Le dernier des templiers est un comic, une bande dessinée américaine, si vous préférez. Mais ne cherchez pas ici de héros en collant ou en armure. Vous ne trouverez dans ce livre que des souris, des rats, des araignées ou des hiboux. Ces animaux anthropomorphes évoluent dans un univers médiéval fantastique certes classique mais néanmoins assez fascinant.
Karic est un souriceau qui vit avec sa mère et sa soeur dans le petit village de Valcriquet. Le jour où les rats envahissent la contrée pour faire de ses habitants des esclaves sous le joug du roi Icare, seuls Karic et le vieux Pilote parviennent à s’échapper. Ce dernier devient son mentor et Karic découvre qu’une prophétie le désigne comme l’Élu, le seul capable de sauver le monde. Commence alors pour lui un long voyage vers l’implacable destin qui l’attend…
Le dessinateur Michael Avon Oeming, plus connu pour son travail sur la série Powers qui lui a valu un Eisner Award en 2001 (l’équivalent des Oscars en bande dessinée), montre ici une facette inédite de son talent. L’ambiance sombre et pesante de l’univers dans lequel évolue le héros est extrêmement bien rendue. Le découpage est un modèle de rythme et de dynamisme, surtout dans les scènes d’action. Une fois passé un léger temps d’adaptation pour reconnaître les différents protagonistes (rien ne ressemble plus à une souris qu’une autre souris !) on découvre avec intérêt les différentes péripéties et les rôles exacts tenus par les nombreux personnages.
L’univers présenté est d’une incroyable cohérence. On sent que les auteurs ont peaufiné leur sujet pendant plusieurs années avant de parvenir à un résultat qui leur convienne. Quelques griefs à formuler cependant : l’intrigue est prévisible à souhait et réservera sans doute peu de surprise par la suite. On peut également reprocher au scénariste d’avoir créé des personnages trop manichéens. D’ailleurs, il l’avoue lui-même dans un texte rédigé à la fin de l’album, son intrigue est très influencée par sa foi : « Je crois en notre Seigneur Tout Puissant. Tout n'est que foi ».
On touche sans doute ici la limite de ce titre qui pourrait pour certains uniquement s’assimiler à de la « Fantasy chrétienne », type Narnia. Je crois pour ma part que si cette caractéristique de l’œuvre existe et est incontestable, il ne faut pas limiter sa lecture à ce seul aspect et accepter de se laisser embarquer par l’imaginaire fertile des auteurs.
A noter pour finir le travail absolument remarquable de l’éditeur qui, en plus de l’histoire à proprement parler, propose une présentation très dense du royaume des Terres Obscures et des mythes et légendes qui ont façonné l’histoire des templiers. Un paratexte d’une telle qualité est suffisamment rare pour être souligné.
Le dernier des Templiers, de Brian JL Glass et Michael Avon Oeming, Éditions Milady, 2009. 14,90 euros.
L’info en plus : Pour ceux qui aiment les histoires de souris évoluant dans un monde médiévale, les éditions Gallimard ont publié en Janvier 2008 le premier tome d’une série intitulée Légendes de la garde. Ce titre créé par un jeune auteur américain né en 1977 est d’une qualité graphique assez exceptionnelle.
http://www.boosterblog.com/
Bienvenue sur la blogosphère !!! JE souhaite une longue vie à ton blog :)
RépondreSupprimerA bientôt !