluidité. Rien de révolutionnaire niveau scénario mais le but est atteint, on s’attache à tous les protagonistes et l’empathie ne fait que grandir au fil des pages.
Pourtant j’y suis allé à reculons. J’ai senti d’emblée un arrière-goût de feelgood dégoulinant de bienveillance et de bons sentiments et j’ai eu peur de tomber dans un récit insistant lourdement sur les effets dramatiques pour faire pleurer dans les chaumières. Heureusement ce n’est pas le cas, Séverine Vidal ne mange pas de ce pain-là et je la remercie de m’avoir évité une lecture inutilement larmoyante. Pour ce qui est du dessin, difficile de ne pas tomber sous le charme du trait lumineux et expressif de Vicor L. Pinel, un trait à l’évidence idéal pour illustrer une telle histoire.
Au final un joli roman graphique tout en pudeur et en émotion contenue. Simple et imparable !
La maison de la plage de Séverine Vidal et Victor L. Pinel. Marabulles, 2019. 160 pages. 17,95 euros.
Toutes les BD de la semaine sont chez Stephie !
Héhé, tu as craint un feel good ?? :p En tout cas, tu m'intrigues avec cet album. J'ai été étonnée des dessins et de la planche que tu montres vu le sujet, mais finalement ça a du sens de rendre lumineux un sujet un peu difficile comme celui-ci. Bref, tu m'as conquise ! ;)
RépondreSupprimerje vais adorer je crois! merci pour la découverte!!
RépondreSupprimerTu me tentes beaucoup, je le note!
RépondreSupprimerTu ne pouvais que tomber sous le charme de cette maison de la plage qui ouvre finalement plein de portes. Une bien belle découverte oui !
RépondreSupprimerBien envie de découvrir cette BD moi aussi :)
RépondreSupprimerau moins en lisant ton blog, j'ai appris une chose : quand tu apprécies un livre on est loin de la lecture "bisounours"
RépondreSupprimerJ'avais aussi quelques réticences similaires aux tiennes, donc ton billet me rassure. Et comme j'aime bien le graphisme, j'espère avoir l'occasion de la lire.
RépondreSupprimerJe le croise souvent en ce moment et j'espère la découvrir bientôt par moi même.
RépondreSupprimerMouais... Je suis moyennement convaincue mais je sais que je peux te faire confiance.
RépondreSupprimerIl devrait arriver à la bibliothèque sous peu je pense... Ou sinon je vais le suggérer !
RépondreSupprimerJe suis sûre que cet album me plairait !
RépondreSupprimerpourquoi pas même si je me serais pas dirigée vers ce titre spontanément...
RépondreSupprimerFaut voir...
RépondreSupprimerJ'aime la plume de Séverine Vidal du coup je note sur la liste 'urgente', merci pour la découverte
RépondreSupprimerJe dois recevoir cette BD avec Babelio mais elle se fait attendre... Tant mieux si ce n'est pas trop feel good !
RépondreSupprimerBon, je ne le sens pas comme l'urgence du moment, voire de jamais, mais si ça croise ma route par PAL calme, why not.
RépondreSupprimerCa a l'air bien beau et touchant!
RépondreSupprimerdéjà repéré. ne me reste plus qu'à la lire !
RépondreSupprimer