Vince est un lycéen plein de sève. Ses hormones le travaillent, le sexe est une préoccupation constante et la difficulté à trouver un partenaire lui pèse de plus en plus. Il faut dire que son homosexualité est un frein aux rencontres éventuelles dans son établissement tant les élèves gays y sont une denrée rare. Il fantasme donc sur des inconnus croisés dans le métro et sur les acteurs sexy vus au cinéma avec sa mère. Fleur bleue s’amourachant au moindre frémissement, Vince veut que sa première fois ne soit pas un coup d’un soir mais découle d’une vraie histoire d’amour. Quitte à en avoir le cœur brisé si les choses ne tournaient pas comme il l’imagine…
Ah, le premier amour ! Le vrai, l’unique, l’ultime. Enfin presque. Car avec le premier amour vient inéluctablement le premier chagrin d’amour. Et pour Vince il va être douloureux. Parce que son partenaire ne partage pas vraiment les mêmes sentiments que lui. Il vit « un truc » avec lui, rien de plus. Résultat, le choc va être rude, le cœur brisé difficile à recoller, la blessure difficile à refermer.
Arnaud Cathrine décrit sans faux semblant les premiers émois amoureux et sexuels. Les montagnes russes émotionnelles, la montée vers le nirvana, la descente brutale avant le crash. Le fait de tomber amoureux avant de tomber malheureux, de passer de l’euphorie au dépit, d’un infini champ de possibles à une impasse dont on a l’impression de ne jamais pouvoir sortir. Dans une langue vivante, moderne, sans pincettes, avec un réalisme cru teinté d’une grande sensibilité. Une partition sans la moindre fausse note.
Romance d’Arnaud Cathrine. Ed. Robert Laffont, 2020. 300 pages. 16,50 euros. A partir de 16 ans.
Une pépite jeunesse partager comme il se doit avec Noukette
J'aime de plus en plus Arnaud Cathrine. Il serait toutefois temps que je m'immerge dans ses romans jeunesse. S'ils sont aussi forts et profonds que ces romans pour grands, ça promet!
RépondreSupprimerAutant te dire que j'ai très très envie de le lire. J'ai toujours eu un faible pour les chagrins d'amour.
RépondreSupprimerqu'est ce que j'ai aimé ce roman. je le conseille à tout le monde. sans fausse note comme tu le soulignes...
RépondreSupprimerles histoires d'amour peuvent être des amours de jeunesse mais les chagrins sont sont des chagrins d'adulte ! J'en ai connu de mortels que je n'ai jamais oubliés !
RépondreSupprimerImpeccable Cathrine. Ce roman est très juste, dans le ton, les sentiments, les rêves écorchés. Par contre je n'aurais pas dit que tout était écrit d'avance, on ne sent pas tout de suite que l'amoureux de Vince n'est pas sur la même longueur d'ondes que lui, c'est d'autant plus douloureux du coup.
RépondreSupprimerUn roman jeunesse dont j'ai pas mal entendu parler ces derniers temps.
RépondreSupprimerEt plus je lis des chroniques comme les tiennent plus j'ai envie de me lancer.
Merci pour ce rappel.
Bonne journée
Il faudrait que je relise cet auteur vers lequel je ne me suis pas tournée depuis longtemps, alors qu'il ne m'a jamais déçue, et que j'aime beaucoup sa plume efficace et sensible à la fois.
RépondreSupprimerJ’ai entendu Arnaud lire un fragment de ce texte à la Comédie de Béthune, juste avant le confinement. C’était un très beau moment. J’ai forcément très envie de lire cette Romance.
RépondreSupprimerJ'ai évidemment adoré !
RépondreSupprimerUn auteur que j'ai dans mes tablettes mais pas encore lu
RépondreSupprimerMais j'ai l'impression que tout le monde connaît cet auteur ! Sauf moi comme d'habitude... Bon, côté jeunesse, ma prio actuelle est Sauveur et fils qu'il faudrait que je continue.
RépondreSupprimer2couté une bonne chronique sur France Inter il y a déjà quelques temps.
RépondreSupprimerAh oui, ces premiers émois! J'aime toujours lire à ce sujet.
RépondreSupprimer