Je ne m'étends pas sur les détails, je préfère laisser Mr Teulé s'en charger. Et le bougre sait y faire. Du Teulé dans le texte, paillard, grivois, plein d’exubérance, jamais avare « d’anachronismes lexicaux ». Un style débraillé qui peut choquer, tant le mythe ici revisité est à des années-lumière de notre conception de l’amour courtois. Les cent première pages enchaînent les parties de jambes en l’air sans temps mort : Abélard « polissonne la bagasse » et « bélute la donzelle » qui le lui rend bien, vouant entre autres une admiration sans borne à ses « génitoires ». Bref, on « heurtebille » à tour de bras et sans complexe, n’en déplaise aux culs serrés.
J’aime cette liberté de ton, ces obscénités assumées, cette vulgarité jamais choquante. Parce que derrière l’exubérance et la langue frétillante (sans mauvais jeu de mots), on sent l’érudition et l’énorme travail de documentation.
Teulé se lâche, s’amuse, prend son pied et nous avec. Il offre à Héloïse et Abélard un sérieux coup de jeune et à nous, lecteurs, un vrai moment de plaisir. Qu'on se le dise.
Héloïse, ouille ! de Jean Teulé. Julliard, 2015. 336 pages. 20,00 euros.
Perso, je n'ai pas été choquée, mais fatiguée : c'est drôle au début ce ton et ces parties de jambes en l'air, et puis plus... enfin à mon goût bien sûr ;-)
RépondreSupprimerJe te comprends parfaitement, et je crois que tu n'es pas la seule a voir eu ce ressenti.
SupprimerEncore un auteur que j'apprécie.
RépondreSupprimerCertains de ses livres m'attendent sur ma PAL.
Bon weekend.
Si tu ne l'as jamais lu, ça pourrait être une belle découverte.
Supprimerbon bon bon ...je pense qu'il n'est pas pour moi. Je crains les libertés avec le lexique et l'histoire (mon côté psychorigide je pense), je ne suis pas nécessairement fan du grivois et du paillard (mon côté puritaine sans doute), je crois qu'entre Teulé et moi, ce ne sera pas possible malheureusement (bien que je ne l'aie jamais lu)
RépondreSupprimerEt moi je suis certain qu'il n'est pas pour toi. Du tout, du tout, du tout !
SupprimerJr ne sais pas, je ne le sens pas du tout ce bouquin (et ce n'est pas de la faute de ton article enthousiaste). J'ai trop été déçue par les dernières œuvres de Teulé pour y revenir avant maintenant.
RépondreSupprimerSi tu ne le sens pas, pas la peine d'y aller. Tu as d'autres livres qui t'attendent ;)
SupprimerOooh ça ça me parle ! Jamais lu Teulé d'ailleurs, je pourrais bien le découvrir avec celui-ci.
RépondreSupprimerPour moi son meilleur reste son roman sur Villon.
SupprimerPas trop tentée par celui-ci, Charly 9 m'avait déçue, il y avait presque tout dans la quatrième de couverture, alors j'ai un peu peur que celui-ci soit pareil c'est-à-dire que ce soit drôle sur quelques pages mais lassant sur la longueur.
RépondreSupprimerCharly 9 je ne l'ai pas lu. Tout ne m'attire pas chez Teulé en fait.
SupprimerMoi je sens que je pourrais me laisser tenter. Et puis la langue frétillante, il faut dire que c'est un argument de poids.
RépondreSupprimerEt j'aime bien qu'on bouscule un peu les histoires devenues des classiques. Je sens que c'est typiquement le genre de roman que j'apprécierais en audio.
En audio, avec un bon lecteur, ça pourrait être excellent !
SupprimerOui oui oui !
RépondreSupprimerJe sais que tu as aimé ;)
SupprimerJe ne suis toujours pas convaincue de lire Jean Teulé, je ne pense pas que c'est un auteur pour moi...
RépondreSupprimerC'est quand aime un auteur très spécial, je comprends que tu aies des réticences.
SupprimerEncore un qui me tente bien !!
RépondreSupprimerEt moi donc !!!!!
Supprimer;-)
Pour vous deux, ça devrait le faire ;)
SupprimerIl me tente bien celui-ci ! J'attends sa sortie en poche !
RépondreSupprimerAu moins avec Teulé on est certain qu'il sortira en poche, ce n'est pas forcément le cas avec tous les auteurs.
