samedi 10 septembre 2016

Ernest et Rebecca T7 : Il faut sauver Monsieur Rébaud ! - Guillaume Bianco et Antonello Dalena

Entre Ernest, Rebecca et moi, c’est une longue histoire d’amour. Depuis leur premier album, je ne les ai jamais quittés. J’adore le ton poétique et l’humour tendre de cette série, la faculté qu’ont les auteurs a abordé des sujets difficiles (divorce, maladie, perte d'un proche) avec une forme de légèreté qui permet de mieux les appréhender.

Dans ce nouvel album Rebecca et ses camarades de classe se désolent de l’éviction de Mr Rébaud, leur instit adoré, mis à pied par sa hiérarchie pour faute grave. On lui reproche, entre autres, un enseignement « anarchique et non-conventionnel ». Sa remplaçante, Mlle Bello, dirige la classe d’une main de fer, multipliant les punitions au moindre écart de conduite. Pour mettre fin au règne despotique de celle que les élèves surnomment « la sorcière rouge », Rebecca et ses amis décident d’aider Mr Rébaud a retrouver son poste au plus vite.

La narration se découpe en petites scénettes de quelques pages pouvant se lire de façon indépendante mais formant un tout cohérent. La trame principale se focalise sur les problèmes des enfants avec leur nouvelle maîtresse mais on suit en parallèle les préparatifs et le déroulement de l’anniversaire de Rebecca ainsi que les mésaventures de sa grande sœur en pleine crise d’adolescence. C’est frais, drôle, pétillant, toujours plus profond qu’il n’y paraît.

Rarement une BD jeunesse aura su mettre en scène une jeune héroïne aussi touchante que Rebecca. Cette gamine espiègle et fonceuse se qualifiant elle-même « d’enfant expansive » me fait toujours autant fondre depuis notre première rencontre, qui remonte pourtant à 2009. Et j'attends avec impatience la suite de ses aventures, surtout maintenant qu'elle est devenue une grande fille de 7 ans !

Ernest et Rebecca T7 : Il faut sauver Monsieur Rébaud ! de Guillaume Bianco et Antonello Dalena. Le Lombard, 2016. 48 pages. 10,60 euros. A partir de 8 ans.

Mes avis sur les tomes 4, 5 et 6









14 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore eu l'occasion de suivre cette série.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez bon public BD, je pourrais bien me laisser tenter, ça se lit vite ce genre de choses... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très vite oui. Et c'est très bon, ce qui ne gâche rien.

      Supprimer
  3. Ce genre de BD me fait toujours craquer, je note pour me prendre le premier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu mets le nez dans le premier, tu vas devoir lire les autres !

      Supprimer
  4. Une longue histoire d'amour et une petite fille espiègle qui te fait fondre, je ne vais pas résister quand je la croiserai chez les bouquinistes! :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'y résiste surtout pas, c'est un conseil que je te donne ;)

      Supprimer
  5. Tu nous avais offert une belle occasion de découvrir cette série. Je me rappelle encore de la bouille de Louka quand on a ouvert l’enveloppe et son "c'est koaaaa ??" ^^
    On la trouve fort sympathique cette fillette, idem pour son microbe. Je n'ai pas pris les derniers tomes même si fiston les demande. Tu m'as donné envie de rattraper notre retard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu un petit coup de mou au tome 5 mais c'est bien reparti depuis.

      Supprimer
  6. Gros succès au bahut cette série, il va falloir que je me procure la suite !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !