Binet © Fluide Glacial 2012 |
Comme toujours, c’est Raymonde qui insuffle le vent du changement et Robert qui passe son temps à râler. Elle essaie de lui faire comprendre que chacun de nous peut sauver un petit coin de la planète en se montrant responsable : économiser l’eau en pensant « aux africains d’Afrique » ou lutter contre le réchauffement climatique qui frappe durement les inuits, obligés de s’acheter des climatiseurs (véridique !). Et lui de répondre : « Mais on les connaît même pas ! ».
Le schéma narratif reste immuable et tient dans l’opposition entre la mentalité vieille France de Robert et la bonne volonté naïve de sa femme. Lui cherche en permanence à imposer son point de vue et elle continue à avancer malgré son boulet de mari. Il faut quand même reconnaître qu’au fil des albums les Bidochon ont gagné en subtilité.
Binet évite l’écueil du donneur de leçon. Il se contente de mettre le doigt sur quelques incohérences évidentes et sur la futilité de ces petits gestes censés avant tout nous donner une bonne conscience écolo. Le but premier reste de toute façon de mettre en place des situations et des dialogues où l’humour prime. Au final, sur un sujet aussi casse gueule, les Bidochon restent fidèles à eux-mêmes et continuent de faire rire les lecteurs. Pari réussi, donc. Et rendez-vous au prochain numéro, avec peut-être une réflexion sur les sextoys ou le militantisme, le choix de Binet n’est pas encore arrêté (véridique !).
Les Bidochon T21 : Sauvent la planète de Binet. Fluide Glacial, 2012. 46 pages. 10,50 euros.
Binet © Fluide Glacial 2012 |
Tu as des infos en avant première sur le prochain album....
RépondreSupprimerEt oui, C'est à la fin d'une interview dans un quotidien régional que Binet à révélé quelques pistes pour son prochain album : féminisme, militantisme ou sextoys, son choix n'est pas encore arrêté^^.
SupprimerPerso je vote pour voir Raymonde aux prises avec un sextoy^^
Ah, je ne sais pas ce qui s'est passé, ça s'est mis à buguer (2 fois).
RépondreSupprimerJe disais donc : alléchantes perspectives pour le n° 22, vivement la suite ! :-D
N'est-ce pas ? Binet a très envie de faire quelque chose autour des réunions sextoys type "tupperware". ça pourrait être sympa^^
SupprimerOui, rien que d'imaginer Robert déboulant au milieu de cela, de voir sa Raymonde très attentive face aux conseils, soucieuse de bien faire, comme toujours... !! :-D
SupprimerAprès il faut voir si ça tiendra tout au long d'un album. Au pire, il peut s'inspirer du succès de 50 nuances de Grey et équiper Raymonde d'une tenue en cuir dernier cri avec un fouet à la main. J'avoue que ça me fait rêver...
SupprimerJe n'ai jamais été vraiment séduite par les Bidochon.
RépondreSupprimerC'est quand même très spécial. Je comprends que l'on puisse être allergique à ce type d'humour.
SupprimerPourquoi pas, sur ce thème là? J'en ai lu quelques planches dans le quotidien régional sans doute en avant première;
RépondreSupprimerOui, il y a quelques publication dans la presse régionale cet été. C'est un thème qui m'a bien plu. Davantage en tout cas que les précédents, notamment celui consacré à internet qui était clairement un ton en dessous.
SupprimerTrès tentant pour des retoruvailles avec ce couple mythique...
RépondreSupprimerAh oui, si tu ne les as pas cotoyés depuis longtemps, cet album est l'occasion idéale pour les retrouver.
SupprimerTiens, une idée de cadeau pour mon père à Noël... Merci ! ;)
RépondreSupprimerOui, c'est un beau cadeau à faire, que l'on soit écolo ou pas...
Supprimer