Le titre en dit beaucoup mais ne révèle pas non plus le sel du récit, à savoir la montée progressive du suspens couplée à une relation père/fils aussi compliquée que touchante. L’enchaînement des événements fonctionne à merveille. On s’inquiète, on tremble, on craint le pire et on souffle de soulagement en voyant comment Silas se débrouille comme un chef malgré la complexité de la situation.
Hommage aux sauveteurs de la SNSM et joli « rabibochage » familial, ce petit texte se dévore d’une traite et conviendra autant aux amateurs d’action que d’histoires plus intimistes. Car au final la relation entre Silas et son père représente le sujet principal d’un roman nous montrant deux taiseux incapables de livrer leurs sentiments prendre un nouveau départ et se rapprocher par la force des choses. C’est positif, pudique, d’une grande sensibilité et fort bien écrit. Cathy Ytak égale à elle-même en somme.
Perdus en mer de Cathy Ytak. Syros, 2020. 48 pages. 3,50 euros. A partir de 8 ans.
Une nouvelle pépite jeunesse partagée avec Noukette
A chaque fois que je vois un roman jeunesse ici, ça me fait toujours ma piqûre de rappel Sauveur & fils, la suite. Je vais finir par m'y mettre hein.^^
RépondreSupprimerHo top à offrir à mon fils.
RépondreSupprimerCathy sait tout faire, super ce petit roman, il trouvera ses lecteurs !
RépondreSupprimerJe ne suis jamais déçue par Cathy Ytak!
RépondreSupprimerOooohhhhh je vais l acheter pour le garder au chaud pour mon Nolhan plus tard etpourmok aussi ! ;-)
RépondreSupprimer