SupprimerMa mère m'a demandé ce livre pour son anniversaire. Mais pas sûre que cela lui plaise, à elle est qui choquée au moindre "zut".
RépondreSupprimerOuh là, non alors, pas question de lui faire lire si elle a du mal avec le langage plus que familier !
SupprimerMoui, la première partie est bien grivoise, mais la suite moins, tu n'en parles pas, as-tu aimé autant que la première partie ?
RépondreSupprimerOui j'ai bien aimé la seconde partie, on sent le fossé qui se creuse entre eux, lui, tournant le dos à tous les excès passés pour se consacrer aux œuvres de l'esprit et elle, restant une femme pleine de désir(s).
SupprimerAlors que de mon côté, de façon paradoxale (je me connais) c'est la moins réussie à mes yeux.
SupprimerIl y avait moins de place pour "se lâcher" du coup on sent une vraie rupture avec les 100 premières pages.
SupprimerAh Teulé, Teulé ce type a tellement de talent d'écriture et s'est révélé tellement décevant sur le long terme... J'essaierai sans doute,j'essaie toujours... Un jour peut être je retrouverai en plus de sa plume truculente, le souffle qui animait ses premiers romans :-)
RépondreSupprimeron est complètement en accord ! Je te suis à 100% dans ce que tu viens d'écrire.
SupprimerMoi je ne le lis qu'avec parcimonie, je sais que certains de ses romans ne ma parleront pas une seconde.
SupprimerA chaque fois que j'ai tenté un livre "historique" de cet auteur, je me suis lassée du trop plein de tout ... Comme si les trouvailles (souvent drôles) de mots, d'expressions, le sexe, le sang, la tripaille ... compensaient un petit manque de quelque chose d'autre .... par contre, j'adore aller l'entendre à Saint Malo !
RépondreSupprimerMoi je l'adore quand il s'attaque au Moyen âge !
SupprimerDepuis que j'ai lu et pas du tout apprécié "Mangez-le si vous voulez", pour le style que je trouvais vraiment pas terrible (comme celui que j'utilise pour écrire ce commentaire)... je ne lis plus Teulé.
RépondreSupprimer"Mangez-le si vous voulez" est un de ses romans que je ne lirai jamais, je sais qu'il n'est pas pour moi.
SupprimerOn entend beaucoup parler de ce roman, mais il n'est pas pour moi, je le sais. Teulé est souvent un peu too much pour moi.
RépondreSupprimerAh ça, pour être too much, il est too much l'animal !
Supprimerje suis étonnée de voir tant d'avis positifs, je croyais qu'il plairait moins celui-là,... je ne sais pas si je le lirai, pas envie de son style pour l'instant.
RépondreSupprimerSi l'envie n'est pas là, pas la peine de se forcer ;)
SupprimerJe le commence ce soir justement et j'espère qu'il me plaira ^^
RépondreSupprimerBientôt ton avis alors !
SupprimerJe dois faire mon billet ! Je repasserai te lire. A++
RépondreSupprimerHâte de savoir si tu vas faire partie des pros ou des antis Teulé ;)
SupprimerMoi je sais déjà que ce n'est pas ma came ;)
RépondreSupprimerIl me semble aussi que tu n'y trouverais pas ton compte.
SupprimerMouais, le seul que j'ai commencé, ce fut ensuite pour l'abandonner;..(le Montespan)
RépondreSupprimerPas lu le Montespan. Mais c'est typiquement le genre d'auteur que l'on peut abandonner tant il se montre parfois exaspérant.
SupprimerJamais lu Teulé ! Du coup, pas certaine de commencer par celui ci ! ;-)
RépondreSupprimerNon, je ne te conseillerais pas celui-là pour commencer. Ceux sur Villon ou Verlaine me paraissent plus appropriés.
SupprimerHa ton post me fait plaisir j'en ai lu des choqués mais moi je l'aime Jean Teulé aussi pour ça !
RépondreSupprimerOn est sur la même longueur d'ondes alors ;)
SupprimerJ'ai bien rigolé au début et j'ai aimé la richesse du vocabulaire pour décrire les parties de jambes en l'air (quand même les carottes, je me demande si c'est documenté ;-) ), mais ça s’essouffle un peu tout de même.
RépondreSupprimerL'histoire s'essouffle parce que la relation entre heloise et Abélard en fait de même, je pense que c'est la raison principale.
Supprimer